AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Systra tome 2 sur 2
EAN : 9782381990729
468 pages
Editions Plume Blanche (02/05/2023)
4.24/5   49 notes
Résumé :
Secouée par la violence des conditions climatiques, l’extinction de milliers d’espèces et l’épuisement de ses ressources, la Terre pousse un cri d’alarme.
Face à cette détresse et dans un ultime espoir de survie, les humains instaurent de nouvelles dispositions sociales. Si Callie et Kaya ont réussi à échapper à la terrible loi Systra, en Amérique, les sanglantes purges imposent une terreur qui ne tient compte ni du genre ni de l’âge.
Depuis la dispari... >Voir plus
Que lire après Systra, tome 2 : Seconde épreuveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
4,24

sur 49 notes
5
12 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce tome qui conclut la duologie était tout aussi bien !
Nous retrouvons nos quatre personnages du tome un mais avant ça nous faisons la connaissance de Tessa et de son frère Nolan en Amérique. Là-bas, le système adopté c'est la purge, comme dans le film, oui...Toutes les deux semaines, 1000 citoyens doivent obligatoirement y participer. L'ambiance quotidienne est plus horrible encore qu'en Europe car chaque citoyen a une sorte de passeport de points de bonne conduite et on perd ses points très facilement...Le nombre de points déterminent la participation a la purge. Un système horrible donc. Tous nos personnages vont se retrouver pour lutter ensemble contre les dirigeants de chaque continent.
J'ai adoré découvrir la partie américaine et j'ai stressé en lisant le début des combats en me demandant qui allait mourir ! C'est une nouvelle fois très prenant. Les personnages évoluent, apprennent à se connaitre, s'entraident. Je conseille pour ceux qui aiment les dystopies.
Challenge Mauvais genres 2024
Challenge auteure sfff 2024
Commenter  J’apprécie          210
Une Dystopie qui amène à une réflexion économique et écologique

▫️Sᴜʀᴘᴏᴘᴜʟᴀᴛɪᴏɴ ▫️Cᴏɴsᴇ̄ǫᴜᴇɴᴄᴇs ᴄʟɪᴍᴀᴛɪǫᴜᴇs ɴᴇ̄ғᴀsᴛᴇs ▫️Lᴏɪ Sʏsᴛʀᴀ ᴇɴ Eᴜʀᴏᴘᴇ▫️ Lᴀ ᴘᴜʀɢᴇ ᴀᴜx Eᴛᴀᴛs Uɴɪs▫️

Quand les Lois façonnent une société, seuls les plus puissants survivent.

✨ le tome 2, est bel est bien une suite de la saga. Il nous plonge à Nouvelle New York. Ville où sonne la Purge deux fois par mois. 900 habitants sont envoyés dans les rues, les Sentinelles s'amusant à éliminer ceux qui sont sélectionnés. Tessa vit seule avec Nolan, son petit frère de 6ans. Mais un jour l'un des deux vient à être sélectionné...

L'amour nous pousse à aller plus loin.

▪️Une dystopie incroyable ! ▪️un véritable page turner ...

L' émotion des romans est tout en retenue. Les personnages ne savent pas faire, n'ont jamais appris. Je dirais même qu'elle n'était pas autorisée. C'est ce qui m'a le plus touché dans ces romans.

Nous vibrons avec Kaya, Callie, Tessa, Nolan, Andrew, Neal - nous craignons pour leur survie à chaque chapitre.

Un climat angoissant, une vérité si proche, un monde fracturé ... Un Gouvernement oppressant, destructeur.

Une plume additive dès les premiers chapitres, Marine nous laisse apercevoir de la lumière. Elle a su me tenir en haleine au fil des pages. Vous connaissez mon amour pour la dystopie, faites moi confiance, lisez-les !!

"𝐿𝑒 𝑡𝑒𝑚𝑝𝑠 𝑔𝑢𝑒̄𝑟𝑖𝑠𝑠𝑎𝑖𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑏𝑙𝑒𝑠𝑠𝑢𝑟𝑒𝑠 𝑞𝑢𝑒 𝑙𝑎 𝑚𝑒̄𝑚𝑜𝑖𝑟𝑒 𝑛𝑒 𝑝𝑎𝑟𝑣𝑒𝑛𝑎𝑖𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑎̄ 𝑒𝑓𝑓𝑎𝑐𝑒𝑟"
Commenter  J’apprécie          00
J'avais eu un coup de coeur pour le premier tome de Systra, lu il y a quelques mois. C'est donc sans surprises que le second et dernier tome a fait partie de mes lectures prioritaires du pack 2023. Comme souvent, je m'y suis plongée sans avoir lu le résumé au préalable, et je dois avouer que j'ai été quelque peu déstabilisée. En effet, l'intrigue se déroule deux ans après les évènements du premier opus et les personnages ne sont plus ceux que nous avions côtoyé dans Première épreuve puisque nous découvrons cette fois-ci la situation en Amérique et suivons le personnage de Tessa. Plutôt qu'une suite, nous avons donc l'impression de découvrir une toute nouvelle histoire.

