Kate Shugak, détective privée, fait partie de la communauté des Natifs d'Alaska. À la mort de ses parents, Kate a été élevée par Old Sam, son grand oncle, personnage important du village qui, à sa mort, en fait sa légataire et exécutrice testamentaire. Kate est loin de se douter que cette mission deviendra, en quelque sorte, une partie de cache-cache aux trésors semée d'embuches et de morts. Son associée veille sur elle, ne la quitte pas d'une semelle, Mutt et Kate forment un duo exceptionnel, Mutt est une louve ! Quand à Sam Démentieff, feu son oncle, il a reçu son sobriquet de Old Sam pendant la guerre 1940-1945 auprès des aléoutes de la redoutable compagnie des Égorgeurs de Castner dont il est un des vétérans.
Dana Stabenow s'est documentée avec sérieux et avec le personnage de Kate Shugak nous fait découvrir certaines coutumes et caractères du peuple des aléoutes.
Ce livre est un coup de coeur dès lors il me plairait de suivre les prochaines enquêtes de Kate.
Je remercie les éditions Delpierre pour cet ouvrage de qualité et Masse critique Babelio.
Expérience étrange de commencer une série au numéro 18 ! C'est en fait ce tome, "la mémoire sous la glace", le 18ème opus des aventures de Kate Shugak, qui commence, si j'ai bien tout compris, la traduction en français.

Comme j'ai eu la joie et le plaisir de passer deux semaines de vacances en 2014, j'ai une tendresse particulière pour cet état américain qui ne ressemble en rien à ce que je connaissais des USA. C'est une sorte de far west, sauvage, avec des quads un peu partout, des panneaux "no shooting" qui servent de cibles, bref, un monde à part. Voir un orignal traverser la rue, c'est quelque chose, ces animaux sont plus grands que des chevaux.

Tout ça pour dire que j'ai adoré ce premier tome en français, que j'ai dévoré, même si on y trouve une galerie de portraits qui visiblement ont agrémenté les 17 tomes précédents.

Donc Kate, une native, qui a un passé dans diverses institutions de l'Etat alaskien, se trouve à mener une enquête sur la vie de son grand oncle qui vient de décéder. Quid de l'icône russe disparue ?

Quand je pense que c'est parce que j'étais en panne de lecture, que j'ai découvert cet auteur et ce livre au CNIT, j'avoue que je ne m'imaginais pas passer autant de plaisir dans ce livre.

J'encourage le lecteur en manque de grands espaces et de grand froid à s'inscrire dans les pas de Kate et de Mutt !
Alaska, hiver, neige, native menant l'enquête sur sa famille, une héroïne comme je les aime