AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 562 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Hello !

Nouvelle petite chronique pour un livre que je ne m'attendais pas à aimer autant, mais qui a été une véritable découverte !

Enola Holmes est la soeur de Sherlock et Mycroft Holmes, dont la renommée n'est plus à prouver. La sienne en revanche... Depuis toujours, on lui a fait comprendre qu'elle n'était pas désirée, naissance controversée dans une famille où l'apparence et la logique compte plus que les liens du sang. Enola ne trouve soutien et amour qu'auprès de sa mère, qui disparait brutalement le jour de son anniversaire, sans laisser aucune trace. Désemparée et sous la menace d'être envoyée en pensionnat par ses frères, Enola décide de mener l'enquête par elle-même.

Bien plus qu'une réécriture de Sherlock Holmes, ce roman allie à la fois le roman d'enquêteur et le roman de moeurs. On y suit une jeune femme qui a du mal à rentrer dans le moule de la société auquel elle est condamnée, et qui cherche par tous les moyens de s'en défaire, quitte à se mettre en danger. le traitement de la place de la femme est extrêmement intéressant dans ce roman, et nous présente différentes facettes de la société anglaise de la fin du XIXe siècle, dans la noblesse comme dans les bas-fonds de Londres.

L'enquête d'Enola devient très vite secondaire, ce n'est pas l'enjeu principal de l'intrigue. Ce n'est pas uniquement pour chercher sa mère qu'Enola fuit, mais pour prouver à ses deux frères qui ne pensent que par la logique que le coeur permet aussi de viser juste. Enola se différencie de Sherlock par ce biais : le détective est plus dans la déduction, Enola improvise au fur et à mesure, et laisse davantage son instinct parler que sa logique, ce qui la rend plus humaine, puisqu'elle va commettre quelques erreurs sur le chemin.

J'ai beaucoup aimé la réécriture des personnages de Sherlock et Mycroft Holmes, qui de héros de la littérature deviennent antagonistes. Pourtant, on sent qu'Enola ne les déteste pas, elle cherche simplement et avec désespoir à se faire accepter, non pas comme cette enfant indésirée qu'elle a été toute sa vie, mais comme une égale. Elle admire beaucoup Sherlock, typiquement, mais craint de se retrouver coincée dans son rôle si elle s'en approche de trop près.

L'enquête devient donc secondaire et laisse entièrement la place à une étude de personnage incroyable et très bien orchestrée, où désir de trouver sa place dans la société et désir de s'en émanciper se battent en duel, à la fois via la position d'Enola et dans l'un des personnages qu'elle va croiser dans l'intrigue.

