Quelle belle découverte... en ces temps où je recherchais la fraicheur, la douceur, Valentine me l'a offerte sur un plateau...

L'histoire est simple, tellement simple et pourtant si douce, profonde et prenante. Mettez deux hommes que tout oppose. le rat des villes contre le rat des champs. Mettez un citadin plein d'humour, de sarcasme et d'allergies, un brin maladroit, dans une ferme, loin de sa vie. Ajoutez-y un homme secret, renfermé et désabusé, bercé dans la tristesse et la monotonie. Relevez d'un soupçon de plume parfaite, légère, précise et élégante, et vous obtiendrez une nuit blanche et un sourire niais qui squatte les lèvres...

J'ai aimé ... tout. Humour, tendresse, amitié, soleil, vacances, famille...Décrire point par point les + serait une perte de temps, il y en a tellement...et je ne compte pas réécrire ce livre ici, le mieux étant évidemment d'aller l'ouvrir et de déguster...

Bon appétit!
Gabin est un rat des villes, alors quand il débarque dans les Cornouailles, chez son grand-père qu'il n'a pas vu depuis des années, l'adaptation ne se fait pas en douceur, surtout quand Isaac, un parfait rat des champs se met un point d'honneur a être désagréable.

J'avais besoin de ça, une relecture d'une romance que j'adore. Un enemies, to friends, to lovers, mon trope préféré surtout avec un parfait slow burn. Gabin est un personnage que j'adore, il est maladroit, gaffeur, et un très bon menteur mais il a aussi un très grand coeur et il est un peu perdu dans la vie. de l'autre coté, Isaac parait froid au premier abord mais en réalité il est juste blessé et ne laisse pas beaucoup de monde casser sa carapace.

C'est le genre de romance qui me fait rire, qui réchauffe mon coeur et qui me laisse avec un grand sourire quand je tourne la dernière page (chose que j'ai fait en moins de 24 heures, un record).
C'est simple : j'ai adoré, il n'y a pas d'autre mot. Un gros coup de coeur comme je n'en avais plus vécu depuis un moment.

J'ai ressenti une myriade d'émotions durant ma lecture. J'ai souris, ris, pleuré. J'ai eu le coeur serré, j'ai angoissé. J'ai eu de la peine, j'ai eu peur, j'ai ressentis le doute, la joie, l'espoir...

Voilà, Rat des champs c'est tout ça à la fois. Bouleversant de la plus belle des façons. C'est doux, doudou même. Touchant.

Nous suivons donc Gabin à Molehouse dans les Cornouailles, pour trois mois de « vacances » chez son grand père. Il y fait la rencontre d'Isaac et autant dire qu'entre eux c'est électrique dès les premiers instants.

J'ai adoré suivre l'évolution de leur relation, voir Isaac s'ouvrir face à l'intenable Gabin, les voir devenir amis au fil des pages… et plus si affinité.

Gabin m'a énormément touché. Bavard sauf quand il s'agit de lui. Ayant du mal à recevoir les compliments. Ne supportant pas de voir les autres souffrir. Maladroit parfois. Gamin peut-être un peu. Drôle aussi. Il en est à ce moment de sa vie où il ne sait plus où il en est, si le chemin qu'il suit est le bon. Ce qu'il doit espérer du futur et de la vie.

Et puis il y a Isaac. Un peu bourru de prime abord, il est en fait une personne d'incroyablement sensible et doux à qui la vie a déjà réservé son lot d'épreuves et de chagrin.

Pour lui, il n'y a pas de doute possible, sa vie est ici, dans ce coin de Cornouailles.

On dit que les opposés s'attirent. Gabin et Isaac confirmeront-ils l'adage ? Et au terme des trois mois, que décidera Gabin ?

En conclusion, Rat des champs est exactement le type de lecture que j'apprécie. Une romance douce avec des personnages attachants. Une histoire qui fait du bien au coeur.
Une belle romance, des personnages atypiques et attachants... que dire ? Vivement la suite :)