Challenge plumes féminines 2024 – n°30

Mis en pense-bête depuis un moment sur Babelio (pour quelle raison ? Aucune idée…), je l'ai trouvé disponible gratuitement sur Audible avec le 2nd tome. L'audio est court (5h30), cela me permet ainsi de découvrir cette jeune détective.

J'ai écouté ce roman jusqu'au bout mais j'en ressors un peu perplexe. le début était très sympa et original où on voit apparaître la soeur du célèbre détective Sherlock Holmes. Après, j'ai vite déchanté avec ses frères très pédants à son encontre tout en ne la connaissant pas… elle si débrouillarde qu'elle déjoue les mesures prises par son aîné Mycroft pour ne pas aller en pension. Malgré tout, certaines de ses ruses m'ont paru un peu trop adulte pour une jeune fille de 14 ans. Elle décide ensuite de partir à l'aventure à la recherche de sa mère et en cours de route, elle s'intéresse à l'enlèvement d'un jeune comte… Pour quelqu'un pressé de retrouver sa mère, le comportement est étrange et correspond aux médisances de ses frères sur la gente féminine… En prime, son enquête se finit en eau de boudin car elle n'a pas de fin ni de résolution, juste quelques idées lancées. du coup, je ne suis pas totalement conquise par ce roman jeunesse même si le personnage d'Enola est sympathique avec sa débrouillardise et ses questionnements ainsi que l'écriture de l'auteure.

Comme vous l'aurez compris, ce 1er tome a été une bonne lecture mais sans plus. Je vais malgré tout tenter le 2nd tome disponible s'il confirme ou non mon 1er avis. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
“Mycroft, intervint Sherlock, la tête de cet enfant, vous pouvez l'observer, n'est pas d'une capacité infinie.”

Ou comment Sherlock Holmes sous-estime grandement sa petite soeur! Roman emprunté à ma fille mais que je ne pouvais pas ne pas lire… Avec le nom de Holmes sur la couverture, difficile de résister! Pour être tout à fait honnête, j'avais déjà lu l'adaptation BD qui m'avait plu mais m'avait laissé un peu sur ma faim. Soyons honnête, cela reste un roman jeunesse qui manque un peu de complexité dans l'intrigue mais que j'ai trouvé plutôt bien écrit. Cela m'a d'ailleurs donné envie de lire les tomes suivants, en espérant que l'intrigue se révèle un peu mieux construite maintenant que nous avons fait la connaissance d'Enola.
J'ai adoré les 2 films d'Enola Holmes découverts sur @netflixfr , je ne pouvais que me jeter sur le livre quand je l'ai découvert en rayon.
J'ai suivi les aventures d'Enola avec plaisir, le livre est comme le film, rempli de rebondissements ! Je pense que c'est plus un livre jeunesse, mais le lecture est très agréable, j'ai été vite embarquée dans les aventures d'Enola, me demandant comment elle allait se sortir de situations parfois bien compliquées, et curieuse de voir ce qu'elle allait pouvoir inventer !
On voit assez peu Sherlock et Mycroft, j'ai trouvé cela dommage.
En bref j'ai passé un très bon moment, je lirai la suite avec plaisir !
Il y a longtemps j'avais lu le début de la série Enola Holmes. Sans que ça sois des coups de coeur, j'avais apprécié mes lectures. le réecouter en livre audio a confirmé le fait que c'était sympathique. Enola est un personnage haut en couleur, et bien inspiré de sa ressource de base. L'écriture est assez bien conduite, avec les règles historiques en vigueur. C'est intéressant à voir, et si le suspens ne dure pas très longtemps, il y a quelque chose de rafraichissant dans l'histoire qui fait qu'on s'attache au récit sans trop de difficulté. Après, Enola ne fait pas trop ses quatorze ans, mais ce n'est pas tant un reproche qu'un constat. Ah, et les énigmes sont sympathiques. En somme, un bon tome d'introduction pour une série jeunesse que j'ai envie de voir la suite.
C'est un livre divertissant…
Apparu comme par magie dans ma bibliothèque Audible,
J'ai bien aimé suivre les aventures d'Enola, la jeune soeur du célèbre détective Sherlock Holmes.
L'histoire a des rebondissements, des intrigues sympathiques, et des mystères à résoudre.
Enola est un personnage courageux et intelligent, et j'ai aimé la façon dont elle utilise son ingéniosité pour résoudre les énigmes.
L'histoire est même touchante par moment.
Et imaginez un Sherlock Holmes grand frère, fier bien que sans vouloir l'admettre, de l'intelligence de sa petite soeur, c'est plutôt rigolo.
Ce livre est parfait pour les très jeune amateurs de romans policiers, ou pour les plus grands en recherche de légèreté , d'un roman policier facile à lire et enfantin. ^^
Après avoir vu l'adaptation Netflix et lu l'adaptation BD, il fallait bien que je lise le roman original, quand même ! C'est sa disponibilité sur Audible (et celle de mes oreilles) qui m'en a donné l'occasion. En audio, c'est une lecture plutôt courte de moins de 6 heures. Je me demandais comment toutes les péripéties dont je me souvenais arriveraient à se caser en si peu de chapitres car il m'a semblé que cela prenait un certain temps avant qu'Enola ne quitte le manoir familial et ne croise la route de sa première enquête. Cependant, il n'y a pas de longueurs dans ce roman et on ne s'ennuie pas une minute. Bien que je connaisse déjà un peu l'histoire, j'ai vraiment apprécié cette lecture qui m'a permis d'avoir une vision un peu plus détaillée des sentiments des différents personnages, en particulier ceux d'Enola et de son frère Sherlock.

