AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 26 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dernier épisode de la série "Saint-Barthélemy", "Ainsi se fera l'histoire..." débute vingt ans avant les événements relatés dans les deux premiers albums. On découvre ainsi les liens qui unissent la famille Sauveterre à Lorenzo Scipio, le conseiller de Catherine de Médicis.
Dans ce troisième tome (un peu) moins violent et sanglant que les précédents, la grande Histoire continue son fil : le roi Charles IX sombre de plus en plus dans la folie, sa mère Catherine de Médicis intrigue avec son quatrième fils le futur Henri III pour pousser sur le devant de la scène les ultra-catholiques fanatisés de Henri Ier de Guise tout en gardant sous le coude son gendre protestant le futur Henri IV.
Pendant ce temps-là, Elie de Sauveterre, déprimé par les massacres qu'il a rencontrés dans sa traversée des rues de Paris, essaye de rejoindre le Louvre où il sait son roi Henri d'Angoulême à l'abri...

La qualité d'ensemble est toujours aussi élevée que pour les deux précédents albums, avec, en bémol pour moi, ma difficulté à reconnaître les personnages (Charles IX, Henri III et Henri IV). Sinon, c'est une très bonne série historique afin de comprendre le massacre de la Saint-Barthélemy et les conflits qu'engendre le fanatisme religieux.
Commenter  J’apprécie          20
J'avais dit que je ne me plongerais pas dans ce troisième tome à la fin du second, mais bon, quand on vous le donne, autant le lire...

Je termine cette trilogie sur une note un peu plus positive que si je m'étais arrêtée au tome précédent. Nous avons enfin les explications du passé des personnages principaux, et en particulier Scipio et Sauveterre. Avoir des réponses aide à apprécier davantage la lecture.
Ce tome apporte aussi une conclusion à l'histoire .

Cependant, ce n'est toujours pas un coup de coeur pour moi, les personnes se ressemblent et il est parfois difficile de les différencier. Je ne suis pas une grande fan de ce coup de crayon, mais c'est vraiment un goût personnel.

Une trilogie que je ne garderai pas en mémoire très longtemps.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5238 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}