Voici un polar venu du froid que j'ai adoré ! Il aura fallu qu'Audiolib propose "une écharpe dans la neige" pour que je découvre enfin Viveca Sten, une auteure suédoise de romans policiers dont je risque de vous reparler prochainement.

Avec ce roman, Viveca Sten commence une nouvelle série que je vous conseille vivement de lire ou d'écouter. Vous découvrirez un polar scandinave très immersif au rythme plutôt rapide (pour un roman nordique) qui donne l'envie de se blottir dans un plaid moelleux le temps de sa lecture.

J'ai beaucoup aimé découvrir ce thriller accompagné de la voix de Noémie Bianco qui a réussi avec une grande facilité à s'approprier les personnages de l'histoire auxquels vous ne pourrez que vous attacher. Vous découvrirez Hannad Ahlander, une policière justicière mise à pied et Daniel Lindskog, un inspecteur dépassé par sa vie personnelle qui vont mener chacun une enquête dans un paysage où la neige sera de la partie.

J'ai beaucoup apprécié la structure du livre composé de courts chapitres donnant une dynamique au récit et qui m'a poussée à continuer mon écoute malgré l'heure tardive de la nuit 😂.

Je tiens à remercier les Éditions Audiolib et Netgalleyfrance pour cette petite pépite que j'ai eu du mal à lâcher. J'espère que bientôt j'aurai la chance de continuer l'aventure avec   Noémie Bianco du fait de la sortie en format papier il y a quelques jours du tome 2 de cette série ; les ombres de la vallée.
C'est toujours un plaisir de retrouver Viveca Sten qui est une de mes auteures préférées. J'avais tellement hâte de découvrir cette nouvelle série à Åre que j'ai commencé le roman en suédois et je les terminé en français. Malgré l'ambiance suédoise, ce premier tome est bien différent de la saga qui se déroule à Sandhamn. On est loin de l'ile paisible, avec ses forêts et ses plages. Ici nous sommes dans le nord du pays, sous la neige dans une station de ski aux températures polaires.

Nous faisons la connaissance d'un nouveau duo d'enquêteurs que j'ai beaucoup aimé : Daniel, jeune papa, tiraillé entre son métier et sa famille et Hanna, une jeune femme qui vient de se faire larguer et virer de la police de Stockholm. J'ai aimé cette inversion des rôles : l'homme père de famille qui essaye de trouver du temps pour s'occuper de sa fille tandis qu'Hanna est la flic paumée et seule. Malgré leur vie personnelle un peu chaotique, j'ai beaucoup aimé leur efficacité dans l'enquête.

L'intrigue : la disparition d'une jeune fille après une fête chez sa meilleure amie, qui est retrouvée finalement assassinée sur un télésiège de la station de ski. Sa famille n'est pas aussi lisse et parfaite comme elle voulait le faire paraitre et beaucoup de secrets vont être découvert.

Une construction qui rappelle les précédents romans de l'auteure, des chapitres très courts qui alternent entre les différents personnages, du suspense, et une enquête bien ficelée. J'ai hâte de découvrir les tomes suivants.

Lien : https://missmolko1.blogspot...
Dans la série des meurtres à Sandhamn, Viveca Sten alliait parfaitement meurtres et paysages de carte postale.
Elle renouvelle l'expérience en passant du bord de mer à la haute montagne.

Dans Une écharpe dans la neige, le grand froid et la neige peuvent tuer mais pas seulement.

On découvre de nouveaux enquêteurs dans un décor de village de haute montagne avec pistes de ski et remonte-pentes. D'abord Hanna Ahlander , la trentaine dans une impasse professionnelle mais aussi personnelle, se refugie à Are dans la maison de vacances de sa soeur. C'est en prenant part à la recherche citoyenne d'une adolescente disparue qu'elle va se retrouver par la force des choses liée à l'enquête.
De son côté Daniel Lindskog, jeune papa et inspecteur de police consacre tout son temps à l'enquête. le duo va finir par se croiser et mener l'enquête ensemble.

