AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 23 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai passé un excellent moment avec ce roman que j'ai eu beaucoup de mal à poser avant d'arriver à la dernière pages .

Valentine Stergann nous propose un récit à quatre voix avec une intrigue originale qui parle autant d'amour que d'amitié. Déjà, il fallait oser choisir une héroïne de romance asexuelle... En plus, certains des choix de Violette sont très discutables et lui vaudront quelques ennuis par la suite ; des ennuis qui rejailliront aussi sur son meilleurs amis, Otis, prêt à la soutenir en toute circonstance, même s'il a un peu les idées ailleurs : il vient de rencontrer Louison un jeune homme qui lui plaît beaucoup, mais qui préfère les femmes au point de multiplier les rencontres via Tinder pour oublier la solitude qui le ronge. En cette période compliquée, Violette découvre qu'elle peut aussi compter sur Matthieu, le collègue un peu lourdingue avec qui elle se prend le bec régulièrement depuis des années...

Le récit se déroule sur une année environ, une année qui voit leur quatre existences bouleversées, tandis que les péripéties s'enchaînent sans temps morts, entre coups durs et jolis moments...

Il y a parfois des maladresses dans le style, beaucoup de passages sont pleins de pleurs et d'yeux larmoyants et on a souvent l'impression d'avoir à faire à des ados plutôt qu'à des "presque quadra" (et l'ambiance au boulot fait plus penser aux chamailleries des cours de récré au collège qu'aux couloirs d'un Ehpad ou un service d'urgences), mais les personnages de Valentine Stergann sont si attachants qu'on passe facilement outre ces petits défauts tellement on a envie de découvrir ce qui va leur arriver.

J'ai donc beaucoup aimé ce très joli roman débordant d'émotions, et je vais aller de ce pas jeter un oeil sur les autres titres de l'auteur...
Commenter  J’apprécie          290
Les éditions BookMark ont une ligne éditoriale prônant la différence et la diversité, toujours en transmettant des valeurs positives. Je découvre cette maison d'édition, et j'aime leur philosophie !

« La solitude des poissons rouges » est un bonbon tendre qui se dévore avec délectation. Et tant mieux, car c'est un petit pavé !! J'ai passé un super moment de lecture avec ce roman. Une histoire touchante, émouvante, pleine d'émotions. Une ode à la différence aussi. Car les personnages avec qui nous passons du temps sont atypiques, c'est le moins que l'on puisse dire !

Violette, tout d'abord. Célibataire, sans enfant, psychologue dans une maison de retraite. Son objectif numéro 7 était de devenir mère. Un peu compliqué lorsqu'on a personne dans sa vie, que la quarantaine frappe à la porte et que l'on est asexuelle (c'est-à-dire qu'elle ne ressent pas le besoin d'avoir des relations sexuelles avec son partenaire ; et lorsqu'elle en a, elle n'en retire aucun plaisir). Qu'à cela ne tienne, Tinder va l'aider à planter la petite graine….

Otis, son meilleur ami, est un ancien boxeur professionnel. L'amour et les gosses, c'est très peu pour lui. Jusqu'au jour où il va croiser la route de Louison, qui achève ses études de médecine. Ils vont se croiser aux urgences de l'hôpital et ne plus se quitter….Otis est gay, Louison va se découvrir bi, et il aura du mal à l'accepter. D'autant qu'une grande différence d'âge les sépare.

Jusque là, tout va bien…ou presque. Là où cela va se compliquer, c'est lorsque Violette va s'apercevoir que Louison n'est autre que son plan Tinder, et donc, le père de l'alien qui pousse dans son ventre….Ajouter à cela que Violette va tomber amoureuse de Mathieu, son collègue (toujours sans sexe, vous suivez ?). Bref, vous mélangez tout cela et vous obtenez une comédie romantique drôle, pétillante, qui vous fera passer un super moment !

J'ai adoré Violette, ses idées totalement loufoques, sa gaieté, son énergie, son dévouement pour les autres, et sa répartie. L'humour d'Otis m'a fait éclater de rire à plusieurs reprises. Il est l'ami que l'on rêve toute d'avoir !

La plume est légère et pointue, la psychologie de chaque personnage est brossée au poil, l'humour est présent et permet d'apporter de la légèreté aux sujets abordés : la monoparentalité, l'homosexualité, la différence, l'amour, la solitude. Nos quatre joyeux lurons sont comme des poissons rouges, chacun seul dans son bocal. A force de tourner en rond, ils vont décider d'envoyer valser les convenances et de vivre leurs vies comme ils en ont envie.

La construction à quatre voix nous permet d'être au plus proche de chaque personnage. A chaque début de chapitre, nous savons qui nous allons retrouver, cela évite de s'emmêler les pinceaux. Quant à la fin ! Absolument délicieuse. Il n'en fallait pas une autre. Elle permet de refermer le roman avec une belle note positive.

