Citations sur Jeux dangereux (11)

De l’avis de Félix, cela ne relevait pas du hasard, de ses bons investissements en bourse et de la richesses de ses épouses. Il (le vice-Président des USA) possédait une véritable fortune personnelle, ce qui n’était pa le cas au début de sa carrière. Alors, d’où venait cet argent ?
Quand on commençait à poser des questions, on ne savait jamais où cela pouvait mener. Les réponses étaient rarement celles que l’on attendait – c’était bien ça qui était amusant. À chaque journée sa moisson de surprises. Comment pourrait-elle jamais y renoncer pour une vie « normale » et un travail ordinaire ?
Renoncer à son job, malgré ses dangers, était un sacrifice qu’elle n’était pas prête à consentir pour un homme. Et elle savait d’expérience que personne ne voulait d’une petite amie ou d’une épouse qui gambadait près des mines en Irak, ou qui grimpait une montagne afghane en char d’assaut pour rencontrer des terroristes. Faye n’avait pas tort : un de ces jours, elle risquait de se faire tuer. Alors elle faisait avec. Et pour l’instant, les rencontres de hasard, son travail et sa fille suffisaient largement à emplir sa vie.
Tout comme Alix, il n’avait jamais ressenti le besoin de se remarier. Elle disait toujours que le mariage ne faisait pas partie de ses objectifs, pour les mêmes raisons que lui, et qu’elle n’avait aucune envie de se lier à quelqu’un qui se plaindrait de son travail ou tenterait de la faire changer de vie.
— Mes jambes ne sont pas assez jolies pour que je sois présentatrice météo, et je ne porte jamais de minijupe.
— Ne sois pas si sexiste,maman, rétorqua Faye d’un ton réprobateur.
— Désolée. Je n’ai aucune envie de parler de la chaleur à Atlanta, ni de la neige dans le Vermont, ni des tempêtes tropicales dans les Caraïbes. Ça me ferait crever d’ennui.
Difficile de croire que ce genre de choses peut encore se produire de nos jours. Les propriétaires d’usines prétendent qu’ils sont au bord de la faillite alors que c’est de la discrimination raciale pure et simple. Faye voyait juste, comme d’habitude. Elle avait grandi avec les reportages d’Alix, et sa mère s’était toujours efforcée de lui expliquer l’actualité. Cela avait rendu Faye précocement cynique, ce qu’Alix regrettait parfois. Mais la réalité du monde était la matière même de son travail, et sa fille avait l’esprit affûté.
Elle avait un sourire désarmant, et elle était douée pour faire parler les gens. Chaleureuse et décontractée, elle les poussait à lui dire ce qu’ils avaient sur le cœur. C’était exactement pour cela que Félix lui avait confié cette mission, officieuse jusqu’à nouvel ordre. Il savait que, si quelqu’un était capable de dénicher des infos, c’était bien elle, et qu’elle lui rapporterait un scoop s’il y en avait un.
Chacun avait droit à ses souvenirs et ses secrets. Ils étaient collègues, pas amants – même s’ils étaient devenus amis à force de travailler ensemble.
Alix était belle quand elle n’avait pas le visage couvert de suie, mais cela ne l’empêchait pas d’être parfaitement à l’aise vêtue d’un treillis crasseux. Elle se fichait de son apparence quand elle était sur le terrain. L’essentiel était de comprendre ce qui se passait dans le monde, quoi qu’il en coûte.
Ils étaient comme des camarades de guerre, et une vraie complicité existait entre eux. Ben, qui mesurait presque deux mètres, avait les épaules larges et musclées et était en excellente condition physique. Quant à Alix, elle faisait un mètre soixante-dix et possédait un corps souple et athlétique ainsi que de longs cheveux blonds. Elle aimait à penser qu’elle était aussi capable que lui physiquement, et tout aussi robuste.