Roman policier/thriller suédois très efficace, Une écharpe dans la neige est, apparemment, le début d'une nouvelle série de romans de l'autrice, avec de nouveaux personnages que l'on rencontre ici : Hanna Ahlander, flic à Stockholm et mise au placard, qui va aider l'inspecteur Daniel Lindskog, à Åre sur une affaire de disparition inquiétante : Amanda, 18 ans, a disparu au sortir d'une fête entre lycéens. Plus tard, son écharpe est retrouvée dans la neige... La température avoisine les -20°C en ce décembre 2019, et les chances de retrouver Amanda en vie diminuent avec le temps qui passe et la température qui chute.
Je disais thriller très efficace, car on est tout de suite happé par l'intrigue, les chapitres sont assez courts, et plus on s'approche de la résolution, plus ils le sont et cela donne un rythme effréné au roman. La vie personnelle des personnages donne du corps à l'histoire sans l'alourdir et c'est un bon point de départ pour une nouvelle série. J'ai bien accroché aux personnages, principaux et secondaires et il y a matière à en faire des personnages récurrents et attachants.
On est aussi un peu dépaysé (quand, comme moi, on n'habite ni la Suède, ni la montagne) car on découvre un paysage hivernal fait presque entièrement de neige, où les gens ont presque tous un scooter des neiges.

Un thriller sans temps mort, avec des chapitres très courts qui le rendent impossible à lâcher avant la dernière page.

Une jeune fille qui disparait et c'est toute la petite ville d'Are qui est en émoi.
Daniel, inspecteur et jeune papa est en charge de l'enquête.
Hanna se retrouve quant à elle à Are, dans la maison de sa soeur pour se reconstruire après avoir perdu son poste au commissariat de Stockholm et avoir été quitté par son petit ami.

Le duo d'enquêteur est parfait, leurs expériences et caractère se complètent parfaitement pour mener tambour bâtant cette enquête.

Alors n'hésitez pas, enfilez des vêtements chauds, très chauds (il fait très froid à Are !) et ouvrez la première page :)

J'espère retrouver ces personnages dans un prochain roman.
Après les bords de mer, Viveca Sten nous entraîne dans les montagnes enneigées de Suède avec un nouveau couple d'enquêteurs. Hannah, vient se réfugier à Are suite à des aléas personnels et professionnels. Daniel, jeune papa, lui y est déjà depuis quelques temps. Ces deux professionnels vont mettre leurs professionnalismes en commun pour enquêter sur la disparition puis le meurtre d'une jeune adolescente. L'auteure joue sur la multiplication des pistes pour nous tenir en haleine. Comme avec les mystères de Sandhamm, elle aime les introspections familiales et dénoncer les conflits de couples. Si les flics réussissent leurs enquêtes avec brio, leurs relations de couple sont un frein et un casse-tête permanent. Des chapitres courts pour la multitude des protagonistes et des indices font de ce roman un bon passe temps.
"Honte à moi", c'est le premier roman que je lis de Viveca Sten!

Bonheur pour moi, assurément, ce ne sera pas le dernier!

Que j'aime ce genre de thrillers où toute la tension, l'intrigue et l'histoire, sont menées tambour battant, sans effusion d'hémoglobine à profusion, et où la psychologie des personnages est tellement bien décrite que l'on a le sentiment d'être à leurs côtés!

Si vous désirez une lecture qu'il vous sera impossible de stopper avant la dernière page, lisez donc "Une écharpe dans la neige"!

Un véritable page-turner. Une histoire totalement addictive!

J'ai particulièrement aimé la description de chaque personnage, de telle sorte que l'on ne peut qu'être en empathie avec certains d'entre eux!

J'ai aimé Hannah, jeune policière mise sur la touche parce qu'elle a eu le courage d'aller à contre courant et d'affirmer ses convictions.

On ne peut que l'apprécier et l'aimer. Un personnage que l'on aura envie de suivre dans d'autres histoires.

J'ai aimé Daniel, jeune père aimant envers sa fille, rempli de doutes et de craintes, qui essaie tant bien que mal de concilier sa vie de père et époux et sa vie d'inspecteur.

Deux personnages cabossés par la vie l'un et l'autre, deux personnes pour lesquelles on éprouve de l'émotion, de la sympathie et empathie.

Quant à l'enquête, on y plonge tête baissée, on suit page après page le déroulement, les rebondissements, les questionnements.

Le suspense est à son comble dans cette ville de Suède, Åre dans le comté de Jämtland, où le froid règne en maître!

Plus l'histoire avance, plus les ramifications se multiplient, plus on est désireux de comprendre, plus vite on tourne les pages!

Pour arriver à une fin totalement imprévisible, chapeau pour la construction de l'histoire!

Un roman que j'ai beaucoup aimé, une auteure que je vais dorénavant suivre et me pencher sur ses romans précédents, une série dont j'attendrai les prochains tomes avec impatience, une histoire que j'ai lue bien trop vite à mon goût, toute plongée que j'étais dans le déroulement de l'enquête.

Pour le prochain roman de Viveca Sten, je prendrai mon temps, pour faire durer le plaisir de la lecture. du moins, j'essaierai! 😉

Lien : https://www.facebook.com/La-..
J'avais hâte de retrouver cette auteure que j'apprécie énormément même si j'étais un peu déçue de voir qu'il s'agissait du tome 1 d'une nouvelle saga...
Mais ma déception a disparu dès les premières pages car j'ai senti tout de suite que cette nouvelle série allait surpasser la précédente !
Et petite confidence, je préfère ces nouveaux personnages que je trouve très attachants et dotés d'un énorme potentiel de développement dans les tomes à venir, que ce soit côté professionnel ou personnel !
Concernant l'intrigue, elle est tout simplement captivante, pleine de fausses pistes et de suspects en pagaille, pour une fin à laquelle je ne m'attendais pas !
Le seul bémol est qu'il va maintenant falloir attendre un an pour lire la suite... 🥺
Une écharpe dans la neige de Viveca Sten : une nouvelle série palpitante et addictive.