S'il m'a fallu un petit temps d'adaptation et dépasser ma frustration de ne pas savoir ce qu'il advient de Kaya et Callie, je me suis assez rapidement laissée embarquer dans cette nouvelle aventure (et puis je me suis vite aperçue que les soeurs Royer ne seraient pas absentes bien longtemps ^^). Il est super intéressant de voir (même si nous en avons un aperçu dans le premier opus) comment est gérée la surpopulation ailleurs qu'en Europe avec la loi Systra. Avec Tessa et son petit frère Nolan, nous voyons les mesures en place en Amérique, et plus particulièrement à Nouvelle-York où les habitants vivent dans la peur permanente d'être sélectionnés pour les purges. Ces dernières consistent en une chasse à l'homme au cours de laquelle les Sentinelles (ceux qui font régner l'ordre dans la ville) ont pour mission d'exterminer les 100 personnes ayant le plus de moins de mauvaise conduite. Nous assistons en direct à l'une de ces purges et constatons, au fur et à mesure du récit, combien le système d'attribution des points est arbitraire. Encore une fois (comme ce que nous avions pu voir en Europe), la population est soumise à des lois injustes et les Sentinelles font régner la peur; les conditions de vies sont misérables et il est difficile d'accorder sa confiance sous peine d'être dénoncé. le climat installé par Marine Stengel est oppressant. le lecteur tourne les pages avec ardeur, redoutant chaque fois un désastre !

La relation entre Tessa et son petit frère est super touchante. C'est avec le coeur serré que nous découvrons ce petit bonhomme qui, du haut de ces 6 ans, gère la situation comme un grand et est confronté à une horreur sans nom. Si Tessa essaie de le protéger au maximum de la terreur qui règne à Nouvelle-York, ils se retrouvent vite rattrapés par la réalité et contraints de faire un choix.

J'ai adoré les descriptions climatiques de l'auteure qui se projette dans un futur peut être pas si imaginaire. Les effets de la négligence de l'homme sur l'environnement sont catastrophiques et, sur certains continents, ils sont même obligés de vivre sous terre pour se protéger de la chaleur. J'ai également pris un grand plaisir à investir la Planque dont nous n'avons eu qu'un bref aperçu à la fin de la Première épreuve.

Si vous avez aimé le premier tome de Systra, cette conclusion vous plaira forcément ! On retrouve une écriture rythmée et sans temps mort, des personnages forts et marquants, des échanges pleins de peps, de l'amour, de la fraternité et une grande soif de justice.

S'il m'a fallu un temps d'adaptation pour me plonger dans l'univers de Marine Stenger, je n'en ai pas mis beaucoup pour dévorer ce second tome qui m'a à la fois paru trop court à cause de la multitude de points de vues, et parfaitement réussi, jusqu'à cette conclusion on ne peut plus belle. J'avoue que j'en aurais bien lu un peu plus, dans une situation apaisée, tant j'ai aimé les personnages, mais je ferai marcher mon imagination -ou si l'auteure passe pas là et qu'elle a envie de nous faire un petit texte inédit ;)


Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          20
La dystopie page-turner est de retour !

J'ai commencé ce tome 2 assez tard après avoir lu le 1, mais je me rappelais bien du caractère addictif de cette dystopie et de mes personnages chouchous ! Ce n'est pas eux que nous retrouvons au début de ce deuxième tome et j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans car, malgré le fait qu'il s'agit d'une suite, il y a pas mal d'exposition. Nous découvrons comment la surpopulation a été gérée en Amérique, et ils ne sont pas mieux lotis qu'en Europe ! Tessa et Nolan sont cependant deux personnages attachants que j'ai assez vite pris plaisir à suivre.

Les chapitres courts s'enchainent avec une alternance de points de vue comme dans le 1 : l'effet addictif et page-turner est très vite revenu et c'est un vrai plaisir d'être autant accrochée par un livre ! Cependant, je trouvais l'alternance entre les deux soeurs vraiment intéressante dans le 1 : cela donnait une cohérence dans la construction et dans la tension, qu'il y a un peu moins ici. J'ai tout de même lu les 200 dernières pages presque d'une traite !

