Il y a certains livres qui prennent aux tripes et laissent une certaine empreinte sur vous, même après les avoir refermés. le Consentement en fait partie.

Vanessa Springora nous livre sa version de l'histoire, celle vue de l'intérieur, depuis le point de vue de la victime.

Séduite à 14 ans par un célèbre écrivain - aka Gabriel Matzneff - elle tombe sous son emprise, coupe les liens avec ses amis et sa famille et devient complètement dépendante de cet homme de plus de cinquante ans.
Après les premiers émois, l'impression de briller enfin aux yeux de quelques uns, la jeune adolescente finit par réaliser la manipulation malsaine et complètement illégale qu'elle subit.

Si les personnages ne sont nommés qu'avec leur initiale, il est aisé de faire des rapprochements avec la réalité.

Quiconque serait doté d'un minimum de bon sens sera mal à l'aise voire dégoûté en lisant certains passages de ce livre. C'est un mélange de colère, d'impuissance et de tristesse qui nous étreint tout au long de la lecture.
Comment un homme si ignoble, conscient et fier de son influence sur les enfants, peut-il être ainsi défendu et acclamé par les foules ? Comment la pédophilie assumée peut-elle être mise en avant et même saluée par des prix littéraires, en dépit de toute morale ?

A travers ce livre, Vanessa Springora nous dépeint un monde éditorial fermé, où les auteurs ont tous les droits, peu importe ce qu'ils font dans leur vie privée. Je vous invite à visionner l'interview la plus célèbre de Gabriel Matzneff (émission Apostrophe) où quasiment tous les invités semblent amusés par son goût pour les jeunes adolescents prépubères.

Après ma lecture de ce livre, j'ai très envie de visionner l'adaptation, même si je sens qu'elle sera d'autant plus difficile en voyant de mes propres yeux les actes ignobles que j'ai déjà eu du mal à lire.

Un témoignage nécessaire qui ouvre les yeux et fait réfléchir sur le débat "faut-il séparer l'homme de l'artiste ?"
On a beaucoup entendu parler du livre « le consentement » au moment de sa sortie. L'après ME TOO ne laisse pas indifférent, et ce qui est terrible ici, c'est ce que dit l'autrice, à savoir qu'elle semblait consentante lorsqu'elle était ado, alors qu'elle était en fait totalement sous le joug de Gabriel Matzneff. L'écrivain n'est d'ailleurs mentionné qu'à travers des initiales et a multiplié les tentatives d'harcèlement, bien après la fin de leur relation.

Ce qui est scandaleux, c'est cette relation entre une fille de 13 ans et un type de 50 ans. Personne, pas même la mère qui est au courant, ne semble s'en inquiéter. Et puis, il y a le personnage de Gabriel Matzneff en lui-même. On apprend qu'il a eu son heure de gloire et bien qu'il soit qualifié de pédophile dans la sphère publique, il continue à mener sa barque tranquillement. L'homme n'en est pas à sa première proie et ose se vanter dans ses écrits, comme à l'oral de son attirance pour les jeunes ados. Il en fait état dans son journal mais aussi dans des essais. Vanessa Springora conclut son témoignage avec un postface édifiant disant : » La littérature se place au-dessus de tout jugement moral mais il nous appartient en tant qu'éditeurs de rappeler que la sexualité d'un adulte avec une personne n'ayant pas atteint la majorité sexuelle est un acte répréhensible puni par la loi. » Tout le monde a beau savoir qui est Gabriel Matzneff et ce qu'il fait, personne ne le reprend !
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Une écriture puissante pour une auteure qui partage avec nous, sans tabou et faux semblant toute la vulnérabilité d'une adolescente sous emprise.
Le final est glaçant et révèle un cynisme et une complaisance toujours présentes au sein des institutions littéraires. Merci Vanessa pour votre témoignage.
Le consentement est une lecture brutale et violente. Vanessa ou V., l'auteure nous raconte sa relation « amoureuse » alors qu'elle n'avait que 14 ans avec un homme de 50 ans. Cet homme n'est pas n'importe qui et il est facile de deviner qu'il s'agit de Gabriel Matzneff. Matzneff n'a jamais caché son attirance pour les jeunes filles et garçons dans ses romans et Vanessa, aujourd'hui, trente ans plus tard dénonce son emprise.

C'est un récit qui dérange, qui met mal à l'aise mais qui est tellement indispensable. le mouvement #metoo a permis à des milliers de femmes de dénoncer toutes ses violences. Lui prétend toujours avoir vécu une belle histoire d'amour avec elle, dans des récentes interviews mais non ce n'est pas de l'amour ! Ce que j'ai du mal à comprendre c'est comment tout le monde a pu laisser faire ? Les parents, les amis… personne n'a aidé cette jeune fille. C'était sans doute une autre époque mais quand même.

