Challenge plumes féminines 2024 – n°8

Il aura fallu une panne réseau pour que je me lance enfin dans son écoute. J'avais repéré ce roman sur Audible grâce à sa superbe couverture. J'attendais d'avoir fini quelques séries avant de m'y lancer.

Celui-ci est étrange, même s'il est étiqueté dystopie. J'ai eu l'impression d'avoir un remake de Hunger Games avec ses lois sur l'enfant unique et l'enfermement (conditionnement) quand elles n'étaient pas respectées. Pour la partie sur l'appel, je pensais plutôt à l'Autre-Monde. Je ne me suis pas réellement attachée aux deux personnages féminins, Callie et Kaya, malgré l'alternance de leurs 2 visions tout au long de l'histoire. Elles m'ont surtout intrigué ainsi que ce monde et sa politique peu ordinaire. On les rencontre dans leurs instituts respectifs et on y note certaines incohérences dans leur manière de fonctionner. J'ai donc suivi leurs aventures jusqu'au même si la partie sur l'appel est nettement plus captivante et stressante à suivre. À aucun moment, je ne me suis doutée de l'enchaînement des évènements ni du final imaginé par l'auteure. le livre a été écouté assez rapidement (2 jours et demi) mais je ne pense pas en garder un souvenir impérissable. Comme toujours les héroïnes passent leurs temps à cogiter dans tous les sens. Par moment, c'était lassant car très répétitif.

Comme vous l'aurez compris, ce 1er tome a été une bonne lecture mais sans plus. le style de l'auteure est agréable mais elle n'a pas réussi à donner une consistance à ses personnages. du coup, je ne suis même pas sûre de vouloir écouter le 2nd tome. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis, surtout si vous êtes amateurs de dystopie. le thème est malgré tout intéressant car il aborde le sujet de la surpopulation de la planète et les solutions trouvées pour la résoudre. En revanche, j'ai trouvé que le tout manquait de profondeur, malgré la violence de ce monde.

Sur ce, bonnes lectures à vous ;-)
Une lecture en demi-teinte pour moi. Alors il y'a de bonnes idées, tout n'est pas mauvais, mais y'a des longueurs par moment dans l'histoire.

Voila pourquoi ce livre me laisse un sentiment d'inachevé. Je vous avoue que j'ai bcp hésité à savoir si j'allais lire le tome 2, mais comme le final présage quelque chose d'intéressant et vu que je suis de nature curieux, je le lirai quand même.

Sinon, au niveau de l'écriture, l'autrice se révèle efficace. C'est assez fluide, il regorge de moment assez intense mais pas tjs suffisamment. Au niveau de la violence, j'aurai peut-être voulu un peu plus. Car en faisant la comparaison entre Systra & Hunger Games, je pense que Hunger Games est un peu plus violent. Il reste un Young Adulte certe, mais voilà, il m'a manqué ce petit truc.

Ce n'est que mon côté sauvage aussi qui parle je l'avoue. Car pour certains d'entre vous, qui chercher une violence modérée, cela va peut-être vous plaire.

Je ne regrette pas du tout malgré tout ma lecture, du moins mon écoute car c'est en format audio que j'ai écouté. Au niveau de la narratrice, elle s'en sort plutôt bien, y'a mieux mais y'a pire aussi.

Une bonne écoute mais qui ne me marquera pas non plus, il est divertissant avec ces petits lots de longueurs mais reste acceptable quand même.
J'ai découvert et entendu parler du roman Systra de Marine Stengel dans le cadre du PLIB 2023 car il fait partie des finalistes de la catégorie jeunesse/young adult. Malheureusement je n'ai pas été très convaincue par ma lecture et je vais aller à contre-courant de la plupart des avis qui sont très élogieux.

Ce roman est une dystopie qui aborde des thématiques très actuelles et préoccupantes de notre présent. Il nous présente un futur possible, très sanglant et peu enviable, frappé par le réchauffement climatique, le manque de ressources et le contrôle de la population. Ce premier tome de Systra est divisé en deux grandes parties, une première où l'on découvre l'univers, les instituts et les lois qui les régissent ; une seconde qui met en scène les adelphes ayant atteint la majorité dans un contexte de combat à mort et de chasse à l'homme à la Hunger Games.

L'idée de base est intéressante mais selon moi trop bancale dans sa construction. J'ai en effet trouvé qu'il y avait de nombreuses incohérences et illogismes dans la construction de l'univers. Je ne vois pas comment et pourquoi un gouvernement qui dispose de si peu de ressources peut se permettre de faire grandir des jeunes dans deux instituts au lieu de se débarrasser d'un dès le début selon leur principe de l'enfant unique. Élever et éduquer deux personnes au lieu d'une implique des moyens et ressources démesurées dans un tel contexte. de même, une société qui forme des enfants avec d'un côté un institut dédié au combat et de l'autre un institut dédié à l'intellect, sans jamais mélanger les deux, m'a semblé absurde et contre-productif pour ladite société et son avenir.