Sherlock Holmes est un personnage qui a été remis à la mode ces dernières années, pour le meilleur et pour le pire. Je trouve que la série Enola Holmes apporte un éclairage inédit au personnage, en soulignant davantage sa sensibilité, égratignant un peu l'image de monstre de logique sans sentiments. Cela dit, il reste un personnage secondaire de l'histoire de sa petite soeur. Enola est un personnage vraiment attachant, plus vulnérable que l'espèce de maîtresse en arts martiaux qu'en a fait Netflix. Les différentes adaptations (télévisées ou dessinées) gomment un aspect qui paraît pourtant important dans les romans : le choc que ressent Enola face à la misère sociale, la prise de conscience qui en découle. J'ai bien aimé découvrir cette facette de sa personnalité.
Si vous ne connaissez que la série Netflix, vous serez assez surpris de découvrir une histoire grandement différente mais j'ai vraiment apprécié de découvrir l'original.

C'était une lecture très agréable, bien servie par la voix de Clara Soares. La lectrice ne déforme pas trop sa voix, sauf pour quelques personnages masculins. Cela rend parfois certains dialogues un peu difficiles à suivre mais c'est dans l'ensemble plus agréable. Un peu frustrée de quitter si vite ces personnages, j'ai attaqué le tome 2 dans la foulée !

Challenge Romans Jeunesse 2023
Le personnage d'Enola est incroyablement attachant. Elle incarne une féminité forte et indépendante, défiant les conventions de la société victorienne qui voudrait la confiner à un rôle limité. Enola démontre que les femmes sont capables de tout, y compris de mener des enquêtes et de résoudre des mystères.

L'intrigue est constamment en mouvement, avec des rebondissements inattendus, des personnages intrigants et des énigmes à résoudre. L'écriture de Nancy Springer est immersive et pleine de détails, ce qui permet aux lecteurs de se plonger complètement dans l'époque et l'univers de Sherlock Holmes.

Mon avis : L'époque dans laquelle l'histoire se déroule est un cadre fascinant qui a ajouté une couche d'atmosphère à l'intrigue. L'intrigue et le mystère entourant la disparition de la mère d'Enola m'ont complètement captivé. L'héroïne, Enola, est un personnage incroyablement fort et intrépide, ce qui en fait une protagoniste attachante.

Cependant, j'ai trouvé que l'histoire aurait pu aller plus loin dans le détail. Il y avait tant de potentiel pour explorer davantage les énigmes complexes laissées par la mère d'Enola. J'aurais aimé voir l'intrigue prendre des chemins différents à plusieurs reprises, ce qui aurait permis aux lecteurs de comprendre différents sens derrière chaque énigme. Cela aurait ajouté une dimension supplémentaire à l'histoire et aurait rendu la résolution des énigmes encore plus gratifiante.
Hello !

Nouvelle petite chronique pour un livre que je ne m'attendais pas à aimer autant, mais qui a été une véritable découverte !

Enola Holmes est la soeur de Sherlock et Mycroft Holmes, dont la renommée n'est plus à prouver. La sienne en revanche... Depuis toujours, on lui a fait comprendre qu'elle n'était pas désirée, naissance controversée dans une famille où l'apparence et la logique compte plus que les liens du sang. Enola ne trouve soutien et amour qu'auprès de sa mère, qui disparait brutalement le jour de son anniversaire, sans laisser aucune trace. Désemparée et sous la menace d'être envoyée en pensionnat par ses frères, Enola décide de mener l'enquête par elle-même.

