J'avais beaucoup aimé le premier roman de Susie Steiner " Présumée disparue, premier tome d'une série policière basée à Londres.
Le personnage principal, inspectrice, détonnait un peu dans le paysage littéraire. Seule, quarantenaire en mal d'enfant, avec une personnalité à faire trembler toute la racaille de la capitale; oui, j'aimais beaucoup cette héroïne.
A la fin du premier tome, elle adoptait un enfant de douze ans, orphelin, croisé dans une enquête, et les deux devaient s'apprivoiser.

Dans ce tome, au niveau "enfants", on peut dire qu'elle a coché les cases, puisqu'elle s'est faite inséminer , en plus de celui qu'elle a adopté . Elle a désiré changer de vie, s'éloigner de Londres, afin que son gamin prenne un nouveau départ, et elle vit dans une grande maison avec sa soeur et le fils de celle-ci.
Mais les ennuis ne font que commencer, le jour où son adolescent se retrouve au mauvais moment, au mauvais endroit, à moins qu'il soit à l'origine du "mauvais moment". L'heure est grave. Manon , préposée aux cold-case, s'en désintéresse pour sauver la peau de son fils. Stressée, crevée par sa grossesse, notre inspectrice n'est pas au meilleur de sa forme, mais ses petites cellules grises, sont au top. Il faut dire qu'elle est aidée par un avocat, une copine inspectrice, et par une certaine Birdy qui avait pris une gamine gothique sous son aile.
Meurtres, mafia, prostitution, racisme, préjugés, banquiers... La personne inconnue ne le restera pas longtemps.

Susie Steiner nous délivre un roman policier classique , avec flics et enquête ; mais avec une petite touche personnelle en plus. Des personnages secondaires bien travaillés, une vie de famille débordée, et un chouïa de critique de la société . Il n'y a que pour le personnage de la soeur que je coince, ce qu'elle devient à la fin.
Mais , c'est une série que je continuerai avec plaisir
Je n'ai pas eu l'occasion de découvrir la première enquête de Manon Bradshaw « Présumée disparue » mais j'ai pris plaisir de découvrir sa deuxième enquête avec ce roman.
Judith Cole a trouvé dans l'après midi un homme couvert de sang, poignardé dans un parc. Elle le prend dans ses bras pour recevoir ses dernières paroles « SASS ». Cet homme, c'est Jon Oliver Ross qui a une très bonne situation car il y est banquier de Londres. Manon est finalement concernée de manière proche dans cette affaire. Il s'avère que la victime est le père de Solly, l'ex d'Ellie (sa soeur) et Fly va être soupçonné.
Lecture peut être prévisible mais agréable quand même à lire. Même si Manon ne devrait pas s'en mêler car cette affaire la concerne de près, elle s'avère intéressante à suivre et l'auteure en a profité pour aborder des thèmes de société. J'ai été surprise pas le fait qu'Ellie ne soit pas plus mise en avant dans l'intrigue, il est vrai que le personnage principal doit rester Manon car c'est la saga de ses enquêtes mais j'ai trouvé ce personnage un peu trop effacé. Je pense que dans l'ensemble l'auteure aurait pu pousser beaucoup plus les choses sur différents points pour rendre encore plus captivant son livre.
Je me laisserai tenter par la nouvelle enquête de Manon qui sortira en octobre 2021 aux éditions Les arènes, collection Equinox.
Livre lu dans le cadre du prix des lecteurs du Livre de Poche.
Après avoir commencé ce livre, je me suis aperçue qu'il s'agissait de la deuxième enquête dans laquelle apparaissait l'héroïne Manon Bradshaw. Même si ça ne dérange absolument pas la compréhension, ça reste dommage car il y a quelques évènements de sa vie privée, comme l'adoption de son grand fils de 12 ans, qui ont eu lieu dans le premier opus et ont des conséquences dans le deuxième.
Sur le meurtre qui a lieu dans ce roman, Manon n'est pas l'enquêtrice, mais ça touche directement sa famille. Elle est donc tiraillée entre ce que son professionnalisme d'enquêtrice lui dicterait de faire, sa connaissance du déroulement de ce type d'enquête et son instinct de maman prête à tout pour mettre son fils à l'abri. L'enquête est rythmée par la vie privée de Manon : son fils, sa grossesse, sa soeur, son neveu, ses collègues.
On a ici un polar anglais assez classique, agréable à lire, avec une héroïne attachante et un poil agaçante qui donne envie de suivre encore un peu s'il y a d'autres enquêtes.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Ce deuxième livre de Susie Steiner permet de retrouver Manon Bradshaw dont on a fait connaissance avec " Présumée disparue " .
Dans "Personne inconnue" , l'enquête va placer la famille de la policière aux rangs des suspects et provoquer un séisme familial .
J'ai apprécié l'intrigue mais plus encore l'humour et l'ironie qui parsèment toute l'histoire .
Un personnage en particulier , Birdie , commerçante obèse , faisant preuve d'autodérision , apporte de la drôlerie ... et de l'émotion à cette histoire .
Un bon livre qui confirme mon envie de lire de nouveau Susie Steiner .
Un très grand plaisir pour moi que de retrouver Manon Bradshaw, notre inspectrice rencontrée dans Présumée disparue. Pour apprécier parfaitement ce second opus, je vous recommande de lire le premier qui d'ailleurs est excellent.

