Quand on lit un roman de Danielle Steel, je pense que l'on doit accepter de se prêter au jeu de l'histoire d'amour et se laisser charmer par la romance même si elle peut être facile, elle peut aussi être captivante .

Le fantôme, nous parle de difficultés amoureuses et d'amours intenses à travers deux histoires que nous suivons en parallèle et qui se déroulent à deux siècles d'intervalle l'une à Londres et l'autre aux États-Unis vers 1790. Cette dernière m'a nettement plus intéressé que la contemporaine. Cependant je mets en doute certains éléments de la vie des colons américains tels que rapportés par madame Steel et cela m'a fait décroché. L'autre histoire,
celle qui se situe à notre époque, commence par la description de la rupture amoureuse de Charlie et se poursuit sur une centaine de pages sur ses états d'âmes d'homme abandonné ce qui est devenu pour moi très lassant.

Donc même si je désirais me prêter au jeu du bon mais facile roman d'amour, j'ai été déçu par les clichés des premiers colons américains et lasser par les états d'âme d'un homme en peine d'amour qui ne s'en remet pas et ressasse sa rengaine sur un trop grand nombre de pages.