Bien plus qu'une réécriture de Sherlock Holmes, ce roman allie à la fois le roman d'enquêteur et le roman de moeurs. On y suit une jeune femme qui a du mal à rentrer dans le moule de la société auquel elle est condamnée, et qui cherche par tous les moyens de s'en défaire, quitte à se mettre en danger. le traitement de la place de la femme est extrêmement intéressant dans ce roman, et nous présente différentes facettes de la société anglaise de la fin du XIXe siècle, dans la noblesse comme dans les bas-fonds de Londres.

L'enquête d'Enola devient très vite secondaire, ce n'est pas l'enjeu principal de l'intrigue. Ce n'est pas uniquement pour chercher sa mère qu'Enola fuit, mais pour prouver à ses deux frères qui ne pensent que par la logique que le coeur permet aussi de viser juste. Enola se différencie de Sherlock par ce biais : le détective est plus dans la déduction, Enola improvise au fur et à mesure, et laisse davantage son instinct parler que sa logique, ce qui la rend plus humaine, puisqu'elle va commettre quelques erreurs sur le chemin.

J'ai beaucoup aimé la réécriture des personnages de Sherlock et Mycroft Holmes, qui de héros de la littérature deviennent antagonistes. Pourtant, on sent qu'Enola ne les déteste pas, elle cherche simplement et avec désespoir à se faire accepter, non pas comme cette enfant indésirée qu'elle a été toute sa vie, mais comme une égale. Elle admire beaucoup Sherlock, typiquement, mais craint de se retrouver coincée dans son rôle si elle s'en approche de trop près.

L'enquête devient donc secondaire et laisse entièrement la place à une étude de personnage incroyable et très bien orchestrée, où désir de trouver sa place dans la société et désir de s'en émanciper se battent en duel, à la fois via la position d'Enola et dans l'un des personnages qu'elle va croiser dans l'intrigue.

C'est un immense coup de coeur et je vais me jeter sur les tomes suivants. C'est à découvrir !
Merveilleux roman policier pour jeunes adultes. Détournement génial de personnages où Enola Holmes vole la vedette à ses deux grands frères, le génial Sherlock et le très conservateur Mycroft. Ils se seraient bien passés de cette petite soeur honteuse, car arrivée sur le tard, et élevée comme une sauvageonne par, n'en jetez plus, une mère suffragette. Cette mère imprévisible qui a envoyé valdinguer tous les codes guindés de cette époque victorienne.
Sa disparition, sa fugue, son évasion — l'affaire est encore louche — oblige les deux frangins à mettre leur nez dans les affaires familiales. Aidée de loin en loin par sa mère grâce à de savoureux messages à décrypter, Enola en profite, elle aussi, pour prendre la poudre d'escampette. Car l'avenir que lui promettent les deux grands frères n'a vraiment rien de folichon : un pensionnat de jeune fille pour ensuite servir de potiche…
Accompagnée d'un autre fugueur, Enola perd néanmoins beaucoup de ses illusions quand elle tombe dans l'enfer de Londres, passant brutalement de l'atmosphère douillette du salon de thé à celle de Dickens.
Ce livre raconte avec drôlerie et émotion les aventures d'une jeune fille refusant catégoriquement la vie que veulent lui imposer la société et deux grands frères bouffis de morgue. Un livre écrit en 2006, comme quoi la critique du bon vieux patriarcat ne date pas d'aujourd'hui…
J'ai eu envie de lire ce livre grâce à deux films relatant les aventures d'Enola diffusés sur Netflix. Deux films que, pour ma part, j'ai trouvé très réussi.
Enola ne cesse de fustiger cet habit que cette société patriarcale veut lui imposer : un habit qui l'étouffe, la corsète, la comprime, qui cache ses formes… Étrange résonnance avec une actualité récente dans notre beau pays.
En conclusion je vous propose de décrypter ce message qui permet à Enola de se lancer à la recherche de sa maman :
ALO NEE DRA GER SNA DAM ELL IMO MAC
À vous de jouer.
Un très bon premier tome, qui introduit bien l'univers et augure du bon pour les tomes suivants :)
C'est une relecture mais je les ai lus quand j'avais entre 8 et 10 ans je pense donc je les re-découvre avec plaisir.
Codes secrets, disparition, mystères, une intrigue facile à suivre mais qui reste intrigante.