Manon, son fils adoptif Fly, sa soeur Ellie et son petit garçon Sony, ont quitté Londres pour le Cambridgeshire. Mais Londres et ses amis vont vite manquer à Fly qui est le seul noir dans sa nouvelle école, l'adaptation est rude pour ce jeune adolescent de douze ans. Manon est enceinte grâce à une FIV elle a levé le pied et ne devrait se retrouver à enquêter que sur des affaires classées. Pourtant lorsque l'ex de sa soeur se fait assassiner ellene peut rester en dehors. J'adore qu'elle est adopté un garçon noir de 10 ans venu des quartiers difficiles. C'est un bon gars même s'il fait passer tous les signaux au rouge, Manon est abasourdie quand elle comprend qu'il est le principal suspect de ce meurtre.

J'ai aimé retrouver les personnages que je connaissais déjà et en découvrir d'autres mais ce qui m'a le plus plu c'est de découvrir l'Angleterre vue par l'auteure d'une manière à la fois caustique et humoristique en passant par la City et ses financiers, jusqu' à son système politique. Il faut dire que le personnage de Manon est unique forte et vulnérable à la fois. C'est un régal que de la suivre dans ses difficultés quotidiennes et dans sa croisade pour sauver son garçon. Une héroïne de la vie de tous les jours, imparfaite mais très attachante.

Le rythme de lecture est plutôt lent et il faudra attendre un peu avant de trouver ses marques mais ça vaut le coup. On rencontre de nombreux personnages avec leur personnalité propre et du coup je ne me suis pas mélangée les pinceaux comme cela peux parfois m'arriver quand ils sont trop nombreux. le style est vif, piquant, et a su me convaincre, je souhaite qu'il en soi de même pour vous. Bonne Lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Et voilà le second opus des aventures de Manon Bradshaw , et il s'avère que ce second livre est meilleur que le premier - déjà très bon.
L'autrice a un talent rare pour créer des personnages touchants et profondément humains : aprés Manon, Fly et Davy, voici Birdie.
Après un aller retour à Londres, Manon est retourné dans son ancien commissariat avec Harriet comme chef et Davy, son ex comparse, qui est monté d'un échelon. Elle doit traiter les cold cases donc elle est moins dans l'action qu'auparavant. Elle vit avec Ellie sa soeur, Solly son neveu de 3 ans et Fly, son fils adoptif. En prime nous la retrouvons enceinte! Mais ca ne se passe pas si bien que cela, Ellie lui cache des choses, Idem pour Fly.
Tout cela va exploser quand le père de Solly est assassiné dans le parc contigue à leur maison. Très vite Fly, en début de son jeune age, est accusé du meurtre. L'enquête s'engage sur une pente qui ne lui plait guère, ses amis pensent que Fly est coupable.
Manon va réagir comme une mère tigre : Sa soeur ne défend pas Fly, Fly ne se défend pas lui même, elle entame une enquête parallèle avec peu d'amis...
En parallèle une dénommée Bi=rdie, femme d'une cinquantaine d'années, raconte sa rencontre très intense avec une jeune gothique qui fuit quelque chose ou quelqu'un.
C'est un roman social, qui raconte la vie d'un commissariat de province , la prostitution haut de gamme, les maisons de redressement, le racisme à l'école, bref plein de petites touches qui font une atmosphère trés britannique. Les personnages sont savoureux, avec des défauts touchants ou agacants, très réalistes. Ce sont ces personnages qui font le sel de ce roman, la trame policière étant plus classique.
A lire.
quelle belle rencontre que celle avec Manon Bradshaw inspecteur de police "rentre dedans" la bridges jones de la PJ avec ses emmerdes ses pulsions, ses rêves et sa perspicacité infaillible. jene vous plus la lâcher j adore ce genre de personnage très humain loin des clichés. à très vite Manon
Après "Présumée disparue", "Personne Inconnue" est le second opus de la série consacrée à l'inspectrice Manon Bradshaw.