Le rythme est addictif, l'enquête est prenante et pleine de rebondissements. On s'attache très rapidement aux personnages d'Hanna et Daniel. L'autrice nous propulse dans leur vie, leur quotidien et leur combat. le paysage et le froid ont un rôle à part entière dans le roman.
Un bon premier tome qui ouvrira je l'espère à une nouvelle série.
Viveca Sten se renouvelle. Nous quittons l'archipel de Sandhamm, ses îles, ses plages, pour la montagne du nord de la Suède et la localité d'Are.

Hanna, 34 ans, est virée de son commissariat de Stockholm le même jour où son petit ami lui annonce qu'il la quitte. Il y a des jours où il vaudrait mieux rester au lit. Sur les conseils de sa soeur aînée, avocate, elle va se réfugier à Are, dans le chalet cossu que lui prête celle-ci.
Daniel, 36 ans, inspecteur de police dans la région d'Are, marié et nouvellement papa, est tout autant débordé par sa vie privée que professionnelle.
Alors, quand une jeune fille disparaît et qu'on découvre un corps gelé sur un télésiège, Daniel et son équipe bientôt rejoins par Hanna vont unir leurs forces pour mener l'enquête.

On prend le temps de faire connaissance avec les différents personnages et les lieux où se déroulent les événements, ce qui est très agréable. L'autrice débute avec ce premier opus une nouvelle série. L'ambiance est bien rendue avec le cadre montagnard, l'hiver, la neige, les conditions météorologiques difficiles, le froid qui tue.
Deux enquêtes avec une officielle et l'autre pas qui vont fusionner. Les sujets des femmes battues, du trafic et de l'exploitation d'êtres humains, sont mis en avant. le nouveau duo d'enquêteurs aux prises avec leurs problèmes personnels est très attachant. L'enquête (ou les enquêtes) est intéressante. L'autrice a trouvé un bon équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle des personnages. C'est bien rythmé, il y a un bon suspense. Une nouvelle série prometteuse.
Un roman policier suédois glaçant par l'autrice Viveca Sten, connue pour la mini-série "Meurtres à Sandhamn" !
Un nouveau duo d'enquêteurs cabossé et attachant, un rythme assez lent qui devient de plus en plus effréné, et des paysages enneigés à couper le souffle...
En un mot : addictif ! A découvrir en version audio dès le 20 septembre !

La scène s'ouvre à Stockholm en décembre 2019. Sur un télésiège de la station suédoise d'Åre, dans les montagnes du Jämtland, on découvre un corps de jeune fille dénudé, complètement gelé.
Dans la neige, sur une aire de stationnement, l'écharpe en laine d'Amanda, 18 ans…

Hanna Ahlander, récemment virée de la police municipale de Stockholm pour insubordination (et accessoirement larguée par son petit ami infidèle), mène l'enquête avec l'inspecteur Daniel Lindskog, devenu récemment papa et rapidement dépassé par son rôle parental...

Entre la rebelle hantée par ses échecs et le jeune papa débordé par son boulot, le courant passe bien. Mais parviendront-ils à résoudre cette affaire plus sombre et complexe qu'il n'y paraît ? Que cache ce décor de luxe trop beau pour être honnête ?

J'ai eu le plaisir de découvrir ce polar nordique en avant-première en version audio grâce à @Audiolib et @NetGalleyFrance que je remercie vivement pour cette belle découverte. C'est la narratrice Noémie Bianco qui prête sa voix en incarnant avec talent les différents personnages de ce long roman aux chapitres courts, ce qui donne du rythme au récit. Son flux narratif, ni trop lent, ni trop rapide, facilite la compréhension de l'intrigue assez complexe. L'émotion est bien présente grâce aux intonations mélodramatiques de la narratrice, ce qui permet de s'attacher aux personnages.