C'est un immense coup de coeur et je vais me jeter sur les tomes suivants. C'est à découvrir !
Commenter  J’apprécie          10
Merveilleux roman policier pour jeunes adultes. Détournement génial de personnages où Enola Holmes vole la vedette à ses deux grands frères, le génial Sherlock et le très conservateur Mycroft. Ils se seraient bien passés de cette petite soeur honteuse, car arrivée sur le tard, et élevée comme une sauvageonne par, n'en jetez plus, une mère suffragette. Cette mère imprévisible qui a envoyé valdinguer tous les codes guindés de cette époque victorienne.
Sa disparition, sa fugue, son évasion — l'affaire est encore louche — oblige les deux frangins à mettre leur nez dans les affaires familiales. Aidée de loin en loin par sa mère grâce à de savoureux messages à décrypter, Enola en profite, elle aussi, pour prendre la poudre d'escampette. Car l'avenir que lui promettent les deux grands frères n'a vraiment rien de folichon : un pensionnat de jeune fille pour ensuite servir de potiche…
Accompagnée d'un autre fugueur, Enola perd néanmoins beaucoup de ses illusions quand elle tombe dans l'enfer de Londres, passant brutalement de l'atmosphère douillette du salon de thé à celle de Dickens.
Ce livre raconte avec drôlerie et émotion les aventures d'une jeune fille refusant catégoriquement la vie que veulent lui imposer la société et deux grands frères bouffis de morgue. Un livre écrit en 2006, comme quoi la critique du bon vieux patriarcat ne date pas d'aujourd'hui…
J'ai eu envie de lire ce livre grâce à deux films relatant les aventures d'Enola diffusés sur Netflix. Deux films que, pour ma part, j'ai trouvé très réussi.
Enola ne cesse de fustiger cet habit que cette société patriarcale veut lui imposer : un habit qui l'étouffe, la corsète, la comprime, qui cache ses formes… Étrange résonnance avec une actualité récente dans notre beau pays.
En conclusion je vous propose de décrypter ce message qui permet à Enola de se lancer à la recherche de sa maman :
ALO NEE DRA GER SNA DAM ELL IMO MAC
À vous de jouer.
Commenter  J’apprécie          783
Un très bon premier tome, qui introduit bien l'univers et augure du bon pour les tomes suivants :)
C'est une relecture mais je les ai lus quand j'avais entre 8 et 10 ans je pense donc je les re-découvre avec plaisir.
Codes secrets, disparition, mystères, une intrigue facile à suivre mais qui reste intrigante.
Commenter  J’apprécie          20
Appelée auprès de son grand frère Sherlock qui semble en pleine dépression, Enola doit accueillir à sa place sa nouvelle cliente, Letitia Glover. La jeune femme en pleurs se désespère de la mort récente de sa soeur jumelle, Felicity, mariée à l'antipathique comte de Dunhench. Si la mort de sa soeur lui semble impossible, dûe à un lien fort qui les unissait depuis toujours et qu'elle sent toujours présent, l'urne funéraire qu'elle a reçue semble tout à fait réaliste. Mais les circonstances de sa mort restent très étranges. Comment la femme a-t-elle pu succomber en quelques jours à une maladie dont elle ne souffrait pas la semaine d'avant ? Et pourquoi l'avoir brûlée plutôt qu'enterrée ? Pourquoi enfin le comte semble t'il si peu affecté par la mort de sa seconde épouse ? Enola Holmes, épaulée du très célèbre Sherlock Holmes, fera tout ce qui est en son pouvoir pour le découvrir...

Enola Holmes est une série originale de 7 tomes, créant de toutes pièces une soeur très perspicace au célèbre enquêteur Sherlock Holmes. C'est une série jeunesse qui reste néanmoins palpitante pour tous avec la présence d'une jeune héroïne courageuse et sensible. Les livres se lisent assez vite et nous intègrent facilement à l'histoire et aux aventures palpitantes de l'héroïne, à une époque où les femmes n'avaient pas le droit à la parole.
Commenter  J’apprécie          00
Quand j'étais en CP, j'avais une énorme frustration quant au fait que le seul détective connu soit un homme. Et là, j'ai lu Enola Holmes et je suis certaine que la moi de 6, 7 ans aurait pleuré en lisant ce livre.

J'ai aussi beaucoup aimer en apprendre plus sur Sherlock, de connaitre le point de vue d'un membre se sa famille sur sa personne.

Tout au long de l'histoire, on suit une Enola, tenant de retrouver sa mère tout en fuyant ses deux frères qui souhaitent la mettre dans un pensionnat pour jeunes filles dont le plus grand souhait et d'affiner les jeunes adolescentes qui s'y trouvent. Et ceux, garce à un outil digne de films d'horreurs : l'embellisseur de courbe.

Il est aussi très plaisant de faire un bon dans le passée, de voir ( ou plutôt de lire ) comment Londres était. Il est aussi très marrant et intéressant de voir comment Enola s'adapte à ce monde et même, en tire partie.

L'évolution de la jeune Holmes, est aussi très intéressante.

Toujours aussi bien qu'à ma première lecture, je vais me précipiter vers le second tome et vous conseilles vivement de lire ce livre.

