EAN : 9782370720443
Éditions Delpierre (18/03/2016)
3.67/5   12 notes
Un jeune Ranger disparaît au cœur du Bush alaskien. Un imprudent surpris par le blizzard, selon les habitants du Parc. Mais lorsque l'agent d'Anchorage parti à sa recherche manque à son tour à l'appel, le bureau du procureur et le FBI se tournent vers leur meilleur atout dans ces terres glacées : Kate Shugak, native aléoute et ancienne enquêtrice.
Quatorze mois plus tôt, elle était la vedette incontestée de l'équipe du procureur général. Pourtant, sa dernière... >Voir plus
Que lire après Une enquête de Kate Shugak, tome 1 : A pierre fendreVoir plus
J'avais découvert l'enquêtrice aléoute Kate Shugak (et sa fidèle mi-louve Mutt) avec "Mort en eaux vives", qui n'était rien moins que le numéro 25 de la série (!). Un 4/5 sur mon échelle de Richter personnelle ! J'ai décidé, du coup, de tout reprendre par le commencement et me suis plongé avec délectation dans le number one, à savoir "À pierre fendre".
On y découvre immédiatement une Kate Shugak pas vraiment en forme, traumatisée par sa dernière affaire (celle d'avant la première, donc) qui l'a laissée sur le carreau, physiquement et moralement. Une sordide affaire de violeur d'enfants, affaire dont on ne connaîtra aucun détail si ce n'est qu'elle se sera terminée en combat au couteau entre Kate et ledit violeur. L'un est mort, l'autre en gardera une cicatrice à vie.
Kate s'est depuis mise au vert dans le Parc et semble bien décidée à ne plus en bouger, même lorsque Jack Morgan, du FBI, vient la solliciter pour reprendre du collier.
- le Service des parcs a perdu un ranger, dit le colosse. (…) Ça fait six semaines qu'il est porté disparu. (…)
- Il ne se serait pas égaré pendant une tempête de neige pour périr gelé, comme ils le font tous ? demanda-t-elle.
- C'est possible, mais nous ne le pensons pas. (…)
- Donc, tu as envoyé un enquêteur.
- Oui.
- Quand exactement ?
- Il y a deux semaines et deux jours… exactement.
- Et lui aussi a disparu.
- Oui.
- Et tu n'as pas envisagé que tous deux aient été victimes d'une congère.
- Non. Pas alors que l'enquêteur était parti à la recherche du ranger.
- C'était peut-être la même congère.
On le voit, Kate Shugak ne déborde pas d'enthousiasme a l'idée de voler sur les traces des deux disparus. Et, si elle finira - heureusement pour nous ! - par se laisser fléchir, elle n'en continuera pas moins d'avancer à reculons, d'autant plus qu'elle se trouvera obligée d'enquêter sur des gens qu'elle ne connaît malheureusement que trop bien.
Autant le dire de suite, ce n'est pas l'enquête en elle-même, plutôt lente et convenue, sans rebondissements véritables, qui constitue l'attrait principal de ce polar. Cet attrait est surtout à rechercher du côté ethnologique, des descriptions du grand nord alaskien, des conditions extrêmes de vie, de la dualité entre modernité et traditions… Sans oublier une bonne liste de citations percutantes dont Dana Stabenow est coutumière.
Amateurs, comme moi, d'Olivier Truc, de Ian Manook ou de Craig Johnson, vous devriez adorer !
Mais quel dommage! Pas de traduction en français pour les polars de Dana Stabenow. Je regrette vraiment de ne pas pouvoir partager l'exotisme culturel et géographique de l'Alaska, l'humour et les mystères de l'héroïne, Kate Shugak, ici à peine touchés mais suffisamment finement pour un donner un goût de "reviens-y" à ce premier tome d'une longue série, dont la relecture ne perd rien et est même encore plus agréable que la complète découverte initiale.
Tous les personnages que l'on retrouve dans les autres épisodes sont ici présentés sous un aspect ou un autre de leurs caractères complexes.
Impossible de ne pas mentionner l'entrée en scène digne d'un super héros de Chopper Jim. Aaaaah, Jim...
Et évidemment, on sait immédiatement qui est le personnage central de cette série: l'incomparable, brillante, bourrée d'humour, toujours là pour sauver la situation, maîtresse incontestée du Park, colocataire de Kate, notre amie mi-louve, Mutt.

