3,2

Une assez bonne lecture, qui aurait été meilleure il y a une dizaine d'années. Dans le fond, je n'ai pas grand chose à reprocher à ce roman (enfin, rien de rédhibitoire). Mais ce n'est plus trop mon style de lecture aujourd'hui. Bénies soient vos entrailles est un roman efficace, propre, bien exécuté, mais qui manque de surprise, et qui renoue un peu trop souvent avec les modèles faciles.

L'ambiance est chouette et m'a fait penser à Plumes et cigüe de Gwendolyn Kiste. Au menu : un village, de la boue, de la neige, des hommes frustes et rustres (dites-le le plus vite possible), une chasse aux sorcières, des cadavres, des démons, un prêtre fanatique. On est à Oakwood, entre le bois et le cimetière, au milieu de nulle part. On n'en sort jamais, d'Oakwood; on y est comme pris au piège. L'atmosphère est pesante, lourde et suffocante. Très réussie, se déclinant sur un éventail de trois couleurs : le blanc de la neige, le noir de la nuit et le rouge du sang qui coule à flots. Mais tout est bien dosé; il n'y a pas de surenchère dans l'horreur, j'ai bien aimé les successions de cadavres qui s'empilent, chacun venant tacher un peu plus la neige et ce village semblant innocent (j'ai bien dit semblant).

L'histoire en elle-même n'est pas très complexe, et le récit est linéaire : nulle difficulté donc dans ce roman qui s'avère facile à appréhender. Mais qui n'offre du coup pas beaucoup de surprises ni ne demande d'investissement particulier. Malgré tout, il est entraînant, ça se lit tout seul et on tourne les pages avec avidité.

En revanche, quelques bémols.
Dans les personnages d'abord. Moyennement convaincue par ce prêtre fanatique, qui devient vraiment fatigant à force. Ce personnage manque cruellement de nuances. Malgré tout, j'ai apprécié son antagonisme avec le bourgmestre, même si le duel est un peu facile.
Je regrette également que plusieurs arcs aient été amorcés pour être oubliés ensuite ou alors résolus assez grossièrement.
Mon plus gros reproche se porte sur la romance. Car elle fonctionne sur des ressorts éculés qui me lassent. La sorcière puissante qui se pâme devant le bel inconnu au regard pénétrant engoncé dans sa cape noire et en devient toute faible… bif baf bof pff.
J'ai enfin trouvé que la fin était un feu d'artifice de trop de choses et que tout cela était un peu brouillon, pour finir dans une sorte de happy end un peu trop collant. M'enfin, là, je pinaille.
Avec ce roman, Marianne Stern nous ramène à Oakwood, petit village médiéval déjà exploité dans son recueil de nouvelles "Les chroniques d'Oakwood". Nous retrouvons la sorcière, Lynn, le prêtre fanatique Irwin et quelques personnages secondaires. L'ambiance est toujours très sombre, l'intrigue sanglante et stressante à souhait. Il y a toutefois un bémol qui m'a gêné dans ma lecture : la relation entre Swann et Lynn. La sorcière qui tombe en pamoison devant le mystérieux inconnu, beau et ténébreux, très peu pour moi.

La suite sur mon blog :
Lien : https://lauryn-books.blogspo..
Dans ce roman, Marianne Stern retourne au village d'Oakwood qu'elle avait exploré à l'occasion d'un recueil il y a quelques années, Les chroniques d'Oakwood, avec cette fois, en plus des sorcières et des fantômes maudits, une entité démoniaque :

L'intrigue :
Nous sommes en 1607 lors de la période de Yule (qui est devenue Noël par la suite), où le maire, le Comte Edward, a autorisé l'installation d'une caravane de saltimbanques pour l'occasion sur la place centrale du village d'Oakwood au grand dam du prêtre Irwin, qui hurle contre cette fête païenne qui va dévoyer les faibles citoyens. Lors de cette nuit fatidique, une jeune femme est retrouvée assassinée et atrocement mutilée dans une ruelle juste à côté de la fête sans que personne n'ait rien remarqué et un des saltimbanques est retrouvé mort également dans une étrange configuration en plein coeur du cimetière. Il n'en faudra pas plus au prêtre Irwin pour hurler aux démons et aux sorcières et tenter de prendre le pouvoir sur le maire en soulevant la population, car le Comte Edward tarde à intervenir et les cadavres s'amoncellent.

L'ambiance :
Le roman se passe entre nuits noires et jours blafards emprisonnés d'un froid glacial, entre balades dans le cimetière jusqu'au fond d'une cave où s'aligne les cadavres. Qui dans le village sème des corps mutilés, est-ce l'oeuvre d'un démon comme l'affirment pour la jeune Elaine et un de ses amis, l'apothicaire Swann Greylock et son assistante qui vient à peine d'arriver à sa demande au village ? Qui est-elle ? Et d'ailleurs, qui est ce Swann, homme de science taiseux qui ne se mêle pas beaucoup aux villageois. En plus des morts qui ne cessent de survenir, il y a également la jeune Emily qui est portée disparue depuis une énième humiliation lors de la fête de Yule, se cache-t-elle, est-elle partie du village pour échapper au mariage arrangé que son père organise ou est-elle également victime du démon ?