PS: je trouves vraiment que la couverture ne donne pas justice au livre et c'est vraiment dommage !
Commenter  J’apprécie          10
Le jour de ses 14 ans, la jeune Enola se retrouve seule. Sa mère, partie avant son réveil le matin, n'est pas rentrée à la maison, et n'a apparemment aucune intention de revenir. Ayant prévenu ses deux frères londoniens, la jeune fille attent leur arrivée avec un mélange d'inquiétude et d'impatience, car l'un d'eux n'est autre que le célèbre détective Sherlock Holmes. Mais lorsqu'il apparaît clairement que ni l'un ni l'autre n'est particulièrement inquiet pour leur mère, et que le seul projet de son nouveau tuteur la concernant est de la boucler dans un pensionnat pour jeunes filles comme il faut, Enola décide de leur fausser compagnie et de se mettre seule en quête de sa mère ... et de son avenir !

Plein d'humour et d'auto-dérision de la part de la jeune narratrice, Enola, ces romans me plaisent beaucoup par leur rythme, leurs personnages et leur façon de passer au crible la société anglaise et la place accordée aux femmes ... J'ai la ferme intention de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          50
Bien avant la sortie des films, j'ai dévoré cette saga, en alternant BD et romans. Je dois dire que j'ai été comblée ; j'ai adoré retrouvé cette écriture complètement atypique de l'époque ! Et puis, tous ces costumes, ces codes, ces stratagèmes et ces tenues de grandes dames m'ont mis des étoiles pleins les yeux. J'ai rêvé de l'indépendance de cette jeune fille, de sa perspicacité et de son indignations ; c'est une vie bien complète que Nancy Springer nous a dévoilé !
Enfin, c'est un livre d'inspiration & de liberté, que je vous conseille sans même hésiter ;)
Lien : https://labibliothequedecloe..
Commenter  J’apprécie          20
Enola se réveille le jour de son 14ème anniversaire en découvrant que sa mère a disparu. Elle fait donc appel à ses frères Mycroft et le très célèbre détective, Sherlock Holmes, pour la retrouver. Mais la réaction de ses frères va la prendre au dépourvu et Enola n'aura pas d'autre choix que de s'enfuir de la demeure familiale afin de mener l'enquête elle-même !
J'avais très envie de lire ce livre depuis que j'ai vu le film sur Netflix. Même s'il y a de nombreuses différences entre le film et le livre, j'ai retrouvé le même ton et l'humour présents dans le film. L'écriture de l'autrice est soignée, accessible aux enfants à partir de 10 ans et agréable à lire par des adultes également
Commenter  J’apprécie          10
Nancy Springer offre au célèbre Sherlock Holmes une petite soeur dégourdie et futée, Enola.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteure qui a su nous plonger dans l'Angleterre du XIXe siècle avec succès. L'opposition campagne/ville, l'opposition entre les genres, le féminisme naissant et les différences de classes sociales sont très bien décrits tout en restant subtile.

Concernant le personnage d'Enola, je l'ai adoré. Voir évoluer cette jeune fille coupée du monde mais élevée par une mère autonome et intelligente, qui a su la rendre forte et lui a appris à réfléchir par elle-même a été un réel plaisir. Alors, oui, parfois, les coïncidence sont un peu superficielles mais ça fonctionne quand même. Et voir Enola et le jeune duc - ou comte, je ne sais plus - essayer de décider de leur avenir et faire fi des convenances est un très bon message à faire passer.

C'est un premier tome qui se lit tout seul.

PS : l'adaptation en film sortie cette année est totalement différente, dans l'enquête comme dans les caractères des personnages.
Commenter  J’apprécie          60
Un roman jeunesse palpitant avec une jeune héroïne qui n'a pas froid aux yeux et tient de son frère un instinct de limier. La condition féminine est abordée en filigrane de ces enquêtes policières rondement menées.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1316) Voir plus



Quiz Voir plus

Les enquêtes d'Enola Holmes

Qui Enola Holmes cherche-t-elle ?

Sa mère
Son père
Sa soeur
Son frère

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La double disparition de Nancy SpringerCréer un quiz sur ce livre

{* *}