Nancy Springer offre au célèbre Sherlock Holmes une petite soeur dégourdie et futée, Enola.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteure qui a su nous plonger dans l'Angleterre du XIXe siècle avec succès. L'opposition campagne/ville, l'opposition entre les genres, le féminisme naissant et les différences de classes sociales sont très bien décrits tout en restant subtile.

Concernant le personnage d'Enola, je l'ai adoré. Voir évoluer cette jeune fille coupée du monde mais élevée par une mère autonome et intelligente, qui a su la rendre forte et lui a appris à réfléchir par elle-même a été un réel plaisir. Alors, oui, parfois, les coïncidence sont un peu superficielles mais ça fonctionne quand même. Et voir Enola et le jeune duc - ou comte, je ne sais plus - essayer de décider de leur avenir et faire fi des convenances est un très bon message à faire passer.

C'est un premier tome qui se lit tout seul.

PS : l'adaptation en film sortie cette année est totalement différente, dans l'enquête comme dans les caractères des personnages.
Un roman jeunesse palpitant avec une jeune héroïne qui n'a pas froid aux yeux et tient de son frère un instinct de limier. La condition féminine est abordée en filigrane de ces enquêtes policières rondement menées.
C'est donc un coup de coeur que ce roman de Nancy Springer. D'abord je suis ravie car malgré certaines libertés prises par le film ( car j'ai vu le film avant je ne connaissais pas du tout cette série et c'est ce film qui m'a donné envie de lire le livre) je retrouve dans le livre tout ce que j'ai aimé dans le personnage d'Enola. Son caractère affirmé et débrouillard, sa quête de vérité, son refus des convenances tout comme les refusait sa mère. J'adore le fait d'avoir mis les femmes à l'honneur dans ce monde d'enquêteurs, monde à l'époque réservé à la gent masculine. N'en déplaise à Sherlock sa petite soeur a une boîte crânienne peut être plus développée que la sienne!
Je n'ai qu'une envie me plonger dans la suite de ses aventures...
Une saga retraçant ce que ça fait d'etre la soeur des imminents Mycroft et Sherlock Holmes tout en partageant leurs talents, entre prise d'independance, audace et talent, Enola montre un exemple d'émancipatio a priori impissible.
Premier tome que j'ai adoré, il m'a donné envie de lire d'autres romans policiers et historiques ! C'est très intéressant de lire un roman se passant au 19eme siècle avec une jeune fille comme personnage principal. Nous pouvons ainsi voir la situation des femmes à cette époque et ce que pensaient les hommes d'elles.
Un roman littérature jeunesse !! Et pourquoi pas !
J'ai beaucoup aimé l'intrigue. Et je me suis attachée à cette jeune fille Elona. Hâte de lire la suite...
" Je m'appelle Enola. Ce qui signifie, à l'envers, seule, en anglais. Et, je me suis bel et bien retrouvée seule, le jour de mon quatorzième anniversaire".

L'incroyable destin d'Enola, jeune fille libre et inventive, qui se retrouve seule après la subite disparition de sa mère, avec qui elle a passé de merveilleuses années, bien que leur relation soit distante, au sein de la nature, sans se soucier de leur rang. Mycroft et Sherlock, ses deux frères ainés, sont appelés pour la secourir. Mais, qui a dit qu'elle avait besoin d'aide? Enola sait bien se débrouiller toute seule, comme sa mère le lui répétait maintes fois. Ses frères n'ont qu'une idée en tête: l'envoyer en pension, où elle pourrait enfin devenir une jeune femme respectable et élégante. Mais Enola n'est pas de cet avis: elle décide de se lancer, seule, à la recherche de sa mère, ou bien à la recherche de son destin...

Un magnifique roman prometteur. J'ai adoré lire cet ouvrage. Enola est une jeune fille qui n'en fait qu'à sa tête: et c'est ce que j'ai adoré! L'important, pour elle, c'est de prendre elle même ses décisions, en quelque sorte. J'ai beaucoup aimé le fait qu'il y ait des énigmes, et j'ai même essayé de les déchiffrer... Mais je ne suis pas aussi douée qu'Enola pour ça (malheureusement)!

Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les enquêtes ou le mystère . Je l'ai lu et très bien apprécié
L'histoire se passe a l'époque de 19éme siècle , c'est une femme qui est partie elle été sensée revenir ... sa fille s'inquiète et la recherche. elle s'appelle Enola Holmes, c'est la petite soeur du célèbre Sherlock.
Malorie
Je n'avais même pas dix ans lors de ma première lecture de ce tome. Je vais donc donner mon avis d'enfant et non celui que j'ai pu avoir en grandissant, puisque cette série est l'une de celles m'ayant donné envie de lire, elle garde une place sentimentale dans ma tête.
J'avais adoré ce livre. Déjà une grande fan de séries policières, il m'a marqué. Les descriptions des habits, les relations familiales... Je tire mon chapeau à cette auteure !