Certaines scènes entre Otis et Louison sont assez croustillantes, il faut le souligner.

Un roman que je vous conseille de glisser dans votre valise pour l'été.

Je remercie les Éditions MxM Bookmark et NetGalley pour cette lecture.

#MxMBookmark #laSolitudeDesPoissonsRouges #ValentineStergann #NetGalleyFrance
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai passé un excellent moment avec cette lecture, bien que j'ai été surprise au départ car il s'agit là d'une comédie romantique, ce à quoi je ne m'étais pas attendue en lisant le résumé.

Nous faisons la connaissance de Violette, cette femme qui frôle la quarantaine et qui va tout mettre en oeuvre pour satisfaire son besoin de devenir mère. Nous rencontrons également Otis, le meilleur ami de Violette, ainsi que Louison et Mathieu, entre autres.

Ce roman à 4 voix m'a complètement embarquée. Les thèmes abordés m'ont beaucoup plu. J'ai trouvé la psychologie des personnages très bien faite. Les personnages sont atypiques et très bien construits.

Il y a beaucoup d'humour et de situations cocasses dans cette histoire. Bien que les événements soient parfois un peu tirés par les cheveux, j'ai réussi à passer outre mes attentes de réalisme et de crédibilité dans les romances. C'était fun et ça dédramatisait certains sujets abordés

Je vous recommande cette histoire à la fois drôle et touchante. J'ai beaucoup aimé découvrir la plume de l'auteure, et je la relirai avec plaisir !

Je précise qu'il y a une romance hétérosexuelle mais aussi une romance homosexuelle.
Commenter  J’apprécie          20
Violette va avoir 40 ans et rêve de devenir maman, quitte à s'inscrire sur Tinder pour trouver le père ! Heureusement, elle peut compter sur le soutien sans faille de son meilleur ami Otis, quels que soient ses choix..

Ce roman est surprenant. Je ne m'attendais pas à ça d'après le résumé.
C'est atypique, touchant et original car abordant des thèmes peu courants. Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler. Je pense que c'est un roman dans lequel il faut se plonger sans en savoir plus.

On va suivre plusieurs personnages, avec leurs failles et leurs forces. Je les ai tous appréciés, je me suis attachée à eux, bien que par moment, j'ai eu envie de les secouer.
Je trouve que chaque personnage, indépendamment des autres, est réaliste, mais certaines coïncidences font perdre un peu de crédibilité au roman. Cependant, c'est une bonne lecture. C'est une ode à la tolérance.

Ce n'est pas mon style de lecture habituel, mais j'ai apprécié d'apprendre à connaître ces personnages et de les voir évoluer, mûrir (mais pas trop...). En bref, un conte moderne.
Commenter  J’apprécie          20
Violette s'était promis d'être mère avant ses quarante ans mais comment faire quand on a pas de libido pour trouver un père ?
Otis son coloc et meilleur ami coeur d'artichaut qui aime sa liberté est bien loin de ces préoccupations.
Louison jeune interne « égaye » parfois ses soirées de rencontres sans lendemain sur Tinder.
Mathieu psy en epad lui est resté bloqué sur une histoire d'amour qui s'est mal terminé.
Ces quatre là tournent désespérément dans leur bocal sans trouver la sortie mais la vie va se charger de les rapprocher. Et si pour trouver le bonheur il fallait s'affranchir du regard des autres et de la « normalité » ?

Après avoir lu « Les Ours mal léchés s'apprivoisent à Noël » il y a quelques mois totalement par hasard le titre et la couverture m'ayant fait rire, je m'étais promis de relire un de ses livres pour voir si j'y trouverai autant de plaisir. Et bien ce fut réussi. Ça faisait un bout de temps que j'avais pas autant accroché à un livre au point d'oublier d'aller me coucher le soir, de reprendre mon livre juste pour deux minutes de plus entre deux portes quand j'arrivais à voler quelques minutes aux obligations.
J'ai aimé cette narration à quatre voix, en effet pour moi il y a vraiment quatre héros donc il est juste de leur donner la parole à chacun et ainsi on voit différent point de vues et surtout on ne se lasse pas. Facile à lire, avec une façon joyeuse de traiter des sujets qui ne sont pas simples : l'asexualité, la découverte de son homosexualité, le regard des autres, la possibilité de refaire confiance après une trahison et le fait de ne pas être conforme dans une société où vous juge, et vous colle des étiquettes sans arrêt.
Un vrai roman feel good que je vous recommande avec un tout petit bémol pour les personnes qui n'aiment pas les mots crus.
Une chose est sûre j'en lirai d'autres de Valentine Stergann.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}