Ce type de roman choral aux multiples rebondissements se prête parfaitement à une lecture audio car il ressemble un peu à un roman feuilleton. Grâce à la plume visuelle, cinématographique, de l'autrice, le lecteur se représente parfaitement les paysages et les décors : il est plongé au coeur de l'action dans une atmosphère glaciale assez anxiogène où la mort n'est jamais loin.

Même si j'ai trouvé le rythme plutôt lent (comme tous les polars nordiques), j'ai très vite été captivé par l'histoire d'Amanda, personnage rebelle, comme celui Hanna, qui sont toutes deux révoltées par l'injustice. La psychologie des personnages est vraiment bien détaillée : chacun d'entre-eux dévoile ses fragilités et ses faiblesses, ce qui permet de ressentir de l'empathie pour eux.

Seul bémol : la petite musique au début de chaque chapitre devient vraiment lassante au fil des pages car trop répétitive. Au bout de 125 chapitres, le bruit de guitare monocorde est de plus en plus monotone : j'ai trouvé cela très agaçant. Il serait judicieux de varier un peu les instruments pour éviter ce sentiment de lassitude !
J'avais déjà lu « Canicule » de Jane Harper, où la sécheresse et les températures élevées enveloppaient l'intrigue d'une chape de plomb. Ici, c'est le froid polaire et les quelques -25 degrés qui jouent un rôle prépondérant dans le dernier roman de Viveca Sten . S'aventurer dehors sans protection et c'est la mort par hypothermie assurée…

C'est dans ce contexte frigorifiant, qu'Hannah Ahlander et Daniel Lindskog mènent l'enquête sur la disparition d'Amanda, une jeune fille d'à peine 17 ans. Ils ont bien du mérite, qu'on se le dise, parce qu'entre ruptures amoureuses, problèmes d'alcool et nourrissons aux nuits agitées, la police d'Åre semble être sur tous les fronts!

« Une écharpe dans la neige » se situe exactement là où j'apprécie mes thrillers: ni trop gentiment mou ni trop gore. La plume est diablement efficace malgré la longueur et le suspense est maintenu jusqu'au bout. Quant aux personnages, je les retrouverai avec plaisir… Enfin ceux qui sont toujours parmi nous, s'entend!

La version audio est excellente. Noémie Bianco (déjà entendue dans « Ce que disent les silences » de Laure Manel) est parfaite dans son interprétation des différents points de vue!
Vous le savez, j'adore les polars nordiques ! Et pourtant, je ne découvre que maintenant l'autrice suédoise Viveca Sten et quelle découverte !
Ce livre est hyper prenant avec du rythme du début à la fin. J'aime bien lorsqu'il y a deux histoires en parallèle : ici, il y en a davantage ce qui dynamise encore plus la lecture surtout que les chapitres sont courts.
J'ai beaucoup aimé les personnages avec une psychologie bien travaillée ce qui permet de bien les comprendre.
Ce premier tome m'a totalement convaincue : j'ai hâte de lire le suivant et pourquoi pas, de découvrir les autres livres de cette autrice !
Une écharpe dans la neige de Viveca Sten : une nouvelle série palpitante et addictive.

J'avais découvert Viveca Sten avec son premier polar la reine de la baltique paru en 2013. J'avais adhéré directement à cette série Meurtres à Sandhamn.
Même si je n'ai pas tout lu …

Nora et Thomas quittent la scène avec ce nouvel opus. Bienvenue Daniel et Hanna, deux nouveaux enquêteurs qui nous ressemblent, deux héros cabossés de la vie.

Changement également de décor: les montagnes d'Are et les froids polaires.

Et une nouvelle fois je suis conquis retrouvant ce que j'appréciais : une écriture vive et addictive, de courts chapitres bien menés alternant les personnages et les points de vue , des rebondissements, des fausses pistes, des indices… tout est parfaitement ficelé.

Les sujets traités sont dans l'air du temps et vont parler à tous.

Coup de coeur pour Hanna battante toujours borderline.

Une intrigue bien menée, du suspense et de l'émotion, de l'attachement et du dépaysement.
On frissonne souvent avec cette enquête à ramification très bien conclue.

