Éditeur : Editions du chat noir (24/02/2020)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 9 notes)
Les filles de ma classe rêvent de vivre dans une grande villa et de posséder un dressing rempli de robes de créateurs et d’escarpins vertigineux, de connaître les feux de la rampe, le succès, le Champagne et les paillettes. Ou plus modestement, de séduire Arnaud, le beau gosse de la classe.
En ce qui me concerne, j’habite dans une demeure de luxe, ma mère mannequin nous l’a offerte. Quant à Arnaud, il a jeté sur moi son dévolu suite à un malheureux concours d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
celinelecture
  26 mai 2020
J'ai eu le plaisir de recevoir le nouveau livre de Marianne Stern, Tu es belle Apolline aux @editionsduchatnoir .
Je vous avoue que ce Young adult m'a quelque peu remué.
Nous allons être plongé dans le quotidien de cette adolescente de 17 ans qui est pleine de rage, qui déteste son corps, ce qui l'entoure et sa vie en général.
Lors des premiers chapitres j'ai eu beaucoup de mal avec Apolline car sa colère, ses excès et ses multiples provocations ne la rendent pas du tout attachante.
Et puis, pages après pages, ses fêlures se dévoilent.
Je ne veux pas en dire trop car le livre est assez court et je pense qu'il faut découvrir son histoire avec le personnage.
J'ai trouvé que l'autrice abordait des thèmes d'actualité très fort d'une manière vraiment juste.
Assister passivement à l'autodestruction de cette ado n'est pas facile, la maman que je suis avait tant envie de l'aider !
Un bémol concernant une grosse facilité scénaristique concernant l'identité d'un personnage.. (mais 🤫)
Bref un roman à découvrir.
De mon coté je vais me pencher sur les autres romans de l'autrice car j'ai vraiment bien accroché à son style et son univers.
enairolf
  13 avril 2020
Tout d'abord, je remercie les Editions du Chat noir pour ce service presse. le premier issu de ce partenariat et j'en suis plus que ravie. C'est toujours un plaisir de découvrir de nouvelles Maison d'éditions que l'on ne connaît pas, des nouveaux romans, de nouveaux auteurs! Et pour ce premier service presse de cette maison d'édition c'est un joli petit coup de coeur que je vais vous présenter aujourd'hui!
Déjà, est ce qu'on en parle de cette merveilleuse couverture? Je la trouve absolument magnifique! le choix des couleurs rend vraiment très bien. On dit qu'il ne faut jamais juger un livre à sa couverture, mais il ne faut pas se mentir on le fait tous! Ou du moins on se fie beaucoup à la couverture. Si elle n'est pas vraiment jolie, c'est vrai qu'on a tendance à ne pas aller vers ce livre. Alors que si la couverture est splendide on s'y jette dessus! Et quand le résumé nous donne encore plus envie c'est fantastique! Et bien ici c'est la même chose! La couverture donne envie et le résumé d'autant plus!
Au début, je ne cache pas que j'avais un peu de mal avec le sujet principal du roman: l'anorexie. Enfin c'était surtout sur les scènes où Apolline se fait vomir. Pas que ça m'a dérangé mais ça m'a mise plus mal à l'aise en fait. du moins sur le moment. Après ça ne me dérangeais vraiment pas. Et au contraire, je crois que c'est la première fois que je vois un roman qui traite de ce sujet. Et au final c'est un thème très fort et il est important d'en parler!
Il y a quelques petites choses qui m'ont tout de même dérangés malgré tout. Enfin surtout une chose qui m'a vraiment dérangé sur le roman. Attention SPOILER pour ceux qui ne l'ont pas lu passez votre chemin. Ça m'a beaucoup déplu de découvrir que Franck est le père d'Apolline mais ne dit rien sous prétexte qu'il a promis à sa mère qu'il ne dévoilera pas son identité auprès de sa fille. Donc il est spectateur de la descente aux enfers d'Apolline, la voit bourré, se droguer, se mutiler et j'en passe mais parce qu'il a promis il ne dit rien… Ça m'a beaucoup déplu et même un peu choqué. Pendant des années il est spectateur de ce désastre mais laisse faire juste parce qu'il a promis… Enfin je ne sais pas vous mais moi même si j'ai promise, j'assiste à ça et bien j'agis et puis c'est tout!
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Apolline, elle m'a énormément touché. Elle a une vie très compliqué, le manque d'un père se fait cruellement sentir chez elle, une mère complètement absente et qui, au final, ne se comporte pas du tout comme une mère. Elle se sent incomprise et franchement je l'ai trouvé extrêmement touchante et attachante. J'ai beaucoup aimé voir son développement au fil du roman. on la sent évoluer bien qu'au début elle m'énervait un peu je ne vous le cache pas. Son comportement, sa façon d'être, son côté rebelle etc, j'avais vraiment envie de lui donner des claques! Mais au final en avançant dans le roman, on comprend mieux pourquoi elle est comme ça. le personnage d'Ornella m'a beaucoup agacé par contre. Elle ne tient vraiment pas son rôle de mère et c'est exaspérant je trouve!
Sinon j'ai adoré l'écriture de Marianne! Elle très fluide et très agréable à lire. Et c'est également très addictif! Ça se lit vraiment très facilement et ça se lit surtout extrêmement vite! Ça rend la lecture tellement plus passionnante. J'ai beaucoup aimé découvrir cette auteure que je connaissais vraiment pas jusque là! Ce fut une belle découverte et je n'hésiterais pas à jeter un coup d'oeil à ses autres romans, ça c'est sûr!
