Les sorcières j'aime ça ! Même si, je vous l'accorde, il n'est pas aisé pour vous de le savoir parmi la ribambelle de livres de vampires, démons, loups-garous et autres bestioles bizarres que j'affectionne. Mais maintenant vous le savez, et vous n'êtes donc pas étonnés qu'un livre avec un tel titre ait fini entre mes mains.

Cate a bientôt 17 ans, elle a deux soeurs dont elle s'occupe depuis la mort de leur mère il y a quelques années. Rien de bien ordinaire, si ce n'est qu'elles sont toutes les trois sorcières dans une société où cela n'est pas toléré. Et qu'elles pourraient aussi êtres les trois soeurs du prophétie qui doivent ébranler le monde dans lequel elles vivent.

L'immersion dans ce livre a été très lente. Tout d'abord parce que je l'ai lu lentement (mon emploi du temps ayant été un peu chamboulé) ensuite parce que le rythme du livre est lent lui aussi, à l'image de l'époque où est plantée le décor, le début du 20ème siècle. La société dans laquelle évoluent Cate et ses soeurs est très collée-montée, à cheval sur les principes instaurés par les frères qui dirigent le pays. Dans cette société les femmes n'ont pas droit à la parole, elles sont avant tout des femmes et des mères qui servent de potiche et doivent obéir à leur époux. Difficile d'être adolescence dans ces conditions. L'auteure parvient parfaitement à nous décrire l'atmosphère d'une telle société étouffante pour les femmes et très peu permissive. On sursaute facilement avec Cate lorsqu'elle pense n'avoir pas respectée les règles et qu'elle va se faire surprendre.
De même l'intrigue est bien menée. Nous avançons pas à pas, découvrant les choses petit à petit en même temps que notre héroïne partageant ses doutes et ses espoirs. Voulant rapidement en savoir plus. Les émotions retranscrites sont aussi très fortes, j'ai réussi à les partager avec les personnages, frissonnant et espérant avec eux.
Ce premier tome m'a laissé sur ma faim. C'est un tome d'introduction, il plante le décor, les personnages, la trame des prochains tomes et termine d'une façon assez surprenante et frustrante, nous donnant envie de vite connaître la suite des aventures de Cate et de ses soeurs.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Ce premier tome de Soeurs sorcières pose bien les bases d'un univers intéressant, étayé, et très pittoresque. L'intrigue principale est un peu effacée au profit de la romance qui, avec un peu de chance, disparaîtra dans les tomes suivants. de même, la magie est assez peu présente ici, mais gageons qu'elle prendra toute sa place dès le tome suivant, qui promet d'intéressants développements, même si la lutte qui se profile s'annonce un peu manichéenne. Si le départ est un peu lent, la suite est bien meilleure ; le tout forme un roman honnête, explorant le mythe des sororités sorcières de la Nouvelle-Angleterre dans un premier tome introductif, mais très agréable à lire. Série à suivre, donc.
Lien : http://encres-et-calames.ove..
Dans ce roman on suit trois soeurs, leur mère est décédée et leur père est peu présent. On apprend rapidement au début du livre, qu'elles sont sorcières mais qu'elles doivent garder leurs pouvoirs secrets pour ne pas s'attirer les foudres d'une sorte de confréries anti-magie "les frères". L'aînée des soeurs Cate doit faire un choix cruciale concernant son avenir : épouser un bon partie et devenir une bonne épouse ou rejoindre une sorte de couvent dirigé par "les soeurs". Mais Cate est inquiète : elle se doit de protéger ses deux plus jeunes soeurs comme elle en a fait la promesse à sa mère et en même temps elle veut découvrir pourquoi sa mère lui a caché tant de chose sur leurs pouvoirs et sur une certaine prophétie.