Une écharpe dans la neige est un page turner addictif, montant crescendo en intensité. Il se lit très facilement.
Tous les ingrédients sont réunies pour passer un excellent moment de lecture.
Je lirai la suite indéniablement.

Viveca Sten met fin à la série des Meurtres à Sandhamn. Voici donc maintenant Hanna Ahlander et Daniel Lindskog à Are, station de ski du Jämtland. Il y a toujours un risque, pour un auteur de polar, à abandonner des personnages récurrents à succès, et à installer un nouveau cadre de l'action avec de nouveaux héros. Ainsi Camilla Lackberg a dérouté ses lecteurs et n'a pas retrouvé le même succès en arrêtant sa série de romans mettant en scène Erica Falk et Patrick Hedstrom à Fjallbacka et en se lançant avec Faye, une femme d'affaire riche. Par contre, Arnaldur Indridason a, de son côté, continué à rencontrer le succès en arrêtant la série des enquêtes d'Erlendur, et en écrivant d'abord, la trilogie des ombres, puis ensuite la série de romans avec son nouveau héros, Konrad. J'étais donc particulièrement curieux, en commençant la lecture d'Une écharpe dans la neige, de savoir si Viveca Sten avait conservé - ou non - sa capacité à nous captiver, avec ses nouveaux héros: Hanna et Daniel. Disons le tout net: le pari est pleinement réussi. Nous avons là un très bon roman policier. Et certains lecteurs étaient peut-être lassés de suivre les aventures de Thomas et de Nora!

Dans Une écharpe dans la neige, on retrouve tout le talent de l'auteur. D'abord elle sait nous émouvoir. Les malheurs d'Hanna, les conséquences de la disparition d'une jeune fille, et l'exploitation de femmes étrangères en situation irrégulière constituent un terrain propice à l'émotion, émotion qui jaillit tout au long du roman. Ensuite elle sait nous attacher à ses personnages. Très vite on éprouve de l'empathie pour Hanna, policière en disponibilité, qui arrive à Are, dans la maison de sa soeur pour retrouver un équilibre psychique, après bien des problèmes. Et aussi pour Daniel, tout nouveau papa qui n'arrive pas à concilier comme il le voudrait vie professionnelle et vie familiale. Et puis Viveca Sten sait nous intéresser à une histoire. Ici, une jeune fille de 18 ans, Amanda, disparait après une veillée de Sainte Lucie. Daniel, de la police d'Are enquête avec l'aide de la police d'Ostersund, la ville plus importante dont dépend le commissariat d'Are. Tout le village se mobilise pour retrouver Amanda. Hanna rejoindra plus tard l'équipe de police, en manque d'effectifs. Rebondissements et suspense sont au rendez vous. le tout dans une tempête de neige et moins vingt degrés, pratiquement du début jusqu'à la fin. Ce froid qui joue un si grand rôle dans l'intrigue…
Cela a été un réel plaisir de découvrir une nouvelle série de Viveca Sten se déroulant non plus en bord de mer mais à la montagne dans une station de ski. L'inspiration est venue à l'autrice qui est restée confinée à Are lorsque la crise du coronavirus a éclaté. Ayant passé des vacances pas très loin d'Are dans les montagnes du Jämtland, cela a été d'autant plus facile pour moi d'imaginer le décor.
Cette nouvelle série démarre par une enquête autour de la disparition d'une jeune fille de 18 ans après avoir quitté une soirée chez sa meilleure amie la veille de la Sainte Lucie. le roman commence doucement avec la présentation des différents personnages, de leur environnement familial et professionnel. La tension monte au fur et à mesure. L'histoire est bien construite et nous maintient en haleine avec une alternance de courts chapitres passant d'un personnage à l'autre.
J'ai énormément apprécié l'ambiance hivernale qui nous enveloppe, le froid intense et la neige qui n'arrête pas de tomber.
Je vous recommande vivement cette lecture et j'ai hâte de découvrir la suite.