AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 74 notes
5
8 avis
4
13 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Il est très rare, dans une série, que je préfère le tome 2 au tome 1 ; c'est pourtant bien le cas pour celle-ci.

J'ai apprécié l'évolution du personnage de Tuva qui prend son destin en main et sort progressivement de son rôle d'ado victime et mal dans sa peau.

L'intrigue m'a également plus intéressée avec quelques moments palpitants où j'ai frissonné avec les personnages. Alors, certes, ne nous emballons pas, il ne s'agit pas d'un thriller psychologique pour un public adulte, cette lecture ne m'a pas empêchée de dormir non plus :-)

En bref, un roman jeunesse facile et rapide à lire qui m'a offert un moment de lecture fort sympathique. En route pour le dernier tome de cette trilogie !
Commenter  J’apprécie          55
Tuva est la fille de l'eau. Elle doit protéger l'archipel de Stockholm et ses habitants des dangers qui les menacent. le brouillard alourdi toujours l'atmosphère autour des îles et cette fois, il semble bien plus dangereux, presque vivant.
La jeune Tuva va, de nouveau, devoir faire preuve de courage pour lutter contre des forces surnaturelles prêtes à tout pour se venger des Hommes. Mais alors qu'Osterman disparait, notre jeune héroïne tente de comprendre qui elle est, quel est son rôle dans cette histoire, quelle est sa place dans ce monde. Mais malheureusement pour elle, le temps s'écoule aussi vite que de l'eau et d'ici peu de temps, il n'y aura plus personne à sauver …


Je me suis replonger avec plaisir dans les sombres aventures de Tuva et, bien que je n'ai pas eu un coup de coeur incommensurable pour cette série, je me suis laissée porter au fil des mots dans cet univers empli de mystères avec facilité.

Globalement, je ressors de cette lecture avec la même sensation que pour le tome 1 : bien mais avec un petit manque d'action ….
Je trouve le rythme assez tranquille. le gros de l'histoire consiste à découvrir d'où vient le brouillard et quel est le rôle de Tuva dans les événements. Il y a bien sûr quelques scènes d'action par-ci par-là et un pic explosif à la fin du roman, ce qui donne un rythme un peu en dents de scie : juste ce qu'il faut pour garder l'attention du lecteur.

La plume immersive des autrices nous plonge dans un univers mystérieux et intrigant. La menace est omniprésente par l'intermédiaire du brouillard qui recouvre les îles créant ainsi une ambiance oppressante et trouble. On est perdu au milieu de la mer Baltique, dans l'humidité, incapable de voir ce qui se cache au-delà de cette masse grise et informe. L'ambiance idéale lorsque l'on est tranquillement installé, au chaud, au pied de sa cheminée.

Ce tome est un moment important pour Tuva. Elle va en apprendre davantage sur ses origines, sur l'histoire de son île et des habitants, sur la mythologie, ainsi que sur son rôle à jouer dans cette histoire.
Elle sera mise à rude épreuve, devra faire preuve de courage, de détermination et de sang-froid. D'autant plus que, bien qu'elle soit entourée et aidée dans une certaine mesure, elle se retrouve assez seule dans sa mission.
En effet, sans trop rentrer dans les détails, les personnages secondaires qui gravitent autour d'elle semblent tout autant perdus et démunis face au brouillard. Personne ne sait exactement d'où il vient, ce qu'il signifie, …. Mais Maria et Osterman, relativement en retrait dans le tome 1, vont ici être des personnages clés pour le dénouement de l'intrigue.
Cependant, dans les moments forts de l'histoire, lorsque le danger est présent et menace la vie de Tuva et ses amis, elle se retrouve généralement seule à pouvoir agir.

Je pense qu'à travers tout ce tome 2, les autrices ont préparé Tuva pour ses prochaines aventures. Elles lui ont donné des connaissances, des alliés, les capacités et la force d'aller au bout de sa mission et sauver l'archipel.


