C'est le premier livre que je lis de Steinbeck, et c'est une bonne surprise.
C'est l'histoire d'une famille indienne : Kino un pécheur, sa femme Juana, et leur enfant. Celui- ci se fait piquer par un scorpion, pour le sauver, ses parents l'emmènent voir un docteur en ville. Mais celui-ci blanc de peau, méprise les indiens et refuse de soigner l'enfant. le docteur prononce alors une phrase qui m'a vraiment choqué :
« Est-ce que je n'ai rien de mieux à faire que de soigner les piqûres d'insectes des « petits indiens » ? Suis-je un docteur ou un vétérinaire ? »

Malgré ça, l'enfant survivra à la piqûre. Puis, vient le jour où Kino trouve la Perle. Alors qu'ils devraient vivre dans la sérénité avec tout leur argent, le malheur s'abat sur eux. L'écriture est fluide, le livre se lit très vite. Une belle leçon de vie.
Livre ressemblant étrangement à une fable. Histoire très simple au niveau des personnages ( trois principaux),du temps et des lieux... Cependant ,suivre Kino et sa famille dans leur quête de la richesse et de leur acceptation reste néanmoins intéressant et particulier. Cet ouvrage montre très bien la difficulté de s'enrichir lorsque l'on est pauvre et exclu de la société.
J'ai adoré le livre. L'histoire m' a beaucoup ému car tout est partie d'une perle pour se terminer par la mort d'un bébé. Cette perle aurait pu apporté la sécurité matérielle de cette famille mais elle juste apporté la douleur. J'en ai pleuré car ce livre est simple et écrit avec des mots justes
Lien : http://leschroniquesdemilie...
Trés beau roman court
C'est un joli petit conte initiatique, bien qu'un peu court et fataliste.
Une perspective de bonheur vaut bien un déchaînement de jalousie et de malheurs !?