D'une plume vive, rythmée et entraînante, Marine Stengel nous plonge dans un futur peu attrayant dans lequel l'Europe a voté une loi à l'éthique discutable, la loi Systra.

Ainsi, afin de sauver la Terre de la surpopulation et de l'épuisement des ressources, il a été instauré une politique de l'enfant unique, et les parents qui ne la respectent pas se voient séparés de leurs enfants ! Chaque enfant est alors élevé dans un institut différent : l'un dédié au développement de l'esprit et des connaissances, l'autre à celui de la force physique et de l'apprentissage de la survie. Des années plus tard, lors de « l'appel », les enfants séparés doivent alors s'affronter jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un ! Une règle abjecte qui semble pourtant acceptée de la plupart, du moins en apparence…

J'ai été horrifiée par la loi Systra et toutes ses implications, même si j'ai trouvé étrange de séparer les enfants d'une même famille, et de prendre le temps de les éduquer, pour finalement les contraindre à s'entretuer. Il aurait été bien plus simple et logique, ce monde étant ce qu'il est, d'obliger les femmes à avorter et quand c'est trop tard, d'éliminer l'enfant de trop. Mais je reconnais que cette compétition forcée entre les membres d'une même fratrie rend l'histoire encore plus captivante et effroyable. En effet, en plus de séparer les frères et les soeurs, les autorités sèment la graine de la jalousie et leur apprennent à se détester purement et simplement.

Toutefois, les élèves de l'institut F, qui apprennent sans relâche à se battre, semblent quelque peu avantagés. Car même en considérant que le savoir est une arme, les élèves de l'autre institut, basé sur l'intellect et la connaissance, sont loin de développer les ressources physiques et l'endurance nécessaires pour affronter leurs futurs adversaires… Institut dont faire partie Callie, une jeune femme dont j'ai rapidement apprécié la personnalité, et qui m'a semblé sortir du lot par son aversion à l'idée de tuer sa soeur Kaya. Mais a-t-elle le choix dans ce monde où la règle d'or, quand on a le grand malheur d'avoir un frère ou une soeur, est de tuer ou d'être tué ? Une question d'importance qui m'a tenue en haleine, l'autrice insufflant une bonne dose de tension à son récit.

Alternant entre les deux soeurs, Marine Stengel nous permet de suivre la progression de chacune, mais également d'avoir une fine connaissance de leurs pensées et de leur mode de fonctionnement. Je dois d'ailleurs dire que j'ai préféré les passages centrés sur Callie, sa personnalité réfléchie et son humanité s'opposant à la froideur plus calculatrice de Kaya. Élevée en intellectuelle, Callie se révélera bien plus douée pour survivre qu'on aurait pu le penser, mais il faut dire qu'elle saura trouver un allié de poids. Je n'en dirai pas plus, si ce n'est que j'ai beaucoup apprécié ce personnage secondaire qui formera avec Callie un duo plaisant à suivre et à voir progresser.

À l'inverse, j'ai eu plus de mal avec un autre personnage secondaire, ce qui explique que j'ai été moins captivée par la progression de Kaya avec laquelle il fait équipe. Cela ne m'a pas empêchée d'apprécier l'évolution de la jeune fille ! En effet, sa jalousie envers sa soeur, et son mode de pensée entièrement tourné vers la survie lui donnent un aspect parfois robotique, mais au fil des pages, Kaya semble s'ouvrir à de nouveaux sentiments. L'autrice a réalisé un beau travail sur la psychologie de ces deux soeurs que tout oppose, mais qui sont toutes les deux capables d'une belle résilience. À cet égard, il leur en faudra pour affronter les obstacles, les trahisons, les mensonges et accepter de baisser la garde afin de combattre ce qui doit vraiment l'être. L'autrice n'épargne ni ses personnages ni les lecteurs offrant action, tension et effroyable vérité… le tout heureusement entrecoupé de moments de tendresse et de complicité.

