Citations sur Le Rose et le vert (5)

- C'est précisément à cause de leurs blâmes impertinents que j'aime ces aimables Parisiens [...].
Je trouve impertinents les privilèges de la noblesse. Je quitte une patrie où ces privilèges m'offensent, et ce serait être encore sous leur empire que de profiter du changement de pays pour donner à mon nom les apparences de la noblesse.
Le coeur d'une jeune fille allemande est transparent pour ainsi dire, rien de plus facile pour l'homme habile appartenant à la civilisation française que de lire ce qui s'y passe.
Le général quoique parlant sans cesse ne mentait point ; c'était un bavard à l'allemande. Il ne cherchait pas tant à faire effet sur son auditeur qu'à se donner le plaisir poétique de se souvenir avec éloquence des belles choses qu'il avait vues autrefois dans ses voyages. Cette habitude de ne jamais mentir pour arrondir ses phrases préservait ses récits de la monotonie si souvent reprochée à nos gens d'esprit, et lui donnait un genre d'esprit.
Tout homme qui raconte son amour, dit Madame de Stronbek, par cela même prouve qu’il ne sent pas l’amour et n’est mû que par la vanité.