Entre mythologie nordique et sensibilisation à la préservation de l'environnement, L'île des disparus est une histoire abordable, prenante et intrigante avec des personnages attachants et déterminés. Bien que l'on ne soit pas en permanence dans l'action, on avance dans cette histoire avec facilité, se laissant volontiers porter par les vagues de la mer Baltique nous poussant toujours un peu plus loin de ce brouillard opaque aussi mystérieux que dangereux.
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce tome 2, on retrouve les mêmes personnages et l'archipel où ils vivent entre Harö à Sandham mais l'histoire se renouvelle totalement. Cette fois, c'est un brouillard dense et mystérieux qui fait la une des conversations et des préoccupations des iliens. Certains disent que c'est une brume du printemps, d'autres qu'il est maléfique. D'ailleurs le printemps tarde à s'installer. N'est-ce pas un signe ? Tuva sait, elle, qu'il n'est pas naturel ce brouillard. Il semble vouloir étouffer les humains qui s'y retrouvent emprisonnés. Et cette voix qu'elle entend dans sa tête : « Tu ne peux rien y faire, fille de l'eau. le pacte est rompu. » Qu'est-ce que cela signifie ? Quand une climatologue et ethnologue suédoise annonce, lors d'un reportage, que tout cela est inquiétant et a des conséquences sur la faune et la flore. Tuva sait qu'elle doit la rencontrer. Son statut la pousse à agir pour sauver les humains et à tout faire pour éloigner ce danger.



Une fois encore, Viveca Sten et sa fille mêlent adroitement récit d'aventures, légendes et écologie. Tout au long de l'histoire, elles n'hésitent pas à parler de la conservation du littoral, de la qualité des eaux, de la nécessité de manger sainement, d'éviter le gaspillage ou encore la pollution de notre environnement. Elles redisent inlassablement que la mer Baltique est la plus polluée du monde et que vu sa faible profondeur (55m) elle est particulièrement sensible à la pollution. Derrière l'histoire de Tuva, les mystères qui entourent sa naissance et son identité, il y a un réel enjeu de société.

On ne s'étonne donc pas de savoir que Greta Thunberg est suédoise. La préservation de l'environnement est un leitmotiv là-bas et une prise de conscience qui n'est pas nouvelle.



Si le rythme est un peu plus lent que dans le tome un, le roman n'en est pas moins addictif car le mystère reste entier durant les dix jours que compte l'enquête de Tuva. le lecteur est entrainé dans une course contre la montre palpitante où il tente de dénouer la véracité des faits des mythes ancestraux.

Un deuxième tome réussi qui complète parfaitement le premier.
Commenter  J’apprécie          30
Un deuxième tome vraiment bien ! Il y a beaucoup d'action et de révélations. Des personnages toujours attachants et une histoire bien décrite dans laquelle on plonge facilement. Bref, une chouette série de livres jeunesse pour les amateurs de fantastique.
Commenter  J’apprécie          20
L'île des disparus est une série sympathique. Pas un coup de coeur non, il y a un peu trop de longueurs ou de maladresses à mon goût. Néanmoins, c'est une chouette lecture avec des passages vraiment angoissants et très réussis. Sans compter une dimension écologique qui est tout à fait dans l'air du temps. A mettre dans les mains des jeunes ados sans hésiter !

Lire la chronique sur le blog:
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
La suite des aventures de Tuva, La fille de l'eau, un an après le tome 1.

Le fantastique n'est toujours pas mon genre préféré, mais cette série est vraiment très prenante.
J'ai aimé retrouver Tuva, dans sa vie quotidienne de collégienne, mais son quotidien est de plus en plus perturbé par les créatures mystérieuses qui peuplent son archipel.

Le brouillard envahit tout et ne leur laisse plus guère de répit, un brouillard dont elle devine vite qu'il n'a rien de naturel.
Tuva nous émeut, par sa condition, qui la rend si solitaire, exilée de son monde, incapable d'y retourner, mais peinant à se faire une place dans le nôtre. Une adolescente qui cumule beaucoup de difficultés. Et surtout, elle doit à elle seule agir pour sauver ce monde, y compris des gens qui ne lui manifestent aucune amitié. Elle se sent bien fragile pour une telle destinée, elle aimerait tellement se reposer sur quelqu'un, pouvoir agir comme la fillette qu'elle est.

Ce tome est à la fois bien la suite du précédent, mais l'histoire se renouvelle totalement, les autrices ont su continuer sans aucune impression de déjà vu.
Tuva sait à présent qui elle est, et l'assume totalement, même si ça ne l'enchante guère.
Ses parents ont beaucoup évolué, et pas dans le bon sens, surtout son père. C'est elle qui doit l'aider, plus que l'inverse.
La menace a changé, même si son visage est toujours terrifiant.
Heureusement elle sait à présent de quel côté est Maria, l'infirmière.Et elle peut aussi compter sur Rasmus.
Le côté écologique, évoqué dans le premier tome, est ici vraiment précisé.
Si ces créatures mythiques se réveillent et en veulent tant aux humains, c'est parce qu'ils sont en train de détruire sans espoir de retour la mer et la planète, par leur inconscience.
On a donc un étonnant mélange de contes ancestraux et de tristes actualités, dues à la pollution critique de la Baltique.
Les autrices ont étonnamment su allier les légendes et les informations actuelles, dans une aventure inquiétante et palpitante, que l'on lit d'un trait.

