Ecouté en livre audio.

Oh yeah! Les dessous de la vie américaine, des américains et de l'Amérique, sous toutes ses coutures: la bouffe, la politique, la bannière étoilée, le sport, la finance...
Un bon et instructif panorama qui vous en apprendra pas mal sur le american way of life, et surtout sur ses travers...
Où l'on voit qu'entre notre vieux continent et le nouveau monde, il y a plus d'un océan d'écart...avec toujours une pointe d'humour qui, parfois, tombe un peu à plat...

L'interprétation de Constantine est plus vraie que nature avec son accent à couper au couteau à pain. Agréable et plaisant.
Héhé, les Yankees en prennent pour leur grade dans ce petit bouquin, et c'est même pas un Français qui l'a écrit! J'ai trouvé cette lecture assez jubilatoire, bien que je pense que certains faits sont un peu exagérés. Il est assez surprenant de voir un Américain aussi critique de son propre pays (dont il a certes été absent ces dernières années). Mais je dois avouer que ça a flatté ma tendance à l'anti-américanisme primaire... Cependant, je pense avoir eu assez de recul pour le lire avec humour, sans trop le prendre au sérieux. Pour moi, avec tous ses travers, l'Amérique reste quand même un mythe!
Du coup, je suis assez curieuse de lire l'autre bouquin qu'il a écrit sur les Français, cette fois...
Excellent
Efficace et captivant du début à la fin.
À lire de toute urgence.
Il va de soi que ce livre se veut avant tout humoristique. Ted Stanger n'est pas là pour cracher fiéleusement sur ses concitoyens. Il n'y a aucune amertume, aucune aigreur dans son ouvrage. Les critiques qu'il formule le sont toujours sur un ton amusant. Son livre se veut divertissant.
Ensuite, même si ce qu'il dit est vrai, son but n'est pas d'attaquer son pays. Il a d'ailleurs récidivé avec «Sacrés fonctionnaires» et «Sacrés français». Son but est d'observer les comportements, et de les décrire avec verve et drôlerie. Il a commencé par les Américains, car c'est ceux qu'il connaît le mieux. En outre, il se garde bien de tomber dans la caricature, n'évoquant que des histoires vécues, des éléments vus, des faits avérés...

[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Ted Stanger, journaliste d'origine américaine à voyager et vécu dans beaucoup de pays dans le monde. Il est resté quelques temps en France avant de retourner dans son pays natal. Son retour, était pour lui l'occasion de rédiger un ouvrage sur ces homologues à l'attention de nous les petits français. Une rivalité nous opposé ainsi qu'un océan.

Il nous présente un portrait loin de l'image véhiculée par la multitude de films et séries que nous pouvons voir. Et certains clichés restent exactes comme par exemple que les américains ne sont pas très cultivés, qu'ils sont nuls en géographie, qu'ils ne pratiquent pas beaucoup de langues étrangères. J'ai été surprise par beaucoup d'informations qui m'a conforté dans certains choix de vie en France.

Par exemple, les élections se déroulent un mardi, un jour où beaucoup de gens travaillent. Personne ne pose une journée pour aller voter, le patriotisme ne va pas si loin. Mais chaque état qui vote pour un grand électeur qui va élire un président possède un bulletin de vote différent car de nombreuses informations sont demandés. En effet, on ne vote pas seulement pour un grand électeur, mais aussi pour son shérif, le sénateur, le maire, le médecin légiste.... Ainsi pour une vingtaine de personnes ce qui ne facilite pas le comptage des votes qui sont toujours inexacte. Un système complexe qui favorise les manipulations des deux côtés. Deux, car aux Etats-Unis il n'existe que deux gros partis politiques.
Les américains adorent leur voiture même si elle consomme 30l/100, la marche n'est pas leur sport favori, tout faire dans leur voiture, porter plainte pour tout et n'importe quoi, Dieu qui est présent aussi bien au tribunal, à l'école ou sur la monnaie tout en étant un pays laïque, les stéroïdes, le football américain même si il ne se passe jamais grand chose....

