EAN : 9782370720443
Éditeur : Éditions Delpierre (18/03/2016)
3.42/5   6 notes
Un jeune Ranger disparaît au coeur du Bush alaskien. Un imprudent surpris par le blizzard, selon les habitants du Parc. Mais lorsque l'agent d'Anchorage parti à sa recherche manque à son tour à l'appel, le bureau du procureur et le FBI se tournent vers leur meilleur atout dans ces terres glacées : Kate Shugak, native aléoute et ancienne enquêtrice.
Quatorze mois plus tôt, elle était la vedette incontestée de l'équipe du procureur général. Pourtant, sa dernièr... >Voir plus

loreleirocks
  12 octobre 2012
Mais quel dommage! Pas de traduction en français pour les polars de Dana Stabenow. Je regrette vraiment de ne pas pouvoir partager l'exotisme culturel et géographique de l'Alaska, l'humour et les mystères de l'héroïne, Kate Shugak, ici à peine touchés mais suffisamment finement pour un donner un goût de "reviens-y" à ce premier tome d'une longue série, dont la relecture ne perd rien et est même encore plus agréable que la complète découverte initiale.
Tous les personnages que l'on retrouve dans les autres épisodes sont ici présentés sous un aspect ou un autre de leurs caractères complexes.
Impossible de ne pas mentionner l'entrée en scène digne d'un super héros de Chopper Jim. Aaaaah, Jim...
Et évidemment, on sait immédiatement qui est le personnage central de cette série: l'incomparable, brillante, bourrée d'humour, toujours là pour sauver la situation, maîtresse incontestée du Park, colocataire de Kate, notre amie mi-louve, Mutt.
Alors si vous lisez un peu en anglais, n'hésitez pas! Emparez-vous des aventures de Kate Shugak (le tome 1 en eBook est gratuit sur Amazon!)!
Floccus
  20 juillet 2019

Emporté en vacances à la plage et en bungalow, le contraste climatique s'est avéré très plaisant. le bush alaskien et ses Aléoutes ont pu prendre vie en toute indépendance dans mon esprit. le roman est écrit d'une main vigoureuse ce qui, du coup, confère rapidement aux protagonistes une présence charnelle. Par contre, les corps se déplacent parfois sans transition. On croit que quelqu'un est assis sur une chaise et quelques lignes plus loin il est en train d'ouvrir une porte alors qu'il ne s'est jamais levé ! Je visualise également mal comment on peut s'extirper d'un engin de chantier à quatre pattes, puis, toujours dans la même position, traverser un parking tout en tenant une poupée gonflable dotée de "proportions stupéfiantes" !
"La propriété de Mandy Bake (…) paraissait mal tenue en dépit de la couche de neige immaculée qui la recouvrait." (45)
"La propriété n'avait pas changé en trois jours. Ici non plus, il n'avait pas neigé." (210)
Nonobstant ces maladresses, c'est un polar dont le goût se prolonge en bouche. Pour une fois, le quatrième de couverture dit à peu près vrai. Il y a une parenté en écriture avec le sens du décalage et l'humour nonchalant de Craig Johnson. Avec ceux de Jorn Riel aussi. Concernant la comparaison avec Tony Hillerman, je suis beaucoup plus circonspecte. Copper river n'existe pas, j'ai vérifié sur les cartes. La présence du pays n'est pas très forte, je n'ai pas ressenti le désir de m'y incarner, comme chez le compagnon des Navajos. L'intrigue n'est pas fantastiquement complexe ni mystérieuse mais je pourrais revenir vers la série par sympathie pour Kate et Mutt… et pour garder un lien avec mes délicieuses vacances !

Lien : http://versautrechose.fr/blo..
ROUMANOFFBE
  26 décembre 2017
La première enquête de Kate Shugak (VO 1992) traduite après les 3 autres parue en français.
Cette enquête est plus courte que les suivantes et je dois reconnaître que l'auteur s'est perfectionnée au fil de ses enquêtes. Ici, j'ai un goût de trop peu.
Il s'agit d'une entrée en matière qui finalement n'oblige pas le lecteur à suivre l'ordre chronologique des enquêtes.

loreleirocksloreleirocks   12 octobre 2012
"Behold," Kate cried, her low, raspy voice joyous, "the god in the machine!" [...] Chopper Jim had a grin like a shark, wide, white and predatory, and knowing eyes that saw far too much. They had one effect on offenders of the law, and a completely different one on the opposite sex. [...] Jim scratched Mutt's head with caressing fingers. She flattened her ears and wagged her tail slavishly. Make that the opposite sex of any species.
loreleirocksloreleirocks   07 octobre 2012
Kate laughed. "I'd like to meet your mother, Mandy. When are you going to break down and invite your folks up here?"
"Are you kidding? Mother thinks there are still buffalo in Buffalo."