Et mention spéciale pour la très belle couverture.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          20
Une suite aussi prenante que le premier tome ! Tuva tente tant bien que mal de faire face à qui elle est, tout en aspirant à être une ado "normale". Malheureusement ce n'est pas aussi simple, au contraire! Entre un père au fond du gouffre, un meilleur ami qui semble s'éloigner, une mère qui a du mal à accepter la nature de sa fille, les camarades peu sympathiques et cette brume dense et quasi meurtrière, la vie de la jeune fille est loin d'être tranquille et facile. On le ressent à chaque page, au point de ne vouloir qu'une chose, lui apporter un peu de réconfort.
C'est un tome un peu plus sombre, ce qui sert le message que les auteures veulent faire passer. Vivement la suite...
Commenter  J’apprécie          10
Viveca Sten est l'auteure de polars best-sellers adaptés en série TV « Meurtres à Sandhamn ». Sa fille, Camilla, a toujours écrit et aidé sa mère à peaufiner ses histoires. Avec L'île des disparus, la mère et la fille nous offrent une trilogie fantastique écrite à quatre mains.
On retrouve dans ce deuxième tome tout ce qui avait fait le succès de la fille de l'eau, publié en 2018 chez Michel Lafon. À savoir, l'atmosphère angoissante de l'archipel de Stockholm, cette fois nimbée d'une épaisse brume de mystère... Les habitants qui vivent en vase clos, les plages inhospitalières et les créatures mythiques du folklore scandinave feront quant à eux le régal de tous ceux qui apprécient les thrillers atmosphériques.
Dans ce deuxième tome, toutefois, il n'y a pas d'enquête policière à proprement parler. Il s'agit pour Tuva, la jeune fille de l'eau, de découvrir la vérité sur elle-même et sur ce brouillard qui menace sa terre natale. Une fois encore, le duo Sten mêle habilement mystère et psychologie des personnages dans une intrigue passionnante, dans laquelle l'archipel de Stockholm est un acteur à part entière. Mystérieuses, majestueuses et sauvages, ses petites îles isolées constituent un écrin de rêve pour chacun des personnages qu'ont imaginé les deux auteures ! Jouant avec les ressorts psychologiques et l'angoisse jusqu'à un final à glacer les sangs, Viveca et Camilla Sten signent un polar atmosphérique, presque mystique et bien ficelé, que l'on savourera idéalement au coin du feu ou sous la couette.
Les auteures y ont également disséminé des faits alarmants à propos de la mer Baltique et de sa pollution inquiétante, qui permettront, espérons-le, d'éveiller la conscience écologique des jeunes lecteurs.
« Je réalisais pour la première fois le mauvais comportement des hommes, leur brutalité, leur insouciance vis-à-vis de la nature. »
« Ce sont eux les fautifs, avec les produits chimiques, leurs émissions toxiques. Et leur soif de tout posséder. »
À lire autant pour son intrigue mystérieuse et passionnante que pour la beauté sauvage de l'archipel de Stockholm, ce deuxième tome de L'île des disparus fera frissonner tous les amateurs de thrillers d'ambiance, petits comme grands ! On se réjouit déjà de retrouver Tuva dans la suite et la fin de ses aventures fantastiques !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Ce second tome met l'accent sur les mythes et les histoires que se racontent les habitants de l'archipel depuis des décennies et qui trouve écho maintenant que Tuva cherche qui elle est, d'où elle vient et qui peut être sa vraie famille. J'ai aimé ma lecture mais comme dans le premier tome, il me manque le petit "quelque chose". Je regrette le personnage de Rasmus, ici complètement invisible.
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          00
J'avais eu énormément de mal à finir le premier tome et j'avais même pensé l'abandonner. Mais j'ai persisté, et je ne regrette pas. Après avoir laissé passer du temps après mon écoute du tome 1, je me suis lancée dans l'écoute du tome 2. Il y a certains moments où je me détachais de l'histoire, mais même si ce deuxième tome n'est pas un coup de coeur, je l'ai préféré au premier tome. Je pense que le premier sert d'introduction et de mise en place de l'histoire.
Pour en revenir au tome 2, même si j'ai eu du mal à rester concentrée tout du long, j'ai apprécié l'écoute. Je pense que je vais laisser un peu de temps avant de me lancer dans l'écoute du tome 3.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (198) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3427 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}