⚠ Cette autobiographie n'est pas destinée à tout les public. Attention aux TW ⚠

J'ai préféré lire le livre à regarder le film. Et je ne regrette absolument pas car quand je vois comment ça été dur pour moi de lire cette autobiographie, je pense sincèrement que je n'aurais pas pu regarder le film en entier.

Je ne peux pas vous faire un réel avis, tout simplement parce que ce livre est une autobiographie et je ne suis pas légitime de poser un avis sur ce genre de texte.

Cette autobiographie est belle et poignante.

⚠ Cette autobiographie n'est pas destinée à tout les public. Attention aux TW ⚠
Pourquoi rajouter une énième critique à près de 700 existants ?
Parce que justement, je ne fais pas partie de ce type de lecteurs qui aiment les histoires vraies comme cela, étant toujours très, voire trop sensible.
Mais, ici, ça concerne le milieu littéraire.
Et puis, à la suite de ma lecture, je dirais même au sens large, tout le monde était au courant, même la maman.
Vanessa fait un rapport des faits très courageux qui restera certainement longtemps en librairie. Elle a même réussi à faire changer la loi concernant les mineurs. Une belle leçon d'humanité.
Il est des livres que l'on se doit de lire, celui ci en est un. Pas sure que je l'aurais lu s'il n'avait pas été proposé par la médiathèque où je vais mais je suis contente d'avoir eu la curiosité de le lire car oui, c'est une chose qui doit être lue, partagée, criée, dite, dénoncée, il n'est pas normal qu'un homme d'âge mur drague un(e) enfant, adolescent(e) pour en faire son esclave sexuel(le) !

Je suis effarée de voir que ce prédateur allait sur les plateaux d'émissions très connus pour défendre un livre où il raconte ses aventures avec V et que tout le monde trouvait ça normal ! J'hallucine

Vanessa Springora nous raconte son histoire avec cet homme, célèbre écrivain qui est reçu dans plein d'émissions dont la presse et la justice de l'époque ne trouveront rien à redire de ses relations avec une adolescente de 13 ans. Elle nous raconte l'emprise que cet homme a eu sur elle, comment il s'y est pris, comment il l'a séduite, isolée de ses ami(e)s. Elle nous raconte comment elle a fait pour fuir cette relation toxique, comment lui s'y est pris pour essayer de la garder près de lui. Elle nous raconte comment elle a vécu après sa relation avec cet homme qu'elle nomme dans son livre par ses initiales G.M (Gabriel Matzneff)

C'était de notoriété publique que cet homme aimait les jeunes filles, les jeunes garçons, qu'il se rendait régulièrement à Manille pour ces raisons, tout le monde était au courant jusqu'au président de la république même la mère de V. le savait ! Quelle honte !

Merci à Vanessa Springora de parler, merci pour ce livre.

Merci à toutes celles et ceux qui parlent aujourd'hui, cette omerta dans le monde audiovisuel, cinématographique, dans le sport, il faut que cela cesse !
Où se situe la part de consentement et la part de manipulation quand on a 14 ans et qu'on pense être amoureuse?
Qu'elle est l'importance de la confiance accordée à l'adulte déviant quand les autres adultes sont absents ou démissionnaires?
Un livre sans concession pour réfléchir.
J'ai lu ce livre d'une traite, les yeux écarquillés, en apnée.

C'est évidemment un sujet difficile, mais V. Springora réussit l'exercice. On aurait pu craindre un vomissement de reproches, un désir de rabaisser ou humilier son agresseur, une volonté de choquer un public de lecteurs qui a été complaisant envers l'artiste qui a abusé d'elle pendant des années. Dieu sait qu'on aurait pu comprendre qu'elle ait besoin d'écrire cela.

Mais, au contraire, le livre, même s'il expose sans fard toute l'horreur vécue par cette fille de 14 ans, reste extrêmement digne, pudique presque. Rien n'est inutile à la vérité, tout est juste. Au lieu d'écrire un brûlot contre GM, Springora s'attaque, à raison, à une classe sociale toute entière : complaisante et même encourageant des pratiques pédophiles qui étaient exposées au grand jour par un homme qui avait manifestement tous les droits en raison de son statut social.

Un livre édifiant qui montre les mécanismes de l'emprise et de l'abus sexuel et ses conséquences sur les victimes.

Ce n'est évidemment pas un livre à lire pour se distraire, c'est presque un documentaire sur la prédation sexuelle et comment une partie de la société française l'a ouvertement tolérée pendant des décennies.