L'univers s'étend puisqu'on en apprend plus sur la situation dans d'autres régions du monde. Ça apporte un côté intéressant, même si je préfère suivre les personnages dans leur lutte pour la survie. Tessa est une femme d'action, très intelligente, et prête à tout pour sauver son frère : elle m'a directement séduite !

J'ai une petite déception concernant l'univers : j'aurais aimé avoir une vraie explication pour l'adoption de lois aussi meurtrières. La surpopulation est un problème, mais pour moi ça ne justifie pas ces lois de manière assez crédible. J'aurais aimé que nous découvrions un grand complot avec des intérêts secrets cachés derrière ces lois... Heureusement, ne pas adhérer à 100% aux bases de l'univers présenté ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture de la duologie, grâce aux personnages et à la construction addictive du récit qui sont pour moi les gros points forts de cette histoire.

Si vous aimez les dystopies, si vous êtes nostalgiques d'Hunger Games et Divergente, je ne peux que vous conseiller d'entrer dans l'aventure ! Vous serez happés en un rien de temps !
Commenter  J’apprécie          10
Ce deuxième volume est encore plus captivant que le premier. La première section, qui se déroule aux États-Unis avec de nouveaux personnages, est tout simplement incroyable. J'ai été enthousiasmé par le récit de Tessa et de son petit frère Nolan alors qu'ils luttent pour survivre dans ce monde difficile, où ils doivent éviter d'être désignés pour la purge toutes les deux semaines. le gouvernement les contrôle et les oblige à regarder à la télévision le meurtre de nombreuses personnes. Angoissant...

On découvre comment les autres continents gèrent la surpopulation, ce qui est vraiment effrayant. le continent qui reste mystérieux est l'Océanie, et j'aurais aimé en savoir plus dans l'épilogue. Peut-être se sont-ils isolés du monde pour une raison valable. Cela m'a fait réfléchir à la façon dont l'Australie et la Nouvelle-Zélande ont géré avec succès la pandémie, souvent en avance sur les autres pays. Peut-être que dans le roman, ils n'ont pas eu besoin de recourir à des protocoles aussi drastiques. C'est une idée intéressante à explorer...

La deuxième partie m'a vraiment captivé, avec la découverte de la rébellion et le retour de nos quatre héros, deux ans après les événements du premier tome. le dénouement pour le retour de la paix est tout simplement parfait. Les différentes missions étaient passionnantes, et je n'ai pas pu décrocher avant les dernières lignes, qui étaient très émouvantes. C'était une surprise inattendue mais vraiment saisissante.

Les personnages traversent des épreuves difficiles, et même si Tessa se révèle forte, intelligente et déterminée, surtout dans sa volonté de sauver son frère, elle est loin d'être aussi intrépide que Kaya. Pourtant, elle reste indispensable à la mission principale. le retour de la petite bande de quatre m'a profondément touché, en particulier la relation entre Callie et Kaya, qui est tout simplement adorable. On voit Callie apprendre à se défendre tandis que Kaya apprend à s'ouvrir aux autres, ce qui était vraiment magnifique à observer. Ces personnages vont vraiment me manquer.

La dystopie est définitivement mon genre de prédilection pour susciter toutes sortes d'émotions. Ce roman est une véritable pépite, même s'il reste prévisible. On est rapidement plongé dans son atmosphère sombre et angoissante. Je le recommande vivement à tous ceux qui, comme moi, sont passionnés par la dystopie. C'est une lecture à ne pas manquer.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
𝑳𝒆𝒔 𝒕𝒆𝒎𝒑𝒔 𝒈𝒖𝒆́𝒓𝒊𝒔𝒔𝒂𝒊𝒆𝒏𝒕 𝒍𝒆𝒔 𝒃𝒍𝒆𝒔𝒔𝒖𝒓𝒆𝒔 𝒒𝒖𝒆 𝒍𝒂 𝒎𝒆́𝒎𝒐𝒊𝒓𝒆 𝒏𝒆 𝒑𝒂𝒓𝒗𝒆𝒏𝒂𝒊𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒂̀ 𝒆𝒇𝒇𝒂𝒄𝒆𝒓.
Commenter  J’apprécie          00
Le temps guérissait les blessures que la mémoire ne parvenait pas à effacer.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : dystopieVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (105) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4874 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..