Dans ma dream team de super-héroïnes jeunesse, point de marvel. On y trouve une force de la nature (Fifi Brindacier) une cat-girl (Zuza), une adepte de télékinésie (Mathilda), une jeune sorcière (Kiki). Et désormais la super-gentille Heidi. Une petite fille ordinaire, une énième orpheline, un soleil sur pattes, qui nous illumine et nous réchauffe le coeur. Par son amour des Alpes, de leurs petites fleurs aux couchers de soleil flamboyant, par sa tendresse pour ses chèvres, sa passion pour ses livres et cette innocence dévorante qui à défaut de sauver le monde, sauve les personnages qui la croise: le grand père fâché avec l'humanité et reclus dans son chalet du bout du monde, cette vieille-femme aveugle dans sa maison branlante, un jeune berger un peu simplet fâché avec les mots, une jeune handicapée de bonne famille prisonnière de son confort et sa solitude, un médecin qui a perdu sa propre fille et avec toute raison de vivre.

Comme ces personnages, on sort changé de notre rencontre avec Heidi. Les millions d'exemples vendus et surtout les centaines d'adaptation du roman en bd, films, dessins animés, pièces de théâtre, séries télé, et ce aussi loin que l'Argentine ou le Japon, prouve s'il le fallait l'universalité et l'actualité de cette super héroïne. Depuis près de 150 ans Heidi a la fraicheur de ses 6 ans et elle n'est pas prête à prendre une ride.
je viens de me plonger dans ce livre, que je n'ai pas laché jusqu'à ce que j'ai fini...heureusement que c'est livre "enfance" !
j'ai vraiment beaucoup aimé.
j'ai vu qu'il existait plusieurs auteurs d'Heidi , mais, là, on est sur le version "d'origine".
Je me suis régalée de le lire, un vrai plaisir !
Les illustrations de Gerda Muller sont absolument magnifiques et donnent un souffle nouveau à l'indémodable histoire d'Heidi. Beaucoup de fraîcheur.
Dans le massif alpin, un matin d'été, une jeune femme revient dans son village natal, accompagnée d'une petite fille, Heidi. Cette arrivée inattendue ne tarde pas à éveiller la curiosité des habitants. La jeune femme leur apprend qu'elle vient avec la ferme intention de laisser l'enfant à son grand-père. Les villageois sont stupéfaits. Comment est-il possible de songer, ne serait-ce qu'un instant, à laisser une fillette à un vieil homme bourru vivant presque comme un ermite, en haut des montagnes ?

Traduction anonyme (1882).
> Écouter un extrait : Chapitre 01.

..: Voir la page complète de ce livre audio :..
Lien : http://www.litteratureaudio...
Ma fille a mis du temps pour le lire mais elle l'a savouré. Elle ne connaissait pas du tout cette histoire, même dans sa version courte, pas même à la TV. Ça a donc été une vraie découverte pour elle et elle a vraiment aimé cette belle histoire! Elle va avoir 9 ans, le livre est assez gros et il lui a fallu plusieurs semaines pour en venir à bout mais elle l'a fait et elle ne regrette pas! Il peut donc être lu seul par l'enfant ou bien en accompagnement avec un parent, tout dépend de l'enfant.

De mon côté, j'étais contente de me replonger dans cette histoire que je connaissais un peu mais là, le texte est intégral et je ne me souviens pas l'avoir déjà lu ainsi. Il est plutôt bien illustré même si je pense qu'il pourrait l'être un peu plus vu son volume. Certains enfants pourraient se trouver découragés de tout ce texte. Les illustrations permettent de mieux appréhender la longueur de l'histoire pour des enfants pas toujours prêts à se lancer dans un tel "pavé".

Néanmoins, je le conseille, car il est vraiment bien écrit, agréable à lire pour les enfants comme pour les adultes. Un beau cadeau de Noël à faire si vous n'avez pas d'idée!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
J'aime la vie de Heidi, une petite fille de cinq ans, lorsqu'elle est chez son grand-père à l'alpage. S'occuper des chèvres, être libre dans la nature, j'adore!