Dégoûtée, scandalisée, horrifiée !
- Par le comportement de cet écrivain connu qui abuse de la faiblesse d'une jeune fille de quatorze ans, l'auteure, pour lui – soi-disant – révéler l'amour avec un grand A ;
- mais aussi par le comportement de la maman de cette jeune fille qui accepte cette situation parce que – soi-disant – elle est mûre pour son âge (« Quand j'annonce à ma mère que j'ai quitté G., elle reste d'abord sans voix, puis me lance d'un air attristé : ‘Le pauvre, tu es sûre ? Il t'adore !') ;
- et enfin par le comportement de ceux qui savent et ne disent rien, parce Monsieur est un artiste…

Quelle abomination !
Cet écrivain, c'est Gabriel Matzneff, français d'origine russe, ayant écrit une multitude d'ouvrages dont un : « Les Moins de seize ans » où il avoue sans aucune gêne son goût pour les très jeunes filles, ayant reçu le prix Renaudot en 2013 pour un autre ouvrage, et pédophile accompli, se rendant régulièrement à Manille pour …se cultiver ?

Vanessa Springora raconte son cheminement depuis le tout début de leur relation jusqu'à l'heure où elle écrit son histoire, trente ans après. Et c'est effarant. Heureusement, elle a pu mettre un nom sur ce qu'elle a vécu et analyser tout ce qu'il y a autour. C'est fort bien dit, sans exhibitionnisme, avec pudeur et vérité.
« L'abus sexuel se présente de façon insidieuse et détournée, sans qu'on en ait clairement conscience. On ne parle d'ailleurs jamais d'abus sexuel entre adultes. D'abus de faiblesse, oui, envers une personne âgée, par exemple, une personne dite vulnérable. La vulnérabilité, c'est précisément cet infime interstice par lequel des profils psychologiques tels que celui de G. peuvent s'immiscer. C'est l'élément qui rend la notion de consentement si tangente. »
Et cette vulnérabilité est bien là dans le cas de Vanessa Springora :
« Un père aux abonnés absents qui a laissé dans mon existence un vide insondable. Un goût prononcé pour la lecture. Une certaine précocité sexuelle. Et, surtout, un immense besoin d'être regardée. Toutes les conditions sont maintenant réunies. »

Puisse notre société reconnaitre enfin l'abus de ces jeunes filles qui croient aimer mais qui ne servent que d'instruments de plaisir sous couvert d'amour pur et désintéressé de la part de ces pédophiles encensés pour leur art. Pensons à David Hamilton
Je ne voulais pas lire ce livre. Je me pensais trop sensible. Et une émission radio, dans laquelle il était question de Gabriel Matzneff, m'a fait changer d'avis. Et je ne le regrette pas.
C'est une lecture indispensable. Une définition de quelques 200 pages du mot « consentement » : acceptation, autorisation, permission, commun accord, approbation, etc. Il semblerait que tout le monde comprenne tous ces mots, mais ce n'est finalement pas si évident que ça au regard de l'actualité.
Vanessa Springora se livre à un exercice difficile, se raconter, livrer son intimité au monde entier. Elle y dénonce l'emprise sexuelle et destructrice de Gabriel Matzneff (49 ans) écrivain à succès dans les années 70-90, sur sa personne, alors qu'elle n'a que 14 ans au début de leur relation.
C'est un livre courageux, fort, qui décortique très bien les mécanismes de l'emprise d'une personne sur une autre.
C'est le sujet du moment et comment ne pas y être sensible ? En petits chapitres serrés, Vanessa Springora esquisse le portrait d'une jeune fille sous emprise pour laquelle il n'y a pas ou peu d'adultes qui servent de garde-fou. Finalement, où sont-ils passés, ceux-là même qui sont censés protéger l'enfant qu'elle est ? Il arrive même parfois qu'ils encouragent cette "liaison" dévastatrice. Sans concession avec elle-même qui se laisse "envoûter" au début de cette histoire mais aussi avec le monstre égocentrique qui, sous prétexte de belles lettres et de faux sentiments, va jouer avec elle et la rendre durablement brisée.
Un livre très bien écrit. Un livre d'une lecture aisée. Un livre pédagogique qui aurait le mérite d'être conseillé à la jeunesse sur la prévention de la pedophilie car il n'y a aucune grossièreté ni scène explicite. Bravo à l'auteur et pour le courage de la maison d'édition.
J'ai été bouleversée par ce livre qui dénonce implicitement les agissements de Gabriel Matzneff à une époque où la pédophilie était répandue dans les milieux politiques et artistiques...

Ce livre est d'autant plus touchant et écoeurant qu'il délivre le témoignage d'une victime qui, lasse de son désir de vengeance, décide de raconter l'indicible.

Elle nous raconte comment elle a cru en l'amour d'un homme plus âgé à un moment où elle manquait cruellement de figure paternelle. Comment il a profité de sa position de vulnérabilité due à son âge pour abuser d'elle sexuellement. Comment leur relation était alors perçue par son entourage et le milieu littéraire. Et comment, enfin, après maintes interrogations, elle se rend compte de la perversité de ce personnage et du caractère illégal de ces agissements. Comment tout s'effondre face à la fissure du masque que revêtait Gabriel. Et comment elle, en tant que jeune femme, est détruite tant en sa chair qu'en son être par cette ignominie.

Je ne peux que vous conseiller très chaudement de lire ce témoignage qui permet au lecteur d'en apprendre plus sur les techniques de manipulation mises en place par les pervers narcissiques ainsi que sur le contexte historique sous-jacent.