Pour ma part, j'ai été révulsée par la manière dont la société s'est abandonnée aux massacres de masse pour assurer son confort, mais je l'ai été encore plus par les révélations de fin, ajoutant de l'horreur et du cynisme à une situation qui n'en manque déjà pas. Marine Stengel frappe donc fort avec Première épreuve, premier tome d'une duologie YA qui nous plonge dans une dystopie effrayante par la violence qu'elle légitime au nom du bien commun ! Un bien commun dont, au fur et à mesure de la lecture, on questionnera de plus en plus les limites et les fondements… Après tout, la vérité n'est peut-être pas à chercher auprès des plus puissants.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Le monde a subi de grands bouleversements, les catastrophes naturelles se sont succédées, la surpopulation a épuisé les ressources terrestres. Chaque continent a trouvé ses propres solutions pour tenter de survivre. En Europe, la loi Systra est entrée en vigueur, il est dorénavant interdit d'avoir plus d'un enfant et si jamais un second enfant était conçu, les deux enfants seraient enlevés à leur famille, passeraient des tests spécifiques et seraient élevés de façon radicalement différente.

Lorsque la mère de Callie s'aperçoit qu'elle est enceinte, c'est une véritable catastrophe, la petite Kaya nait et c'est à ses 12 mois que les deux enfants sont enlevées. Callie dotée d'une intelligence remarquable est placée dans l'établissement E (érudit), tandis que Kaya rejoint l'établissement F (fort). Leur éducation est diamétralement opposée, l'une apprend une foule de savoirs tandis que l'autre est entraînée intensivement à combattre. La haine de l'autre est savamment entretenue parce que dès que la plus âgée atteindra sa majorité, les deux soeurs seront réunies lors de l'Appel, elles devront s'affronter avec leurs propres moyens et éliminer la plus faible des deux.

Quel livre captivant ! On va suivre en alternance, chacune des deux filles dans leurs études spécifiques, connaître leurs sentiments, leurs souvenirs, leurs convictions. On apprend à les connaître, Callie la réfléchie sensible, Kaya au fort caractère qui s'est forgé une belle carapace. Comment ne pas s'attacher à chacune d'elles pourtant si différentes ? Elles voient s'approcher le moment fatidique avec crainte, avec colère, avec esprit de revanche.... parce le ressentiment est bien là.

Lorsque l'Appel arrive, toutes deux auront besoin d'appuis pour survivre dans les conditions qu'on leur impose. le danger est extrême, les morts violentes s'accumulent, chaque fratrie s'oppose sans merci.
Et pourtant tout ne va pas se dérouler comme prévu, des grains de sable vont enrayer la machine, des personnalités vont se révéler, des surprises attendent nos héroïnes et leurs compagnons de combat.

Un roman plein d'actions, de surprises, de retournements de situation, on ne s'ennuie pas un instant, et la fin promet des aventures palpitantes.

Une très bonne lecture !
Lien : https://chezbookinette.blogs..
Juste wow !!
Ce livre est INCROYABLE.
L'univers dystopique fait franchement froid dans le dos.
J'ai vraiment adoré découvrir cet univers avec les instituts F et E ou dans l'un ils sont entrainés physiquement et dans l'autre ils pratiquent uniquement la théorie afin de vaincre leur Systra le jour de l'appel (d'ailleurs je trouve cela un peu injuste car le combat n'est pas du tout équitable).
Sinon j'ai vraiment tout adoré même si j'ai légèrement décroché à des moments dans la ville abandonnée. C'était haletant mais un peu long à mon goût.
Le retournement de situation vers la fin ma laisser un peu perplexe. C'était certes surprenant mais peut-être trop prévisible.
Après j'ai vraiment une préférence pour les passages dans les instituts. Mais bon cela ne m'a pas empêché de trouver ce roman formidable.
Une très belle découverte que je ne suis pas prête d'oublier.
Vivement le tome 2 ! 🥰
Premièrement, il faut comprendre le contexte. J'ai eu ce livre grâce au fait que j'ai pris le pack 2022 des éditions Plume Blanche, (pack contenant toutes les publications de l'année à venir, en avant-première). Et il s'avère que si je ne l'avais pas fait, je n'aurais surement pas eu ce livre dans ma bibliothèque ou en tout cas pas tout de suite. Déjà, parce que je ne suis pas forcément une grande fan de dystopie, mais en plus parce que la couverture de ce roman ne m'a pas séduite, - encore aujourd'hui, après la lecture je ne le trouve pas forcément très « whouaou » comme je suis habituée à être impressionnée par les couvertures proposées par les Éditions Plume Blanche, - mais je me dis que ce choix éditorial, n'est pas fait sur un coup de tête, ce ton de gris et cette patte correspondent assez bien à l'ambiance un peu chaotique du roman. Je n'accroche pas mais je comprends. Malgré cela, on dit bien que ce n'est pas le contenant qui compte mais le contenu, il est alors clair que le contenu de ce roman est bon, très bon même. D'une part car l'autrice nous entraine rapidement dans son univers, il faut dire que notre époque a déjà son lot de problèmes et l'augmentation démographique en fait partie. Donc il est facile de rentrer dans l'histoire, surtout que la plume de l'autrice est vraiment très agréable à lire.