Le film adapté du roman est sorti récemment mais cette lecture m'a beaucoup chamboulé et je ne sais pas si je suis prête à regarder ce genre de film.

Lien : https://missmolko1.blogspot...
Je trouve ce roman totalement sans faille, à la fois dans sa construction et dans ses ambitions. Vanessa Springora a trouvé la distance et la posture parfaite, afin de pouvoir à la fois nous raconter une expérience individuelle et la faire résonner de manière universelle. Et surtout elle décortique et analyse avec une précision incroyable chaque étape de son parcours de vie, des prémisses de l'emprise jusqu'à la façon dont elle porte en elle encore aujourd'hui ce pan si difficile de son histoire. C'est un roman important, à lire absolument.
Connaissant déjà l'histoire de Matzneff, le livre ne m'a rien appris de particulièrement nouveau en soit. La main mise d'un homme âgé sur une jeune femme beaucoup plus jeune, le silence du milieu – en particulier celui du Paris littéraire – et l'aveuglement de l'entourage sont des aspects bien étayés dans ce livre qui ne m'a cependant pas particulièrement transportée. J'avais par exemple préféré La Familia Grande dans un style similaire.
Ce livre est une autobiographie. Vanessa Springora , à l'âge de 13 ans, a été courtisée par un homme de 37 ans son aîné, écrivain reconnu, qu'elle appellera GM tout au long du récit.
Cet homme, à mon sens, est un prédateur: amateur de "chair fraîche" ( il se dit lui même ogre), il ne conçoit la sexualité qu'avec des très jeunes filles ou garçons, voire des enfants.
Vanessa, dont le père a abandonné son rôle, vit avec sa mère. Bonne élève, dès qu'elle débute sa relation avec cet homme, sèche les cours, ne pense qu'à rejoindre son amant, qu'elle vénère et dont elle attend l'admiration, l'amour, la tendresse. Ils échangent une copieuse correspondance.
On assiste à la transformation de la petite fille en femme, mais aussi et surtout à la lente dégradation de la relation entre l'autrice et GM. Pour moi, c'est une destruction!
Ce livre m'a semblé honnête, et je suis choquée de voir combien de nombreux écrivains reconnus ont salué les oeuvres de ce pervers!
Un roman qui dépeint toute la vie de Suzanne quatre ving quatorze ans qui termine ses vieux jours dans un ehpad. On se laisse porter par ce personnage à la fois attachant et avec un sacré caractère ! Un bon moment de lecture qui fait du bien ! On est triste de la quitter si vite car le roman est court mais bien écrit !
POIGNANT DE VERITE

Témoignage poignant sur l'emprise d'une "personnalité littéraire" envers des adolescents, et plus particulièrement ici sur l'auteure Vanessa Springora.
Elle nous raconte de façon détaillée et sincère quelle fut, d'abord l'attirance envers cet écrivain, puis la descente fracassante vers le dégoût.

Son manque de confiance en elle et son besoin d'amour, lié à l'absence de son père, l'amène à une dépendance dont elle aura des difficultés à se défaire.
Dans ce témoignage, elle décrit parfaitement l'emprise que cet individu exerce sur elle, mais aussi les incohérences de cette époque aux allures de liberté.

Et c'est là que ça me pose un problème.
Quelle est cette société qui ferme les yeux sur ce genre de crime ?
Comment l'écrivain a-t-il pu publier autant d'ouvrages sur SA pédophilie ?
Pourquoi n'a t'il pas été puni par la loi?
Et surtout, comment une mère peut laisser son enfant dans les griffes d'un pervers de près de 40 ans son aîné ?
La notoriété n'autorise pas tout !

L'auteure a eu raison de déverser tous les faits et toute la perversion de ce monstre qui lui a volé son adolescence et une partie de sa vie d'adulte. Car on ne se remet jamais totalement d'un traumatisme de cette ampleur.

Bravo Vanessa Springora d'avoir eu la force de tout révéler et d'avoir pu vous libérer de cette pression.

A LIRE ABSOLUMENT
Il est difficile de dire qu'on a aimé ou pas ce texte et tant a déjà été dit dessus.

J'ajouterai juste que j'ai aimé son écriture, classique mais pas précieuse. le texte semble très travaillé mais il a atteint une forme de simplicité qui ne cache pas la complexité de ce qui se déroule.

J'ai été bouleversée par les actes décrits mais surtout par le silence, l'assentiment même parfois, l'emprise et le mensonge, le système de prédation et la distorsion de la réalité. le sentiment qui règne à tous les niveaux, c'est la confusion.

J'ai aimé la reconquête que représente ce livre et que les mots, armes de l'ennemi, deviennent des paroles de liberté et d'affirmation.

Je n'en attendais pas tant de ce texte mais je l'ai trouvé nécessaire et courageux.