Dans l'ensemble j'ai bien aimé ce roman, l'intrigue est intéressante, c'est bien écrit, les émotions sont justes, les personnages sont sympathiques et attachants. J'ai beaucoup aimé la relation entre Cate et Finn. le seul bémol est pas des moindres c'est que la magie n'est finalement que survolée, pas assez approfondie à mon goût mais j'ai quand même passé un bon moment, après ça reste un livre ado assez facile dans son intrigue.
Ce livre me tente depuis pas loin de 3 ou 4 ans.
Et j'ai fini pas craquer!
On y suit trois soeurs sorcière (au vu du titre, je ne spoil rien! XD) qui doivent cacher leurs pouvoir sous peine de se faire arrêter.
L'histoire est raconté du point de vue de Cate, la plus grande des soeurs.
On se rend compte assez rapidement que Cate et sa soeur Maura ont une relation un peu compliqué qui ne va pas s'arranger.
Tess, la plus jeune est discrète tout au long de livre, jusqu'à la fin on l'on découvre un truc énorme.
Cate et Tess sont vraiment les plus proches des trois soeurs.
Des personnages font leurs apparition tout au long de l'histoire comme la gouvernante Elena que j'ai juste eu envie de frapper et qui a bien transmis son caractère à Maura puisque vers la fin du livre j'avais envie de la secouer comme un prunier tellement sa vision des choses est limité.
Bref, une fin un peu frustrante.
Mais ce fût une lecture agréable.
Lecture plaisante avec cette incursion dans le monde des sorcières et de la magie.
J'ai bien aimé les relations de ce trio de soeurs et la description de ce monde très misogyne : les femmes doivent être douces et soumise aux hommes et ont, à 16 ans, le choix entre se marier ou entrer dans les ordres. Cela rappelle des choses?
La ville où vivent les soeurs est régentée par des Frères (rien à voir avec un ordre monastique, vu qu'ils sont mariés) qui régentent la vie de la communauté et traquent les sorcières (toute femme qui a un comportement déviant, selon leurs règles).
Il y a aussi une prophétie concernant trois soeurs sorcières : devinez qui sont-elles?
Bon, en résumé lecture plaisante mais ce n'est pas un coup de coeur.
A partir de 14 ans
Il faut vraiment que j'arrête de lire de la dystopie avant de faire un ulcère! J'ai passé la quasi-totalité du livre à vouloir entrer dans le bouquin pour prendre les frères pour taper sur les soeurs...
L'écriture est agréable mais le contenu est à rendre dingue. Certes, il s'agit d'une angleterre imaginaire, avec les frères et tout ça, mais dans une certaine mesure, c'est ce qui est arrivée dans les colonies américaines lors de la chasse aux sorcières où les femmes un peu trop indépendantes, un peu trop directes, un peu trop rousse même, étaient arrêtées sans la moindre preuve, parce qu'être une femme suffisait presque a être suspect.
Voir la suite sur mon blog...
Lien : http://radioselene.hautetfor..
Un joli titre Young Adult proposé par Nathan ! Pour une fois, l'action ne se déroule pas dans un futur plus ou moins proche mais dans le passé, à la fin du XIXe siècle, avec tous les codes sociaux que cela implique (ne pas se marier en-dessous de sa condition, etc.), dans lesquels se retrouvent imbriqués les inventions de l'auteur : le pays est dirigé par le terrible ordre des Frères. Prophéties et sorcellerie se mêlent dans un contexte de lutte entre hommes et femmes notamment. Les trois soeurs, Cate l'aîné, Maura la seconde et la petite Tess, doivent se battre pour leur survie. Un premier tome alléchant qui donne envie de découvrir la suite !
Lien : http://therewillbebooks.word..
Début 20ème aux US, sous le pouvoirs des « frères », règne une véritable chasse aux sorcières, et une domination masculine féroce. Notre héroîne, Cate, doit choisir son destin pour protéger ses petites soeurs, mais l'amour entre aussi en jeu, sans compter la résistance à l'ordre établit... car une prophétie annonce qu'elle pourrait bien être celle ayant assez de pouvoir pour tout bouleverser !
Dans ce premier tomme d'une série d'uchronie fantastique, de belles solidarités se développent. Cela fait un peu sous-« servante écarlate » (de Margaret Atwood) avec des sorcières en plus, mais c'est aussi sûrement plus accessibles pour de jeunes ados que « l'original ».
C'est une petite histoire qui se laisse lire, mais elle ne m'a pas transporté comme je l'aurais voulu. Cependant, la fin donne quand même très envie de découvrir comment Cate va évoluer dans son nouvel environnement. Trop de questions restent en suspens et ma curiosité va sans aucun doute me pousser à lire la suite dès sa sortie.
Lien : http://sook-book.over-blog.n..