Un célèbre trader est retrouvé assassiné dans un parc à proximité du commissariat. Il s'avère que la victime n'est autre que le père du neveu de Manon. Cette-dernière est enceinte et essaye malgré tout de rester dans la course, même si elle aspire dorénavant à une fonction plus calme au sein du service des affaires classées. Elle tente de maitriser ses hormones capricieuses, mais se laisse submerger lorsqu'elle apprend que son fils adoptif de 12 ans est le principal suspect de ce meurtre. Bien décidée à ne rien lâcher et à le disculper elle va mener l'enquête.

Mafiat, prostitution, racisme et corruption sont les thèmes dominants de ce récit. La trame est certes classique, mais la cohérence du scénario et les personnages attachants en font un roman policier efficace et très plaisant à lire. Je regrette, une fois de plus, de ne pas avoir fait connaissance avec Manon Bradshaw lors de sa première enquête. Même si les évènements passés me semblent suffisamment décrits pour suivre cette histoire sans problème, il m'a manqué l'évolution psychologique du personnage. Néanmoins, je retrouverai Manon avec plaisir dans une prochaine aventure.
Lien : https://livrite.fr/personne-..
Manon Bradshaw est enquêtrice à la police du Cambridgeshire. Elle a un fils adoptif, Fly, et elle vit avec sa soeur Ellie et son neveu. Manon est aussi très enceinte quand on l'appelle sur le lieu d'un homicide. Un riche banquier de la City a été poignardé et il semblerait qu'elle le connaisse très bien…

Il s'agit ici du deuxième tome des enquêtes de Manon Bradshaw. Si l'intrigue est très classique et n'a rien de bien surprenant, j'ai pourtant énormément apprécié ce roman. Tout repose en effet sur le personnage de Manon. C'est une policière qui a volontairement souhaité se mettre sur la touche. Au début de l'enquête, Manon est enceinte de cinq mois. La suivre pendant tout le roman dans cet état est à la fois drôle et mordant.

Manon est un personnage atypique dont la vie est complètement désordonnée. Ses répliques, ses réflexions sont souvent mordantes, ironiques voire cyniques et juste pour ça, ça vaut le coup de lire le roman. Manon, c'est une sorte de Bridget Jones de la police, les gaffes en moins. La bonne copine, un peu bordélique, qui a du mal à gérer sa propre vie mais qui se révèle être une excellente enquêtrice.

Au-delà de l'enquête classique, l'auteur dresse un portrait social de cette Angleterre de banlieue: racisme, familles recomposées, mères débordées, problèmes d'argent, prostitution. On est loin d'une image glamour. On reste dans le réalisme avec ces problèmes du quotidien qui font froid dans le dos.

« Personne inconnue » est un roman policier dont la structure est classique mais qui tranche grâce au personnage de Manon Bradshaw.
Lien : https://carolivre.wordpress...
J'ai découvert cet auteur et cette série grâce à un podcast de France Inter... le polar sonne toujours deux fois de Michel Abescat qui officie également dans Télérama. Amateur de policier, et plus particulièrement de policier britannique j'ai apprécié énormément les deux premiers tomes de la série .. Intrigues, caractères, personnages, peinture sociale, rythme, humour.. rien ne manque.. J'ai appris depuis que l'auteur Susie Steiner est décédée en Juillet 2022 d'une bien triste manière. Je recommande ses livres aux amateurs exigeants de policiers... britanniques...👍👍👍