AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782070313723
228 pages
Éditeur : Gallimard (08/04/2004)

Note moyenne : 3.18/5 (sur 82 notes)
Résumé :
Depuis la guerre en Irak, entre Français et Américains, c'est la grande brouille. Ce n'est pas la première et sans doute pas la dernière fâcherie. Et voilà qu'un Américain qui a choisi de vivre à Paris décide de nous dire ce qu'il pense de la France. En Huron de l'Ohio, Ted Stanger s'est penché sur nos habitudes, nos modes de vie et de penser. Loin de répondre à un anti-américanisme ambiant qui ne l'épargne pas, il tente de nous aider à comprendre ce grand malentend... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
BVIALLET
  12 avril 2012

" Qui aime bien châtie bien " ... Ah , Monsieur Stanger , on peut dire que vous nous avez taillé un sacré costume pour l'hiver avec ce bouquin ! Nos travers , nos défauts , nos sales petites habitudes y sont décrites sans indulgence mais avec beaucoup de finesse et d'exactitude . On voit que vous nous connaissez bien .
Alors que répondre ? Pas grand chose . Sinon , un tant soit peu que l'on soit honnête et de bonne foi , admettre que vous dites vrai et que le portrait souvent peu flatteur que vous faites de nous est exact et qu'il n'y a pas de quoi en être fier .
Pour se consoler , on peut se dire qu'on pourrait en faire un semblable de nos bons amis américains et qu'il serait sans doute bien réjouissant avec leurs travers à eux .
A propos , si vous voulez faire une plongée dans l'Amérique profonde , une fois n'est pas coutume , regardez le "Jerry Springer Show" , vous ne serez pas déçus du voyage ...
Pour en revenir au livre , tout y passe , des 35 heures aux pharmacies fermées quand on a besoin d'un médicament . Notre folie de la bagnole et notre frilosité devant la merveilleuse modernité de ce 21ème siècle débutant etc , etc ...
C'est un livre impertinent , drôle et sympathique quand on a l'intelligence de rire de soi-même et qu'on réalise que finalement Ted Stanger qui a la dent si dure nous aime bien quand même puisqu'il a choisi de vivre chez nous .
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
CelineCDI
  20 février 2013
Ted Stanger est un journaliste américain qui vit en France depuis de longues années. Son amour de notre pays ne l'empêche pas de disséquer les sales habitudes françaises, en matière de cuisine, de politique, de culture ou bien d'économie. Ses yeux d'"étranger" (et surtout d'américain) mettent en évidence tous nos petits et gros défauts, ce qui ne peut pas nous faire de mal...
J'ai moins aimé ce livre que celui où il procède à l'examen inverse (les sales habitudes américaines à nos yeux de français!). Peut-être parce que ses critiques font souvent mouche, ce qui finit par me vexer un peu... Néanmoins, mon constat est surtout que nombreuses de ses critiques sont en train de tomber à l'eau, depuis la dernière présidentielle de 2007... Des choses changent en France (peut-être pas dans le bon sens, d'ailleurs) et on dirait bien que la France finit par s'américaniser un peu...
Commenter  J’apprécie          61
ancoline
  28 février 2013
Théodore Stanger est journaliste, et vient souvent en France. Rien de tel pour lui donner envie de nous décrypter sur nos us et coutumes. Tel un touriste il étudie les moeurs françaises. Sans s'en rendre compte il étudie nos différences entre le service maximum mais standard de l'Amérique et l'attente ou une série de protocole souvent de nos services français.
Les points dont il traite m'ont agacé parfois mais cela m'a fait sourire très souvent parce qu'il ne comprend pas tout ce bel américain. Certaines pratiques sont volontaires, par choix pour plus de souplesse, moins de standard. Chaque moeurs si différente de l'Amérique a sa raison d'être. Je dirai que Mr Stanger est étranger et que nous aimons découvrir les différences de chaque pays quand nous voyageons. Mais ce que je lui reprocherai c'est de ne pas avoir voulu connaitre le pourquoi de ces habitudes.
Commenter  J’apprécie          60
litolff
  19 octobre 2011
Le regard ironique et amusé d'un journaliste américain vivant en France sur les manies, les obsessions et les incohérences de la société française.
Très drôle !
Commenter  J’apprécie          90
Aikez
  21 décembre 2015
Pour commencer, soyons clairs : ce livre commence à se faire vieux, et je ne suis pas certains que les constats qui y sont faits soient encore tout à fait valables en 2015. Mais je pense qu'il reste un fond de vérité, et l'auteur nous met face à nos contradictions de Français. À voir avec une version actualisée !
Commenter  J’apprécie          70
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
litolfflitolff   19 octobre 2011
L’automobiliste français est le seul, ayant fait philo au lycée, qui soit capable de justifier ses excès de vitesse.
Commenter  J’apprécie          120
DanieljeanDanieljean   28 février 2016
En commençant ce livre j’étais loin de m’imaginer le tour qu’allaient prendre les relations franco-américaines en cette année 2003. Pendant plus de deux siècles, pourtant, la France et les Etats-Unis ont réussi l’exploit de traverser de grandes crises sans jamais rompre vraiment.
Commenter  J’apprécie          30
litolfflitolff   19 octobre 2011
Mais le plus extraordinaire pour nous, journalistes étrangers, reste ce penchant masochiste qui conduit parfois la presse française à se censurer elle-même.
Commenter  J’apprécie          60
litolfflitolff   19 octobre 2011
Au bout de 10 ans,j'ai fini par comprendre que sans ces manifs incessantes, la France ne serait plus la France.
Commenter  J’apprécie          80
litolfflitolff   19 octobre 2011
La France est sûrement le seul pays au monde où les factures ont une vie plus longues que les lettres d’amour.
Commenter  J’apprécie          80
Video de Théodore Stanger (1) Voir plusAjouter une vidéo

L'investiture : [2ème partie]
Emission spéciale de la rédaction de France 2, présentée par Elise LUCET, sur les cérémonies protocolaires liées à l'investiture de Nicolas SARKOZY. Elle est entourée de Pierre SERVENT, expert en stratégiemilitaire, Nicolas DOMENACH, directeur adjoint de la rédaction de Marianne, Ted STANGER, Gilles LECLERC, journaliste du service politique de France 2, pour commenter la prise de...
autres livres classés : sociétéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
15770 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre