J'ai été hypé par le début, la découverte d'un monde en pleine crise, avec de nombreuses thématiques qui font notre actualité. On est d'accord, pour l'instant, il a tout pour plaire et as de bonnes idées. J'ai dévoré une centaine de pages, c'était intrigant, entraînant, fluide, avec des vibes à la Hunger Games.

Mais, un défaut commençait déjà à pointer le bout de son nez, ma Némésis littéraire : les répétitions. Les deux points de vue des soeurs créées énormément de passages redondants, les mêmes informations sont répétées parfois mot pour mot et c'est lassant.

Bien que le livre soit plutôt court il me semblait extrêmement long, j'avais l'impression de ramer à contre-courant pour arriver à une action ou une information nouvelle. Et les idées ressemblaient déjà à ce qu'on avait pu voir, même si bien exploitées, cela aurait pu être plaisant.

Beaucoup de choses ne faisaient pas sens pour moi, pourquoi nourrir des ados pendant 21 ans si les ressources s'épuisent, si le pays est à l'agonie et doit être sous la loi de l'enfant unique ? Juste pour les faire combattre ? Et après, les illettrés, que deviendront-ils dans la société ? Peut-être que c'est un ressort de l'intrigue, mais je l'ai abandonné avant de le découvrir.

Plusieurs fois j'ai trouvé la construction de l'univers un peu bancal, avec des incohérences. Tout cela à participer au fait que je n'arrivais pas à me plonger dans le roman et j'ai préféré abandonné plutôt que me forcer.

J'avais l'impression de tourner en rond alors que je n'étais qu'à 40% de l'ebook…
Lien : https://www.instagram.com/p/..