Deuxièmement, je dirai que les personnages sont véritablement un élément central de mon amour pour ce roman. Évidemment, les deux soeurs sont les deux personnages principaux donc c'est elles qu'on découvre le plus, mais il a pleins d'autres personnages secondaires qui sont importants et que j'ai beaucoup aimé, notamment dans leurs caractères ou alors que j'ai détesté également pour leurs caractères, mais c'est dans la logique de l'histoire donc l'autrice a bien réussi à donner vie à ses personnages. Entre les deux soeurs je dirai que ma préférence va à Callie mais Kaya n'est pas en reste. Et en ce qui concerne les personnages principaux, j'ai un gros coup de coeur sur Neal, mais là encore c'est voulu de la part de l'autrice, car c'est un prince, il est vraiment trop parfait.

Troisièmement, tout ce qui est organisé autour et pour la loi Systra est bien pensé, les établissements scolaires, m'ont un peu fait penser aux factions dans Divergente, surtout que si on se souvient bien, les deux factions choisient par les enfants Prior, étaient les érudits pour le garçon et les audacieux (forts) pour la fille. Peut-être que l'autrice a adoré cette série et a voulu réutiliser un peu le concept. À côté de ça, les organismes sont encore un peu flous, vu que l'on suit les deux jeunes filles du point de vue intérieur on ne connait rien du monde extérieur, sauf ce qu'elles ont pu en apprendre. C'est pourquoi, j'attends beaucoup du tome 2. Apparemment, ce sera une duologie alors je crains un peu que l'histoire ne soit pas poussée à son maximum, mais cela dépendra surtout de l'autrice. En tout cas, selon le second tome, je ne serai pas contre une trilogie pour cette série finalement.

Pour conclure, je dirai que Systra est vraiment une bonne dystopie, très au fait des problèmes de nos jours avec une petit pointe de folie, (j'espère qu'on n'en arrivera pas à vouloir éliminer des enfants XD) Mais sinon, je suis très heureuse d'avoir ce premier tome dans ma bibliothèque.
Un Hunger Games franco-kosovien (?).

Le livre reprend tout ce qui fonctionne dans le YA dystopique ; des héroïnes fortes dans ce qu'elles font, des adjuvants masculins qui aident les héroïnes (et un triangle amoureux), un gouvernement très méchant, de la violence, des larmes, des scènes d'actions et La Rébellion.
Que dire de cette lecture. J'ai beaucoup aimé le thème de cette dystopie. L'univers est assez bien construit et recherché ( l'univers, la loi systra etc) Les personnages principaux ainsi que les secondaires se découvrent et évoluent au fur et à mesure. Et ils ont du potentiels. La plume est très fluide également.

Toutefois, j'ai trouvé qu'il y avait trop de facilité. Kaya et Callie se refont rapidement confiance selon moi. Surtout qu'ils insistent bien sûr le faite que Kaya n'a aucun souvenir de sa famille et qu'on les conditionnent toutes les deux a se hair. Ensuite la petite romance arrive comme un cheveu dans la soupe. Elle sort de nulle part et très rapidement. J'ai trouvé plusieurs petites incohérences. Je ne sais pas si je continuerai la suite, a voir avec le temps.
C'est ma 3ème dystopie, ce n'est pas un genre qui m'attire mais Systra a su retenir mon attention.
L'histoire met un peu de temps à se mettre en place. Mais c'est nécessaire pour qu'on comprenne bien ce qu'est la loi Systra On a le pdv des 2 soeurs. Au début j'ai eu un peu de mal avec Kaya je n'étais pas emballé par son point de vue, Callie me captivait je n'avais pas envie de la quitter.
On est vraiment sur l'optique de l'envie de survivre, c'est le plus fort qui gagne alors pour vous dire que les chances de survie quand on vient de l'institut E son très minces. Callie a été sélectionnée pour son intelligence donc par défaut Kaya a été élevée pour tuer. Et le gouvernement y met bien son grain de sel pour alimenter la haine des Systras.