Alors si vous lisez un peu en anglais, n'hésitez pas! Emparez-vous des aventures de Kate Shugak (le tome 1 en eBook est gratuit sur Amazon!)!
Premier tome d'une série avec une enquêtrice aléoute en Alaska. J'ai trouvé ce roman bien documenté sur les problèmes et les habitudes des habitants, cela est dû à l'auteure qui connaît bien cette région. L'héroïne est complexe et attachante, l'enquête policière est liée aux conditions de vie aux fins fonds de cette région isolée. Un bon polar d'ambiance.

Emporté en vacances à la plage et en bungalow, le contraste climatique s'est avéré très plaisant. le bush alaskien et ses Aléoutes ont pu prendre vie en toute indépendance dans mon esprit. le roman est écrit d'une main vigoureuse ce qui, du coup, confère rapidement aux protagonistes une présence charnelle. Par contre, les corps se déplacent parfois sans transition. On croit que quelqu'un est assis sur une chaise et quelques lignes plus loin il est en train d'ouvrir une porte alors qu'il ne s'est jamais levé ! Je visualise également mal comment on peut s'extirper d'un engin de chantier à quatre pattes, puis, toujours dans la même position, traverser un parking tout en tenant une poupée gonflable dotée de "proportions stupéfiantes" !

"La propriété de Mandy Bake (…) paraissait mal tenue en dépit de la couche de neige immaculée qui la recouvrait." (45)

"La propriété n'avait pas changé en trois jours. Ici non plus, il n'avait pas neigé." (210)

Nonobstant ces maladresses, c'est un polar dont le goût se prolonge en bouche. Pour une fois, le quatrième de couverture dit à peu près vrai. Il y a une parenté en écriture avec le sens du décalage et l'humour nonchalant de Craig Johnson. Avec ceux de Jorn Riel aussi. Concernant la comparaison avec Tony Hillerman, je suis beaucoup plus circonspecte. Copper river n'existe pas, j'ai vérifié sur les cartes. La présence du pays n'est pas très forte, je n'ai pas ressenti le désir de m'y incarner, comme chez le compagnon des Navajos. L'intrigue n'est pas fantastiquement complexe ni mystérieuse mais je pourrais revenir vers la série par sympathie pour Kate et Mutt… et pour garder un lien avec mes délicieuses vacances !

Lien : http://versautrechose.fr/blo..
La première enquête de Kate Shugak (VO 1992) traduite après les 3 autres parue en français.

Cette enquête est plus courte que les suivantes et je dois reconnaître que l'auteur s'est perfectionnée au fil de ses enquêtes. Ici, j'ai un goût de trop peu.

Il s'agit d'une entrée en matière qui finalement n'oblige pas le lecteur à suivre l'ordre chronologique des enquêtes.

Au-dessus d'elle, les étagères abritaient un magnétophone à piles et des rangées bien ordonnées de cassettes. Il lut à voix haute certains noms de chanteurs :
- Peter, Paul and Mary, John Fogerty, Jimmy Buffett, dit-il en lui adressant un sourire amical. Tous les grands philosophes américains. Nous allons nous entendre, madame Shugak.
(...)
- J'ignorais que nous le devions, lâcha-t-elle d'une voix monocorde, et elle retourna à sa tâche.
- Il n'y a pas de "Jack et moi".
- Alors excuse-moi. Je fais toujours la bêtise de croire ce que me disent mes yeux.
- C'est sans issue, Mandy. On n'est jamais d'accord sur les choses qui comptent.
- Kate, ce qui compte, c'est qu'il place le rouleau de papier cul dans le bon sens sur son support. Le reste, c'est une simple question de règlement intérieur.
Il y avait deux toilettes, fonctionnant à la perfection, et quantité d'habitants des environs venaient ici rien que pour se rappeler qu'il était bon de ne pas avoir à baisser pantalon en plein air, exposant ainsi son cul aux morsures des moustiques en été et des chiens en hiver.
- Il m'a traité de... attendez, que ça me revienne... de parasite au cœur aussi noir que le visage et au cerveau de lemming, encore craignait-il par ce verdict d'insulter les lemmings.
- Et ensuite ?
- Ensuite, il est devenu vraiment méchant.
"Behold," Kate cried, her low, raspy voice joyous, "the god in the machine!" [...] Chopper Jim had a grin like a shark, wide, white and predatory, and knowing eyes that saw far too much. They had one effect on offenders of the law, and a completely different one on the opposite sex. [...] Jim scratched Mutt's head with caressing fingers. She flattened her ears and wagged her tail slavishly. Make that the opposite sex of any species.