Bref, un pays avec de nombreuses particularités qui l'a rend aussi à part des autres, même si elle tend à étendre son mode de vie via le cinéma et les séries. Cela ne m'a pas dissuadé pour autant de pas aller là-bas même si les français ne sont pas trop apprécié. Sacré guerre du golf. Je suis persuadée de vivre un vrai choc de culture surtout si en plus je visite plusieurs états.
Ted Stanger , après nous avoir joyeusement étrillé dans "Sacrés Français" , s'attaque dans ce livre à ses compatriotes , ce qui n'est que justice . le résultat est aussi roboratif que le précédent et plus d'un fera comme moi , des découvertes sur le fameux " american way of life " que l'on croit tellement connaître par les reportages , les films ou les feuilletons télé . En fait , tout ce qu'on a pu apprendre ainsi est vrai , mais également son contraire puisque l'Amérique est la terre des contrastes , des excès et des paradoxes .
Stanger procède par thèmes qu'il traite un peu comme des articles de journaux . C'est souvent étonnant truculent , quelquefois sévère , mais jamais méchant . Il se veut un observateur impartial . Il est originaire de la ville de Colombus ( Ohio) , on ne saurait être mieux placé , d'autant plus qu'il a quitté son pays 25 ans et qu'à son retour , il n'a plus retrouvé grand chose de l'Amérique joyeuse , confiante et pleine de son rêve d'autrefois .
Depuis l'invasion de l'Irak , la France y a gagné d'être la nation la plus détestée : " Fuck the Frenchies" est le mot à la mode et il faut "punir" la France et "ignorer l'Allemagne" .
Mais revenons sur les découvertes . New-York , par exemple , si souvent filmée , est totalement a-typique des Etats-Unis avec sa mentalité intello-bobo , son immobilier hors de prix et son système de co-optation des locataires et propriétaires .
Les impôts ? Une fiscalité légère aux States ? Ce n'est pas exact . Il faut payer l'impôt sur le revenu au gouvernement fédéral , à l'Etat , au comté et même à la ville . Mais , d'un autre côté , il n'y a ni TVA , ni impôt sur la succession , ni sur la fortune .
Mauvais , le système de santé ? Exact si l'on est pauvre , mais peut être excellent si l'on a les moyens ou si le patron est généreux .
L'économie ? le "Dieu Dollar" ? L'Europe , le Japon et une bone partie du reste du monde subventionnent la dette colossale des USA , mais comme tout le monde a confiance dans le dollar , le système fonctionne , mais jusqu'à quand ?
Tocqueville disait déjà : " Je ne connais pas de pays où l'amour de l'argent tienne une plus large place dans le coeur de l'homme ."
La voiture est bien sûr le vache sacrée , mais pas si fiable et robuste qu'on pourrait le croire . La nourriture est immonde et fabrique des obèses à la pelle .
L'armée la plus puissante du monde n'est pas aussi efficace qu'on le croit et même l'économie n'est pas aussi cohérente et redoutable qu'on le dit ...
Un livre sympathique et amusant . Pour une fois qu'un auteur n'est ni béat ni haineux devant l'Hyperpuissance !
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Etant personnellement assez critique avec la culture française, j'ai tendance à penser que l'herbe est plus verte ailleurs. Ted Stanger s'est donc chargé de me faire revenir un peu à la réalité en dépeignant à sa manière la première puissance mondiale.
Dans ce livre, ce sont tous les pans de la culture américaine qui passent sous le spectre : le rapport à l'argent, l'inculture américaine, le goût des grosses voitures, l'éducation hors de prix, les qualités gustatives de leurs repas et bien d'autres encore. Enfin, comme ne le dit pas le proverbe : « mieux vaut une bonne série de citations qu'une énumération » alors je vous laisse vous rendre compte par vous-même de ce que recèle ce livre (si vous êtes Américain lisez jusqu'à la fin et vous trouverez de quoi vous réconforter).

...

La suite sur le blog!
Lien : http://blogoculture.com/2011..
Une photographie simple et légère des Etats Unis il y a quelques années.
A recommander pour celui qui veut un peu s'évader !
Sincèrement un livre très plaisant qui m'a fait rire, sourire et parfois m'a fait peur. Oui, l'Amérique est un grand pays mais avec tellemnt de contradisctions qu'elle en est détestable et adorable en même temps! Ted Stanger nous dresse un portrait vivant, rempli d'anecdotes et surtout ce récit est légitimé par le fait que ce soit un américain qui le raconte.
très bien