Je pense que j'aurais dû lire les pages informatives de la fin AVANT de me lancer dans ma lecture.
Cela fait très longtemps que je n'ai pas lu quelque chose sur cette période, et donc je ne me souvenais pas bien du contexte d'alors.
Bien que nous ayons une petite introduction qui nous permet une mise en route en douceur, une fois que l'on arrive sur Paris, les choses vont beaucoup plus vite, et on a à peine le temps de comprendre qui est qui et de ne pas confondre physiquement les personnages avant que les choses sérieuses ne commencent.
Alors, oui, je suis tout de même bien entrée dans l'histoire, et sur la fin j'avais envie de lire la suite, mais en prévision, je viens de me relire la page sur la Saint Barthélémy sur Wikipedia ! ^^

En ce qui concerne les illustrations et la couleur, rien à redire. L'ensemble est très agréable à regarder et les scènes sont fluides.
Le tome 1 de cette série m'a paru un peu inégal. On entre de plain-pied dans l'histoire, avec le stratagème amenant à l'enlèvement des enfants, puis le rythme faiblit, et les choses deviennent un peu floues. Je me suis perdu dans les dessins, pourtant très réussis (j'adore en particulier les couvertures), mais qui m'ont paru, par moment, en décalage. Ainsi, page 47, deux cases se suivent, marquées par un simple changement d'angle de vue… mais on ne retrouve pas les personnages dans l'ordre dans lequel ils devraient être, leurs vêtements et leurs visages même sont modifiés… Bref, cela contribue à ce que la mise en place de l'histoire ne soit pas totalement fluide, à mon goût.

C'est suffisamment bien pour que l'on ait envie de poursuivre (et, avec le deuxième tome, on n'est vraiment pas déçu), pas tout à fait assez pour être enthousiaste sur ce tome là…
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
Le massacre de la Saint-Barthélemy est l'une des pires tragédies de l'Histoire de France. C'est le signe que lorsqu'on n'arrive pas à coexister ou à se mettre d'accord pour vivre en paix, cela se traduit par une purge. Il est vrai que la religion catholique n'était pas prompte à avoir une concurrence sur les âmes en ces temps-là. Les papistes contre les réformateurs dans un contexte de fanatisme religieux et on ajoute l'aide de la famille royale prête à toutes les compromissions pour se maintenir au pouvoir. On ajoute également un jeune roi fou et influençable et on connait le triste résultat.

Néron n'avait pas fait mieux à Rome. On peut également prendre l'exemple récent de Bachar el Assad qui n'hésite pas à gazéifier une partie de sa population rebelle. Oui, l'élimination d'un groupe de population ne partageant pas les mêmes idées ou aspirations ou la même religion peut donner lieu à ce type d'extermination et de barbarie.

Sur la forme, il y a deux récits qui se chevauchent entre les affaires royales autour du futur roi Henri IV et ce jeune homme protestant qui recherchent son frère et sa soeur qui ont été enlevé par des affreux papistes. J'avoue avoir perdu les pinceaux entre la reine Margot et l'autre héroïne qui lui ressemble. L'aspect romanesque était présent pour donner un peu moins de rigueur à l'ensemble.

J'avoue avoir été plus marqué par la bd Charly 9 traitant du même sujet. Pour marquer la différence, je n'accorderais que 3 étoiles car ce n'est pas non plus le nec plus ultra en la matière malgré le savoir-faire des auteurs qui n'ont pourtant plus rien à prouver. Comme dit, c'est mon ressenti car franchement, c'était une lecture assez touffue.