Ces histoires d'amour contrariées par des broutilles, ce ne sont décidément pas mes lectures favorites.
Certes le style est là, mais je ne dois pas avoir l'ame d'une romantique classique.
Pourtant à 12 ans je dévorais Madame de Bovary et. Le Rouge et le. Noir. Était dû à l'euphorie de la découverte ou à mon manque d'experience en matière de relations amoureuses?

Aujourd'hui ces jeux de cahe cache melo- dramatiquesm'ennuient. C'est peut être pour ça que j'ai peiné plusieurs mois à terminer Armance? Ou peut être parce que la lecture sur tablette ne me convient pas?

Je m'imaginais, à tort, qu'une jeune fille bien plus impétueuse se cachait derrière un si joli prénom.

Mais je retenterai la romance classique il y a quelques experts qui sauront m'aiguiller ici.

Un roman assez court (par rapport aux autres plus connus de Stendhal), qui parle d'une histoire d'amour impossible à cause de l'orgueil et des hésitations de l'un et l'autre, sur un fond d'amitié néanmoins, mais entrecoupé de malentendus.
Cette histoire rappelle bien aussi le mouvement romantique, pour les thèmes récurrents du mal-être du héros, etc.
J'ai pris du plaisir à le lire, mais ai été aussi un peu agacée par les personnages: ils sont amis, mais en fait s'aiment mais ne veulent surtout pas se marier, puis ne s'aiment plus... À cause de toutes ces hésitations, puis ces retours en arrière, je n'ai vraiment pas pu m'attacher à eux. Parfois, on se demande "mais où veulent-ils en venir?" (ou plutôt où Stendhal veut-il en venir?), ou alors c'est moi qui n'ai pas compris le livre.