Je termine ce témoignage en félicitant cette femme d'avoir osé parlé de ce qu'elle a vécu ado à 14 ans. Elle était sous l'emprise d'un homme pervers, pédophile. Cette emprise fut forte avec une mère qui laisse faire et un père absent, l'ayant "abandonné". Vanessa sèche les cours, décroche pour cet homme qui dit l'aimer. Un jour, elle découvre les romans de G. qui raconte ses expériences pédophile. Là tout bascule pour Vanessa. le consentement est au coeur de ce roman et pas si facile à établir.
Un livre glaçant, choquant lorsque cela existe bel et bien.

Attention aux âmes sensible. Ce livre adapté au cinéma à beaucoup fait parlé et a ouvert le dialogue de beaucoup de femmes qui gardaient le silence, le secret, honteuses.
Lu en un jour de par son petit format. Vocabulaire recherché, on ressent très bien l'emprise psychologique du pervers sexuel et la « normalité » du sujet pour l'époque. C'est peut-être ça le plus déroutant : savoir que tout ceci a existé librement sans choquer.
Ce livre a tellement fait parler de lui que je passerai sur sa présentation.
L'un des points les plus intéressants à mon sens, c'est que son intérêt dépasse très largement ce qui est consigné dans ces pages dont l'écriture n'est ni remarquable ni affligeante. Pourtant on est au-delà du "simple" témoignage.

En effet, ce livre est un héritier direct de #MeToo et du J'Accuse d'Emile Zola. le consentement, c'est bien plus que le récit d'une emprise perverse et une dénonciation des libérations débridées prônées par la gauche après 1968 et durant toute la décennie qui suit (et jusqu'aux années 1980). "Interdit d'interdire", s'affranchir de la morale, fin des tabous, des intellos avec pignons sur rue pour promouvoir la perversion et nous expliquer en quoi c'est génial.
Oui la France des années 1970 c'est ça aussi. Des psychanalystes et des écrivains qui nous expliquent que les enfants et les nourrissons connaissent le plaisir sexuel et qu'il faut donc les initier pour maximiser leur expérience du plaisir.

Jouir sans contrainte, pas même pénale. le rêve de toute puissance des enfants qui n'ont pas bien digéré leur Oedipe. Si en plus c'est dit avec une plume littéraire élégante, alors là...
Résultat : on obtient des pédophiles qu'on admire comme le Veau d'Or. Et pour les "dégâts collatéraux" comme Vanessa Springora, dommage ! Il faut bien que le génie puisse s'exercer. Si jamais on s'aperçoit que c'était une connerie, on pourra toujours compter sur les copains du milieu pour étouffer les affaires.

Je ne sais pas ce qui m'a le plus écoeuré finalement , le fameux "G.M" ou la complicité de tous les individus autour (les parents de "V.", la police, le monde de l'édition, l'intelligentsia de l'époque). Ce roman invite à une réflexion qui le dépasse sur le Mal et la participation/complicité de tous ces "passifs" autour des deux principaux protagonistes.
C'est aussi, à mon sens, un témoignage sur l'échec cuisant des idéologie de gauche de l'époque et leur échec à le reconnaître aujourd'hui.

Si nous avions un minimum d'honnêteté intellectuelle, ce livre serait étudié à l'école.

Conclusion : non seulement il faut effectivement un "cadre" qui défini qu'on ne peut pas faire n'importe quoi n'importe comment avec n'importe qui, et oui, Martin Luther King avait raison lorsqu'il déclarait que le Mal gagnerait non pas à cause de ceux qui le faisaient mais par l'inaction des personnes de "Bien".
Lu en 2021 (lors de la sortie du livre en format poche).
Ce témoignage essentiel et exemplaire a suscité une libération de la parole sans précédent pour débattre du consentement (pas seulement des mineurs), pour rendre dignité et justice à toutes les victimes de pervers narcissiques, aux enfants et jeunes adolescents agressés sexuellement par des êtres désaxés et ignobles. Il y aura un AVANT et un APRÈS "Le consentement" !!
C'est un récit très bien construit, progressif et très prégnant. Il décrit, les unes après les autres, les étapes d'une destruction et d'une reconstruction. Une plume authentique, honnête et lucide, à la fois réaliste et pudique.
Le consentement”, ce n'est pas une dénonciation, ce n'est pas non plus une victimisation. C'est la réappropriation de son histoire par V., 14 ans à l'époque, qui tombe amoureuse d'un écrivain à succès qui se vante d'aimer les (très) jeunes personnes, à une époque où la libération sexuelle est de mise, et où la question de l'âge n'est pas encore un problème (surtout parce que nous sommes dans le monde de l'art, à qui on pardonne tout).

“Il faut croire que l'artiste appartient à une caste à part, qu'il est un être aux vertus supérieures auquel nous offrons un mandat de toute-puissance, sans autre contrepartie que la production d'une oeuvre originale et subversive, […] devant lequel notre jugement, dans un état de sidération aveugle, doit s'effacer.”