J'avais découvert Viveca Sten avec son premier polar la reine de la baltique paru en 2013. J'avais adhéré directement à cette série Meurtres à Sandhamn.
Même si je n'ai pas tout lu …

Nora et Thomas quittent la scène avec ce nouvel opus. Bienvenue Daniel et Hanna, deux nouveaux enquêteurs qui nous ressemblent, deux héros cabossés de la vie.

Changement également de décor: les montagnes d'Are et les froids polaires.

Et une nouvelle fois je suis conquis retrouvant ce que j'appréciais : une écriture vive et addictive, de courts chapitres bien menés alternant les personnages et les points de vue , des rebondissements, des fausses pistes, des indices… tout est parfaitement ficelé.

Les sujets traités sont dans l'air du temps et vont parler à tous.

Coup de coeur pour Hanna battante toujours borderline.

Une intrigue bien menée, du suspense et de l'émotion, de l'attachement et du dépaysement.
On frissonne souvent avec cette enquête à ramification très bien conclue.

Une écharpe dans la neige est un page turner addictif, montant crescendo en intensité. Il se lit très facilement.
Tous les ingrédients sont réunies pour passer un excellent moment de lecture.
Je lirai la suite indéniablement.
C'est toujours un plaisir de retrouver Viveca Sten qui est une de mes auteures préférées. J'avais tellement hâte de découvrir cette nouvelle série à Åre que j'ai commencé le roman en suédois et je les terminé en français. Malgré l'ambiance suédoise, ce premier tome est bien différent de la saga qui se déroule à Sandhamn. On est loin de l'ile paisible, avec ses forêts et ses plages. Ici nous sommes dans le nord du pays, sous la neige dans une station de ski aux températures polaires.

Nous faisons la connaissance d'un nouveau duo d'enquêteurs que j'ai beaucoup aimé : Daniel, jeune papa, tiraillé entre son métier et sa famille et Hanna, une jeune femme qui vient de se faire larguer et virer de la police de Stockholm. J'ai aimé cette inversion des rôles : l'homme père de famille qui essaye de trouver du temps pour s'occuper de sa fille tandis qu'Hanna est la flic paumée et seule. Malgré leur vie personnelle un peu chaotique, j'ai beaucoup aimé leur efficacité dans l'enquête.

L'intrigue : la disparition d'une jeune fille après une fête chez sa meilleure amie, qui est retrouvée finalement assassinée sur un télésiège de la station de ski. Sa famille n'est pas aussi lisse et parfaite comme elle voulait le faire paraitre et beaucoup de secrets vont être découvert.

Une construction qui rappelle les précédents romans de l'auteure, des chapitres très courts qui alternent entre les différents personnages, du suspense, et une enquête bien ficelée. J'ai hâte de découvrir les tomes suivants.

Lien : https://missmolko1.blogspot...

Viveca Sten met fin à la série des Meurtres à Sandhamn. Voici donc maintenant Hanna Ahlander et Daniel Lindskog à Are, station de ski du Jämtland. Il y a toujours un risque, pour un auteur de polar, à abandonner des personnages récurrents à succès, et à installer un nouveau cadre de l'action avec de nouveaux héros. Ainsi Camilla Lackberg a dérouté ses lecteurs et n'a pas retrouvé le même succès en arrêtant sa série de romans mettant en scène Erica Falk et Patrick Hedstrom à Fjallbacka et en se lançant avec Faye, une femme d'affaire riche. Par contre, Arnaldur Indridason a, de son côté, continué à rencontrer le succès en arrêtant la série des enquêtes d'Erlendur, et en écrivant d'abord, la trilogie des ombres, puis ensuite la série de romans avec son nouveau héros, Konrad. J'étais donc particulièrement curieux, en commençant la lecture d'Une écharpe dans la neige, de savoir si Viveca Sten avait conservé - ou non - sa capacité à nous captiver, avec ses nouveaux héros: Hanna et Daniel. Disons le tout net: le pari est pleinement réussi. Nous avons là un très bon roman policier. Et certains lecteurs étaient peut-être lassés de suivre les aventures de Thomas et de Nora!

Dans Une écharpe dans la neige, on retrouve tout le talent de l'auteur. D'abord elle sait nous émouvoir. Les malheurs d'Hanna, les conséquences de la disparition d'une jeune fille, et l'exploitation de femmes étrangères en situation irrégulière constituent un terrain propice à l'émotion, émotion qui jaillit tout au long du roman. Ensuite elle sait nous attacher à ses personnages. Très vite on éprouve de l'empathie pour Hanna, policière en disponibilité, qui arrive à Are, dans la maison de sa soeur pour retrouver un équilibre psychique, après bien des problèmes. Et aussi pour Daniel, tout nouveau papa qui n'arrive pas à concilier comme il le voudrait vie professionnelle et vie familiale. Et puis Viveca Sten sait nous intéresser à une histoire. Ici, une jeune fille de 18 ans, Amanda, disparait après une veillée de Sainte Lucie. Daniel, de la police d'Are enquête avec l'aide de la police d'Ostersund, la ville plus importante dont dépend le commissariat d'Are. Tout le village se mobilise pour retrouver Amanda. Hanna rejoindra plus tard l'équipe de police, en manque d'effectifs. Rebondissements et suspense sont au rendez vous. le tout dans une tempête de neige et moins vingt degrés, pratiquement du début jusqu'à la fin. Ce froid qui joue un si grand rôle dans l'intrigue…