AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,47

sur 6584 notes
Dans Les Raisins de la colère, John Steinbeck nous plonge dans une période infiniment difficile en dépeignant à la perfection des situations désespérées. On se retrouve dans un environnement pesant avec un air chargé de poussière, une grande misère et des familles déracinées. On suit une famille, comme tant d'autres, qui croit naïvement que leur motivation et leur volonté à travailler suffira pour les faire retomber sur leurs pieds. Et petit à petit, on voit leurs illusions mille fois se briser tandis qu'ils découvrent un monde où beaucoup profitent de la détresse d'autrui sans scrupules ni remords.

Si j'ai trouvé le thème important et intéressant et si j'ai trouvé l'atmosphère bien transmise par l'auteur, j'ai toutefois eu parfois un peu de mal à rester dans ma lecture. L'histoire traîne en longueur, les situations se répètent inlassablement, l'écriture se répète également par moments. Je comprends que cela puisse donner l'impression que la situation s'éternise pour les personnages et que quoi qu'ils fassent ils ne parviennent pas à trouver d'issue, mais ça peut devenir lassant à lire. Je n'ai par ailleurs malheureusement pas tellement accroché aux personnages.

C'est donc une lecture en demi teinte pour moi. Ce roman ne manque pas de qualités, mais cela n'a pas suffit à me le faire apprécier pleinement.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre que j'ai lu adolescente et qui m'a beaucoup émue et touchée. le genre de livre dont l'émotion vous accompagne un moment. Une plongée dans l'Amérique; Dès fois je me dis que je dois le relire!
Un très beau livre à recommander sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          10
L'écriture de Steinbeck témoigne d'un amour profond pour sa Californie natale qu'il ne manque pas de décrire avec passion, ce n'est jamais ennuyant car très bucolique et pittoresque à la fois, au vu de la trame qui elle est beaucoup moins gaie, sans verser dans le misérabilisme racoleur. Les personnages sont humains et attachants, et sont nourris de références bibliques comme c'est le cas dans toutes les oeuvres de Steinbeck. Au final, ce livre constitue une véritable immersion dans l'Amérique profonde et de la Grande Dépression, tout en étant porteur d'une critique sociale humaine et émouvante. A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu ce livre il y a environ trente ans. Je n'ai qu un vague souvenir du déroulement de l'histoire mais je me rappelle avoir été happé par le style. Les personnages sont très touchant dans leur détresse. Je suis sûr que j'aimerais le relire avec le même intérêt.
Commenter  J’apprécie          10
Si vous ne l'avez jamais lu, "Les raisins de la colère" de John Steinbeck est un livre que je vous conseille vivement en cette fin d'année 2020 plus qu'agitée. Publié en 1939, ce roman m'a frappé par sa résonance avec notre actualité... Article complet à découvrir sur www.lesplaisirsdemodes.com.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre poignant qui retrace admirablement un pan de l'histoire de la Grande Dépression...
Commenter  J’apprécie          10
Roman époustouflant
Commenter  J’apprécie          10
L'argot des Oakies rend la lecture difficile (VO). Derrière une intrigue faussement simple se cache l'histoire contemporaine américaine et une profonde réflexion sur les droits de l'homme face au capitalisme. Un grand classique très bien écrit.
Commenter  J’apprécie          10
Belle épopée dans l'ouest Américain.
Commenter  J’apprécie          10
Chef d'oeuvre absolu, comme le film d'ailleurs. un classique, un indémodable.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (23598) Voir plus



Quiz Voir plus

Les raisins de la colère - John Steinbeck

Comment s'appelle la famille au centre du récit ?

Les Johnsson
Les Joad
Les Andrews
Les Creek

10 questions
125 lecteurs ont répondu
Thème : Les raisins de la colère de John SteinbeckCréer un quiz sur ce livre

{* *}