En 1562, la France est divisée entre les catholiques idolâtres et les protestants hérétiques, et bien que la régente Catherine de Médicis ait autorisé la liberté de culte pour apaiser les tensions entre les deux communautés, François de Guise et ses hommes assassinent des protestants dans une grange. C'est le début de la première guerre de religion.

Au même moment dans le sud-ouest de la France, en terre protestante, deux enfants sont enlevés alors que leur père, le Baron de Sauveterre, et leur grand frère Elie sont attirés hors de leur château. Dix ans plus tard, après avoir essayé de retrouver en vain son frère et sa soeur, et s'être battu pendant de nombreuses années dans l'armée du prince de Condé, Elie accompagne son père à Paris pour assister au mariage d'Henri de Navarre avec la catholique Marguerite de Valois, une union scellant la paix entre papistes et huguenots. Mais dans la nuit du 23 au 24 août 1572, quelques jours seulement après la cérémonie, le massacre des protestants commence, Elie assiste, impuissant, à l'assassinat de son père.

Des dessins soignés et réalistes (les représentations de Paris sont magnifiques), des couleurs chaudes et intimes, des cadrages rapprochés, des personnages facilement reconnaissables et un texte explicatif clair et précis font de cette bande dessinée une oeuvre esthétique et historique remarquable. Un beau sujet de réflexion aussi, à une époque où les tensions religieuses (qui ne sont plus entre catholiques et protestants comme au XVIe siècle :-)) ont repris de la vigueur.
1562, Sud-Ouest de la France : des pillards s'en prennent à une seigneurie pour kidnapper les jeunes Clément et Eloïse… le père fait contre mauvaise fortune bon coeur, tandis que le fils Elie rejoint le camp des protestants et traverse les guerres de religion pour retrouver son frère et sa soeur… 10 ans plus tard nous retrouvons Elie de Sauveterre dans l'entourage d'Henri de Navarre sur le point de se marier avec Marguerite de Valois…. Dans la nuit du 23 au 24 août 1572, il assiste à un coup de folie du roi Charles IX et tente d'avertir tant son suzerain que ses coreligionnaires du massacre abject qui les guette ! Entre cape et épée et survival, nous assistons aux exploits héroïques d'Elie de Sauveterre qui se lance tant dans un voyage au bout de la nuit que dans un voyage au bout de l'horreur,
On alterne la chaleur et la froideur, la lumière et l'obscurité pour une excellente BD tant sur le fond (merci Pierre Boisserie) que sur la forme (merci Eric Stalner), même si le charadesign est parfois un peu typé. Il me tarde de lire la suite ! (Et quelle bonne série télé cela ferait, et quel bon film cela ferait : oui mais non, depuis le temps tout le monde est au courant de l'incroyable incurie des producteurs français !)
Depuis la mort d'Henri II la tension entre catholiques, les "papistes", et les protestants, les "huguenots", ne cesse de grimper. C'est ainsi qu'en mars 1562 de Guise massacre 74 protestants et c'est ainsi que démarre cette guerre de religion qui aboutira au tristement célèbre massacre de la Saint Barthélémy.
Et c'est aussi ainsi que démarre la fin de l'enfance pour Elie Sauveterre. Dans le chateau de son père, les papistes les attaquent avant de disparaitre avec les deux derniers enfants du baron de Sauveterre. Elie part à la recherche de son frère et de sa soeur mais jamais il ne les retrouvera. Il va donc s'engager dans la guerre de religion au coté du roi de Navarre. 10 ans plus tard dans une tentative de réconciliation entre les deux religion, le prince de Navarre va épouser la soeur du roi de France. Hélas la paix ne verra pas le jour à ce moment...