Le fanatisme du prêtre Irwin est à son comble, il est prêt à cramer tout ce qui bouge et porte un jupon, il jubile d'avance de mettre la main sur le coupable et de le châtier lui-même à la place du maire et devenir le héros du village, il a un profond désir d'humilier son adversaire ce qui n'est pas très catholique ^^

Swann Greylock est un personnage très énigmatique, Lynn ne ressent pas de pouvoir en lui, ce n'est donc pas un sorcier mais il se dégage de lui une impression de danger qui l'intrigue beaucoup. Lynn et Irwin sont les personnages les plus emblématiques des chroniques d'Oakwood mais il ne sera pas nécessaire de lire le recueil avant le roman car les détails qu'on a besoin de savoir sont parfaitement insérés dans le récit, on situe parfaitement la relation entre ses personnages et d'où vient la peur de Lynn à l'encontre du village d'Oakwood.

Méh :
J'ai bien aimé globalement ma lecture mais la relation entre Swann et Lynn m'a beaucoup déplu, je l'ai trouvé très malsaine, une sorcière badass qui se liquéfie devant le mâle et devient faiblarde c'est un trope que j'ai trop vu dans la bit-lit et que je ne veux plus voir. Ces personnages sont suffisamment intrigants pour eux-mêmes, il n'y avait pas besoin de créer cette relation pseudo amoureuse bizarre.

En bref :

Malgré cette fausse note sur la relation spéciale entre nos protagonistes les plus énigmatiques, j'ai bien aimé ma lecture pleine de fantômes et de sorcellerie, lugubre à souhait entre ruelles sombres et cimetière. Un roman à l'ambiance gothique que je vous recommande pour Halloween.
Lien : https://lemondedelhyandra.co..
Bénies soient vos entrailles est un roman fantastico-gothique qui rend hommage au genre et permet aux éditions du Chat Noir de retourner à ses racines au sein de la collection Griffe Sombre. Marianne Stern (re)met en scène le village d'Oakwood et sa Demoiselle dans une intrigue qui fleure bon la sorcellerie et le satanisme, signant ainsi une belle porte d'entrée dans ce type de littérature.
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Globalement, il s'agit d'une bonne lecture. Je n'ai rien à redire sur la terrifiante écriture de l'autrice, qui nous plonge tout de suite dans une intrigue sombre et macabre. Je tiens à saluer ses descriptions, parfaites pour le genre, ce qui fait qu'il s'agit d'une lecture que je ne peux que vous conseiller pour le PUMPKIN…. . J'ai eu un peu plus de mal avec le nombre de personnages, et je n'ai pas apprécié la manière dont la « romance » est amenée : ceci correspond au fait que je ne trouve pas le format adapté pour ce roman puisque j'ai eu l'impression que tout allait un peu trop vite. Je pense qu'il aurait été préférable d'étendre un peu le récit avec l'ajout de plusieurs chapitres, mais ce n'est que mon avis. Pour finir sur une note positive, j'ai adoré la complexité des personnages et l'ambiance générale, ce qui fait que je ne peux que conseiller ce roman aux fans du genre et aux curieux qui souhaitent frissonner.

En bref, il s'agit d'une lecture de saison que j'ai beaucoup aimé malgré tout.

Merci à l'éditeur de sa confiance.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
"Je suis sorcière. Je parle aux morts, je perce les secrets de la nuit, les cimetières sont mon refuge."

Un roman qui mélange enquêtes, sorcières, démons et amour, le tout enrobé dans une ambiance macabre. 1607, Lynn est une sorcière, une puissante sorcière qui erre les nuits dans le cimetière. Elle y retrouve chaque soir John, un être qui de son vivant a fait couler beaucoup de sang, John-le-sanglant. Mais cette nuit, les retrouvailles vont être interrompues quand dans la (pas si) paisible Oakwood, lors de la nuit de Yule, de terribles meurtres vont être commis. Est-ce un démon qui cherche à étancher sa soif de sang? Ou un simple humain?

Un roman d'ambiance dans les premières pages puis petit à petit on entre dans l'histoire et on n'a qu'une hâte, c'est connaître le fin mot de toute cette sanglante histoire. J'ai apprécié ma lecture malgré quelques longueurs par moments. Un roman idéal en période d'halloween car l'ambiance si prête à merveille.

"Tu es mort mon gars, étouffé par la corde
Tu es mort mon gars, les Maudits t'accueillent dans leur horde"