Puis vient le moment ou ils sont appelés et envoyé sur une île pour jouer leur vie.
A partir d'un certain moment j'ai apprécié les pdv de Kaya, j'ai assisté à son évolution par rapport au début de l'histoire et me suis aperçu que la vilaine Kaya n'était pas si horrible que ça.
Et aussi il y a Neeeaaal
Dans un futur proche, en Europe, la loi Systra prévoit que deux enfants de la même fratrie devront s'affronter dans une sorte d'arène à leur majorité, après avoir été séparés dans des instituts différents. Seul l'un des deux survivra.

J'ai beaucoup apprécié cette dystopie, qui m'a rappelé mes années lycée. Si vous voulez replonger dans un univers semblable à Hunger Games ou Battle Royale, ce livre est fait pour vous. Kaya et Callie sont deux personnages que j'ai beaucoup apprécié, même si j'ai eu une préférence nette pour Kaya. Cependant, j'ai facilement deviné la fin. J'achèterais quand même le tome deux avec plaisir.

N'étant pas adepte du genre, j'avais un peu peur de ne pas rentrer dans l'histoire et de ne pas accrocher à l'idée de ce monde dystopique régi par la loi Systra. Mais j'ai fini par me lancer et j'ai été agréablement surprise par ma lecture. L'auteure présente l'univers très clairement en se basant sur notre monde actuel vieilli de quelques années. J'ai adoré les personnages principaux qui connaissent une fabuleuse évolution au cours du roman. Certains trouveront des similarités avec d'autres classiques du genre (Hunger Games, Labyrinthe...) mais l'histoire n'en reste pas moins originale et surprenante. Premier tome réussi !
Encore une dystopie qui me réconcilie avec le genre ! Et elle vient encore de chez Plume Blanche ! Un roman haletant qui n'a rien à envier à un Hunger Games en terme de tension !

J'ai cependant mis quelques dizaines de pages à accepter de rentrer dedans. le postulat de départ de surpopulation me semblait bancal et résultant d'une analyse géopolitique peu poussée, ce qui rendait toute l'histoire invraisemblable. Si je compare à un Hunger Games, par exemple : on sait qu'il s'agit d'un futur où la société (voire l'humanité) s'est effondrée, mais on ne nous explique pas les causes exactes de cet effondrement. Ici, oui, et c'est ce qui coince. Il vaudrait mieux éviter tout lien trop direct avec le monde réel, je pense.
Cependant, cette première impression est vite passée car ces explications données sont rapidement remises en question par les personnages et par des indices de plus en plus grands. Il y a quelque chose qui cloche dans tout ce scénario "officiel" et j'ai hâte d'en apprendre plus dans la suite ^^

La tension est omniprésente dans l'intrigue et les deux points de vue qui s'alternent la renforce : nous avons la version de l'une des soeurs, puis de l'autre, elles qui sont censées être ennemies. Nous nous attachons aux deux et redoutons ainsi le moment de leur rencontre, tout au long du livre. C'est vraiment ingénieux et très bien exécuté. Une fois que l'on commence à lire, il est très difficile de s'arrêter.

Certains tournants dans l'histoire m'ont vraiment surprises. Certains personnages ne sont pas ce qu'on croyait, des traits de personnalités se révèlent, des relations se nouent... Les indices sont là, mais les surprises reste puissantes. C'est bien simple : les personnages à la fin n'ont plus rien à voir avec la représentation que l'on s'en fait dans les premiers chapitres. Niveau construction et développement de personnages, vous ne serez pas déçu.es !

Voilà ! Je n'ai pas grand chose à ajouter à part que ce roman plaira aux amateur.ices de dystopies, mais aussi à celleux qui, comme moi, ont décroché après le premier Divergente XD.
Il sort le 4 janvier : foncez !