Une fresque très bien écrite sur la saint Barthélemy. Un contexte historique sanglant pour une histoire de famille qui semble fondée sur des sombres secrets.
C'est donc à travers les yeux d'Elie de Sauveterre que nous vivrons la Saint Bathélemy. Il est à la cour comme un proche du prince de Navarre, protestant venant tout juste d'épouser Marguerite, la soeur de Charles IX.
Les personnages sont bien dépeint et solidement mis en place. (Un cahier historique est a disposition dans les dernières pages afin d 'éclaircir certains points historiques qui aurait pu nous échapper). L'intrigue familiale bien distillé dans ce contexte historique. On a hâte d'en savoir plus!
Le dessin de Stalner est toujours aussi soigné et expressif. Les décors, les vues de Paris ne sont pas oubliées afin de nous apporter une belle reconstitution historique.
Moyennement convaincue par les premières planches qui cumulaient les détails qui ont le don de me faire grincer des dents, j'ai ensuite été ferrée par l'histoire qui est prenante et plutôt bien documentée. le bain de sang parisien est ici décrit de façon très percutante et dramatiquement réaliste
Si je n'ai pas vraiment développé de sympathie pour le personnage principal, les personnages historiques sont plutôt réussis.
Si certaines ficelles me semblent un peu grosse, je me réjouis tout de même de connaitre la suite de l'histoire et le destin de Elie, Clément et Eloïse.
Côté dessin, c'est réussi, le trait est bon et régulier, avec ce qu'il faut de réalisme pour que les personnages soient identifiables au premier coup d'oeil.
Avant de débuter la lecture j'avais un peu peur d'une histoire très sombre et glauque. Evidemment il n'y a rien de très joyeux mais l'histoire nous entraine sans nous déprimer et nous faire faire des cauchemars.
Le contexte historique est très bien exploité, Les détails historiques fourmillent en compagnie des grands de ce monde du XVIème siècle. le cahier à la fin nous explique les rivalités et les volontés qui ont fait cette guerre de religion. Ca nous permet aussi de refaire un point sur qui est qui, qui est la soeur de qui et qui épouse qui. Une bonne mise au point.
On suit le fils du Baron de Sauveterre, qui a participé aux guerres de religions suite à l'enlèvement de son frère et de sa soeur. Au premier plan, ce jeune protestant rêve de paix mais fera tout pour défendre les protestants. On sent dans ce premier tome qu'on plante le décor, qu'on met l'histoire en place, qu'ensuite l'histoire d'Elie prendra un peu plus le pas sur L Histoire. On entrevoit les intrigues, on se laisse prendre par l'action. Elie a un côté très sympathique, encore un peu idéaliste. On s'attache vite à lui. On commence à connaitre Jeanne, Clément et Loïse. On tutoie les rois et les reines qu'on a l'impression de connaitre dans l'intimité.
Il faut souligner la beauté des dessins aux traits fins et aux visages expressifs, et aux couleurs lumineuses.

Le massacre de la Saint Barthélémy ne fait que commencer. La suite nous attend. Et c'est avec une certaine tristesse qu'on se rappelle de la violence qu'on peut faire au nom de la religion. Et que c'est malheureusement toujours actualité.
Cette série revient sur cet événement tragique de l'histoire de France, le massacre de la Saint-Barthélemy. Un massacre, le mot est faible tant la cruauté et la violence fut intense pendant plusieurs jours à Paris et dans la France entière.
Dans ce premier tome, le mariage de Henri de Navarre et de Marguerite va mettre le feu aux poudres dans un Paris profondément anti-protestants. La fin d'une guerre de 3 ans entre catholiques et protestants non consommée et le retour de ces derniers aux côté du Roi va attiser cette rancoeur qui va éclater en ce mois d'août 1572. Les plus fanatiques catholiques vont s'attaquer aux chefs protestants avec l'approbation du Roi ; seul Henri de Navarre et le Prince de Condé sont protégés par cette vindicte.
La BD prend le parti de la vérité historique, et elle le fait bien. Pour la partie romancée, on suit un jeune Huguenot qui va tenter de suivre à cette nuit morbide…
Pour en revenir à l'histoire, le livre se termine sur un petit dossier qui explique le contexte et les personnages clés de cette période de guerre de religion en France.
Cette nouvelle série historique, sortie chez Les Arènes BD, se distingue au premier abord par une présentation soignée : couverture, mise en page et dessins attirants, reconstitution de l'architecture du Paris de l'époque soignée, annexe documentaire finale sur « Politique et religion dans la France de la Saint-Barthélémy ». D'une manière générale, la BD historique ces dernières années se fait de plus en plus soucieuse d'étaler ses sources et sa documentation. Riche idée de poursuivre l'aventure qu'est la BD par les références historiques qui l'accompagnent.
Sur le fond, les auteurs nous ramènent en 1572. Les guerres de religions ont commencé, le protestantisme s'est implanté auprès de la haute noblesse et d'une part de la population majoritairement au sud d'une ligne La Rochelle – Valence. Elie de Sauveterre, jeune protestant, s'est engagé dans le combat aux cotés du prince de Condé suite à l'enlèvement de son petit frère et de sa soeur. Il se retrouve à Paris au moment du mariage d'Henri de Navarre et de Marguerite de Valois, dite la reine Margot. La tension entre les deux tenants des deux religions est à son comble.
L'essentiel de ce premier tome va se focaliser sur ces quelques heures qui suivent l'acceptation (la résignation ?) par Charles IX de la mise à mort des chefs huguenots à commencer par Gaspard de Coligny, déjà blessé par un attentat la veille. Les Guise, tenants du catholicisme, opposés aux Montmorency – Coligny, protestants, vont répandre leurs hommes dans le Louvre endormi, puis dans Paris pour y tuer tous les protestants. Henri de Navarre se réfugie dans les appartements de Marguerite et ne doit sa survie qu'à son intervention. le sang coule, la colère se déchaîne, les hommes en noir (tenue « ordinaire » des protestants) sont poursuivis et aussitôt tués.
Dans cette orgie de sang, Elie de Sauveterre tente de prévenir les siens, se fraie un passage par l'épée, rencontre un garçonnet qui a perdu toute sa famille. La situation est désespérée, mais on devine que les intervenants règlent aussi quelques comptes passés qui rebondiront dans la suite de la série.
Tout cela est fort bien fait et efficace. Un grand merci à l'éditeur et à Babelio pour ce moment d'histoire.
Tout simplement fastueux, ce premier volet de cette fresque m'a totalement captivé tant par le récit, les précisions historiques, le respect de cette sombre période et les personnages majeurs de cette tragédie. le récit s'installe dans la durée avec une véritable trame et des secrets à découvrir.