Sans jamais citer son bourreau que par ses initiales (insistant encore une fois sur le fait qu'il s'agit de son histoire à elle), V. est d'une lucidité implacable concernant les événements qu'elle a vécus et qui l'ont aveuglée pendant tant d'années.

Avec un très beau recul sur sa propre histoire et sur les mécanismes d'emprise qui l'ont fait plonger dans cette histoire passionnelle pendant 2 ans, V. comprend que la littérature sert d'alibi à son bourreau, qui, non content d'avoir profité d'elle physiquement, continue la torture des années après en publiant non seulement leurs échanges épistolaires de l'époque, mais également des écrits où il est explicitement question d'elle, dans une tentative désespérée de garder son emprise, et surtout de faire croire qu'elle était… consentante.

Une lecture effroyable, un ouvrage qu'il faut mettre entre toutes les mains.
Incroyable, surprenant et a la fois honteux. Comment des personnes comme G peuvent encore être honorées et protégées ? Les artistes sont ils si intouchables ?

Magnifique livre comme un exutoire, on ressent très bien les souffrances et aussi les réticences de V.

Vraiment un livre a ne surtout pas passer a côté.
Le témoignage précieux de Vanessa Springora permet de faire bouger les lignes. Au delà du récit à proprement parler de « l'histoire » de l'adolescente qu'elle était avec un écrivain de 50 ans, au delà de l'analyse de cette emprise, l'autrice nous interroge, interroge la société dans son ensemble qui a permis à cette rencontre de naître, de perdurer et à cet écrivain d'évoluer dans la plus parfaite tranquillité voire l'admiration.
Çà c'est fait !
Je l'ai enfin lu ce Consentement alors que je n'en n'avais aucune envie mais je l'ai trouvé dans la chambre de ma fille, alors...
Je lui ai demandé si je pouvais l'emprunter et j'ai commencé à tourner les pages un peu anxieuse.
Je crois que tout le monde connait le sujet : pédophilie, prédation, manipulation et environnement complaisant.
Je n'en sors pas anéantie car, sans rien cacher, la romancière reste sobre dans son écriture.
Les blessures d'enfance, car, qui en doute, à 13 ans on est un enfant, laissent des cicatrices pour la vie.
Encore une fois, j'espère que ce témoignage permettra d'ouvrir les yeux et de protéger d'autres jeunes de ce type d'intoxication perverse.
Je salue le courage de Vanessa Springora, Camille, Judith et les autres.
"A 14 ans, on n'est pas censée être attendue par un homme de 50 ans à la sortie de son collège, on n'est pas supposée vivre à l'hôtel avec lui, ni se retrouver dans son lit, sa verge dans la bouche à l'heure du goûter".

Dans ce récit autobiographique, l'Autrice raconte comment elle est tombée, à 14 ans, sous l'emprise d'un homme de plus de 30 ans son aîné.
Un homme manipulateur qui a su l'amadouer, user et abuser d'elle, au nez et à la barbe de tous, sans se cacher plus que ça.

Sous couvert de sa notoriété (il est un écrivain populaire), il s'amuse de la situation et se défend d'être pédophile mais plutôt un amoureux de la fraîcheur de ses jeunes amants(e)s.
Et ça ne choque personne, aucun adulte ne réagit et encore moins la mère de cette si jeune fille.

Mais remettons les choses dans son contexte.
Nous sommes dans les années 80, époque de la libération sexuelle.

Ce charmant Mr ne se cache pas d'aimer les très jeunes enfants et pratique également le tourisme sexuel aux Philippines.

Auteur d'une pétition demandant à revoir à la baisse l'âge de la majorité sexuelle, il n'a pas été "lapidé", mais au contraire, a trouvé un réel soutien auprès de bon nombre de grandes figures littéraires et politiques.

Alors que pouvait faire cette si jeune fille face à un prédateur dont le scénario était rodé pour attirer dans ses filets ses proies incrédules ?

Pensant qu elle décidait de ses choix, qu elle était consentante, qu'elle était amoureuse, V. ne s'est rendue compte de rien et a subi la perversion de cet homme.

A 14 ans, à peine sorti de l'enfance, personne ne peut sciemment consentir à des pratiques pédophiles.
Les adultes doivent jouer leur rôle et protéger les mineurs.

Une témoignage poignant, débordant de lucidité, dénonçant la navigation à couvert des hommes avec une petite notoriété, les abus sexuels sur mineurs et les énormes dégâts psychologiques pour les victimes qui tenteront de se reconstruire tant bien que mal.

Un récit émouvant, exceptionnellement bien écrit et totalement révoltant.

Je vous le recommande vivement.
Critique à chaud car je viens juste de le finir . Ce livre remets les choses à leur place car la triste expérience de l'auteure montre bien que les privilèges de certaines catégories de gens n'ont pas disparues. Les prédateurs sexuels existent mais lorsque ce sont des personnes connues elles ont l'impunité .
C'est très bien écrit , ca prend aux tripes et tous les ados devraient lire ce témoignage pour ne pas se faire piéger par ces gens là.