On suit donc deux soeurs, Callie et Kaya, chacune dans leur institut respectif. Les deux jeunes femmes sont bien distinctes et distinguables, leurs différences de personnalité et de psychologie sont bien marquées. À travers la narration, on ressent bien toute la peur qu'éprouve Callie et la forte détermination de Kaya qui sont comme le jour et la nuit. Les relations qu'elles entretiennent avec quelques rares autres personnages m'ont paru bien construites mais j'ai trouvé très étrange qu'après tant d'années dans les instituts, elles ne connaissent pas le nom des autres étudiants ou n'ont pas eu plus de contacts avec eux.

Systra est donc un roman auquel je reproche un gros souci de cohérence dans la construction de l'univers, ce qui m'a gênée dans ma lecture. Néanmoins, il se lit plutôt vite et bien grâce à un style fluide, des personnages qu'on a envie de découvrir et une intrigue rythmée.
Lien : https://adoptlibrarian.blogs..
Ce roman d'anticipation nous présente notre futur, tel que nous l'avons patiemment construit : les animaux ont presque tous disparu, les cours d'eau sont asséchés, le climat complètement déréglé. Surtout, la surpopulation mondiale a conduit les différents gouvernements à prendre des mesures extrêmes.
Aux Etats-Unis, des purges ont lieu régulièrement afin d'éliminer une partie de la population. En France, les choses sont différentes : on a mis en place une politique rigoureuse de l'enfant unique. La loi systra. En cas de deuxième enfant, y compris lors d'une naissance multiple, le couperet s'abat : les deux sont retirés à leurs parents et élevés séparément dans des instituts qui ressemblent beaucoup à des maisons de redressement. Ils n'auront plus aucun contact avec leur famille mais se verront une fois par an… séparés par une vitre blindée. Ceci jusqu'à la majorité de l'aîné. A ce moment-là, quel que soit l'âge du cadet ou de la cadette, les frères et soeurs sont conduits dans une région faussement désertifiée et lâchés dans la nature. Un seul aura le droit de survivre et de rentrer dans sa famille. L'autre doit mourir, quoi qu'il advienne, et chaque fratrie doit régler ça elle-même. du moins, en principe : « Il ne doit en rester qu'une. L'autre doit s'éteindre. A tout jamais ».
Pour Callie et Kaya, deux soeurs, les épreuves commencent. Toutes deux veulent vivre. Elles connaissent le prix à payer pour cela, du moins le pensent-elles. Et si tout était truqué depuis le début ?
J'ai dévoré ce livre, que j'ai trouvé (enfin !) relativement original par rapport aux romans actuels. Les deux héroïnes sont totalement dissemblables, non seulement par leur caractère mais aussi en raison de leur éducation. Kaya est une guerrière. On pourrait penser qu'elle aura l'avantage. Pas sûr, cependant, car Callie, intelligente et cultivée, possède de nombreuses connaissances sur de nombreux sujets, connaissances qui font défauts à sa cadette. Quoi qu'il en soit, chacune à sa manière est un personnage fort et finalement attachant (je dis finalement parce qu'au début du livre, je trouvais Kaya détestable. Mais mon opinion a évolué au fil de la lecture). Tout comme les deux frangines évoluent, d'ailleurs. Alors je ne vais pas révéler la fin, ce serait dommage, mais j'ai bien apprécié ce roman, auquel je fais cependant un reproche. Un seul, mais un gros : une MEGA incohérence. Jusqu'à la dernière page, j'ai attendu la réponse à la question pourtant évidente que se pose le lecteur : pourquoi autant de couples ont-ils un second enfant tout en sachant ce qui va arriver ? On sait qu'ils ont accès aux contraceptifs comme à la possibilité d'avorter, alors pourquoi ne le font-ils pas ? Mystère. du coup, il manque quelque chose, l'ensemble perd en qualité et je trouve que ça décrédibilise l'auteur, en ce sens qu'on a un peu l'impression qu'il se fiche de son public. Dommage.
Avec sa dystopie écologique, Marine Stengel propose d'emblée assez de contenu que pour donner à réfléchir ses lecteurs, quitte à se baser sur des règles plutôt bancales.
À ce petit jeu, Systra ne rate par le rapprochement avec Hunger Games, l'univers manque de fraîcheur. Ajoutez à cela des répétitions à travers les points de vue, qui laissent encore plus entrevoir les trous dans la logique, et me voilà à terminer ma lecture en pendant la langue.
Systra reste divertissant, en le prenant à la légère.
Un livre qui nous tient en haleine tout du long et qui nous réserve beaucoup de surprise! Bien que ce soit un peu « teenage »
J'ai trouvé tous les personnages attachants. Callie a particulièrement un bon développement.
Nous suivons les personnages au coeur de l'action et nous découvrons leur monde au fur et à mesure, au travers leur regard. Il manque donc beaucoup d'informations, nous n'obtenons pas vraiment de réponses sur les réels objectifs du gouvernement. On avance à tâtons, en même temps que callie et kaya.
J'ai hâte de découvrir le tome 2 pour avoir plus de réponses et retrouver ce quatuor qui fonctionne super bien