A l'heure où nous vivons une époque de fanatisme religieux de part et d'autres de notre société française et sur fond de querelles  et de sauvegarde d'un société française laïque mais aux profondes racines catholiques, ce premier tome est un bon rappel des errances à ne pas suivre en ce domaine.

Sur le livre, les traits, dessins, peintures vives s'accommodent parfaitement avec un récit enlevé et de qualité. dans un autre registre il ne rappelle une saga livresque que je lis et relis fréquemment "Fortune de France" de Robert Merle (à redécouvrir absolument).

Tout est donc au rendez-vous, je ne peux que vous inviter à suivre les aventures de ce jeune Elie, tant par la véritable aventure et course contre le temps et la mort qu'il vit ici dans un Paris assailli par les meurtres et horreurs de la Saint Barthélemy que par le fond de l'histoire, la recherche de ses origines, les secrets de famille cachés et les affres de la réflexion des personnages historiques réels et fictifs.

Une série que je vais m'empresser de suivre.
Lien : http://passiondelecteur.over..
Enfin ! J'ai enfin reçu cette bande dessinée gagnée dans une Masse Critique de Babelio. La Poste a mis 9 jours pour me la faire parvenir depuis le 6ème arrondissement de Paris (au passage, je remercie les Éditions des Arènes pour cet album), soit près de 400 km. Tout le trajet a dû être effectué à vélo électrique, je pense !!! Heureusement que la maison d'édition n'est pas située géographiquement au plus loin de chez moi comme la Bretagne ou le Pays Basque !

Après ce coup de gueule, parlons de "Sauveterre" le premier tome d'une trilogie intitulée "Saint-Barthélémy". Nous sommes en 1572, en France, en pleine guerre de religions. le héros, Élie de Sauveterre, jeune protestant du sud-ouest, fait partie de la suite du roi Henri de Navarre (futur Henri IV) qui vient d'arriver à Paris pour son mariage avec Marguerite (dite Margot), la soeur du roi de France Charles IX. Mariage censé mettre fin aux guerres de religion qui divisent la France de l'époque, ou plutôt, mariage censé apaiser pour un moment les tensions entre les deux partis en présence : les Montmorency et les Coligny pour les protestants contre les ultra-catholiques du duc de Guise.
Donc, Élie de Sauveterre, dont les frère et soeur plus jeunes ont été enlevés dix ans auparavant dans le château paternel par des catholiques, va vivre de l'intérieur tous les événements lors des trois jours séparant le mariage du massacre de la Saint-Barthélémy. Il va devoir se frayer un passage dans le Louvre puis dans Paris grâce à ses talents d'escrimeur, et l'on comprend au travers de ses rencontres (réapparition de son frère et de sa soeur) que son histoire personnelle va se mêler à L Histoire et être développée dans les deux tomes suivants.

Cet album est un très bel objet : belle couverture noire, mise en page claire, beaux dessins d'Eric Stalner, dossier explicatif historique de 5 pages en fin d'album qui permet de se remettre en tête tous les événements ayant provoquer ces guerres de religion ainsi que tous les personnages en présence. Par contre, peut-être aurait-il mieux fallu le placer en début d'album car une personne n'ayant que de très vagues notions voire aucune sur cette période va être totalement perdue à la lecture.

En résumé, ce premier album est une réussite et j'attends avec impatience les suivants.
C'est une épisode très sombre de l'histoire de France qui est narré dans cette série : le massacre de la Saint-Barthélémy.
Un massacre sur fond de guerre des religions, comme si tous étaient obnubilés par leur façon de s'adresser à Dieu...
Il a suffi d'un geste inconsidéré, l'assassinat de Coligny pour attiser les violences... Suite de ma chronique au tome 2 de la série.