Editions de l'Aire (15/11/2005)
3.5/5   1 notes
Cela commence par un gâteau d’anniversaire dans lequel une petite fille plante son doigt, puis le lèche. Un geste de transgression générateur de fantasmes qui renvoie le lecteur à la célèbre Histoire de l’œil de Georges Bataille. Lucie souffre d’une malformation congénitale, son œil gauche ne verra jamais la lumière du jour, un drame découvert au cours du fameux goûter qui ouvre le roman. L’infirmité de l’héroïne va susciter ... >Voir plus
[Livre audio, lu par Esperiidae]
La perspective donnée aux choses par la dualité du regard, c'est le thème central de ce livre composé de deux parties très distinctes.

La première partie est assez bien écrite, même très bien selon les standards contemporains. J'ai beaucoup apprécié l'atmosphère générale extrêmement bien rendue ainsi que l'ambiguïté de bon nombre des personnages. La petite touche fantastique semble tout le temps sur le point d'aboutir ou d'être déconstruite pour finalement ne faire ni l'un ni l'autre, source de grande frustration en ce qui me concerne.

J'ai trouvé la seconde partie moins intéressante et curieusement beaucoup moins bien écrite. J'aurais bien mieux aimé que ces deux parties fussent développées en parallèle plutôt qu'en série, afin qu'elles se grandissent l'une l'autre plutôt que, comme ici, la seconde diminue considérablement la qualité générale.

Je reste perplexe, donc, mais j'ai pourtant apprécié l'ensemble que je vous recommande. Enfin, la lecture d'Esperiidae est agréable, la musique ajoutée est suffisamment parcimonieuse et appropriée mais les effets sonores et d'accents sont un peu incongrus. L'apparition d'autres lecteurs dans la seconde partie est perturbante et assez inutile. Cette interprétation m'a donc laissée aussi perplexe que les choix littéraires de l'auteur concernant la gestion de ces deux parties trop distinctes et dissemblables pour former un ensemble à la perspective harmonieuse.