A la fin de ma lecture, bien que le début fut un peu chaotique on va dire, mon avis a complètement changé et ce fut un joli petit coup de coeur. J'ai même été émue à la fin en voyant l'évolution d'Apolline, comme si c'était mon amie et que je vivais à ses côtés. le roman traite d'un sujet très lourd et très dur mais un sujet important. Il faut en parler et je trouve ça rare qu'un roman en parle justement. Les scènes où elle se fait vomir ou s'auto-mutile peuvent être choquantes pour certaines personnes vu qu'elles sont tout de même assez décrites. En tout cas, c'est vraiment un roman avec un message plus que fort et qui, je trouve, est important à faire passer. Quoi qu'il vous arrive dans votre vie, tout finit par s'arranger, même si ça prend beaucoup de temps on finit toujours pas allez mieux,ne baissez jamais les bras!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
AmeliaChatterton
  16 mai 2020
Fan des autres romans steampunk de Marianne Stern, j'ai essayé avec confiance cet énième opus plutôt young adult avec une héroïne qui casse les codes. Et je n'ai pas été déçue…
Mon avis :
Apocalypse, un personnage principal d'enfer
Le roman est centré sur Apolline alias Apocalypse, une ado de 17 ans, rebelle sur les bords qui adore écouter du métal, voue une passion sans limites pour l'Allemagne et s'habille comme une punk à chien. Vivant avec sa mère célibataire et top-model dans une propriété remplie plus par le personnel de maison que par une vraie famille, elle s'élève toute seule entre l'alcool, les joints et surtout sa phobie du gras qui la rend très maigre.
Malgré deux amis fidèles au lycée, elle subit le harcèlement scolaire de sa classe qui passe son temps à la traiter de sac d'os ou de nazie. Sa seule défense, c'est l'attaque et parfois ses provocations l'entraînent à réaliser de mauvais choix, surtout en matière de garçons. Son seul réconfort au lycée sont sa prof d'allemand à qui elle voue un culte et son prof de français qui joue dans un groupe de métal. Cependant, par paresse ou par ennui, elle sèche souvent les cours, malgré une grande intelligence.
Bref, vous l'aurez compris, notre héroïne casse un peu les codes habituels avec son mode de vie et son tempérament, mais malgré tout on s'y attache vite.
Ajoutez à cela une relation compliquée avec sa mère gothique similaire à une copine, qui ne montre pas le meilleur des exemples, et une grand-mère catholique intégriste et vous aurez une version trash de Gilmore Girls.
Au vu du résumé, on aurait pu croire qu'il s'agit d'un récit sur une pauvre petite fille riche, mais c'est plus complexe que cela.
Une critique du milieu de la mode en demi-teinte
La mode est un thème récurrent dans ce roman young adult, du fait du personnage d'Ornella, alias Mutti, la mère d'Apolline.
Alors qu'Apolline déteste ce milieu parce qu'il l'empêche principalement de profiter de la présence de sa mère, Ornella l'adore, et cela nous dessine les deux facettes du métier.
Marianne Stern nous propose une mannequin trash et capricieuse, aux airs de diva, plus obsédée par ses robes que par sa fille et surtout bien décidée à maintenir sa carrière tant qu'elle le peut avant d'être trop vieille pour les défilés.
Mais ce mannequin doit embaucher des agents de sécurité pour se protéger des paparazzis, ne rien avaler à part du céleri et du jus de citron, supporter un agent particulièrement casse-pieds, courir à chaque shooting, et réfléchir à un plan B (autrement dit, harponner un vieux riche) pour s'assurer une fin de carrière confortable.
Seules consolations : son dressing est rempli de robes fabuleuses, elle a été égérie pour Karl Lagarfeld et les podiums lui apportent gloire, argent et bonne estime d'elle-même, et souvent des jeunes trentenaires à mettre dans son lit.
Derrière les paillettes se cachent donc de grands sacrifices. La seule chose qui rapproche les deux personnages est leur amour pour les belles robes. Car malgré un look de punk à chien, Apolline est fan du style pin up et n'hésite pas à piquer des robes à sa mère et à se découvrir femme à travers ces vêtements.
Une analyse fine du problème de l'anorexie
Apolline nous raconte sa vie et ses déboires à la première personne dans ce roman young adult et se dessine peu à peu tous ses problèmes, dont le plus important : l'anorexie.
Pour lire la suite de ma chronique, rendez-vous sur :
Lien : https://lestribulationsdemis..
Les_lectures_de_Mela
  09 avril 2020
𝙲𝙾𝚄𝙿 𝙳𝙴 𝙲𝙾𝙴𝚄𝚁 !
J'ai adoré entrer dans la vie d'Apolline, cette adolescente un peu rebelle.
C'est vrai qu'au départ, elle peut énerver puis, au fil des pages, on se rend compte que c'est à cause de son mal être qu'elle réagit de la sorte.
Tout au long du livre, on voit Apolline évoluer. Grâce à son entourage, elle arrive à combattre sa maladie et à sortir petit à petit la tête du trou dans lequel elle était plongée depuis longtemps.
J'ai littéralement dévoré ce livre, même si, il faut bien le dire, certains passages n'étaient pas faciles à lire...
Mais cette histoire est tellement belle ! ❤️
La seule petite chose que je pourrais reprocher concerne l'identité d'un des personnages, que j'ai trouvé un peu « facile » mais je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler 😂
Mais pour faire court, ce roman est une pépite que je conseille à tout le monde !!! ❤️
Ladroguerieecrite
  18 avril 2020
"Coeur meurtrie"
Le résumé m'a tout de suite tapé dans l'oeil, je me suis dit enfin un roman qui me parle, un roman différent des clichés perpétuels, un roman qui va être violent, et je ne me suis pas trompée.
On suit ici, l'histoire d'Apolline, l'adolescente rebelle, fille de mannequin et vie de rêve. Mais derrière ce rideau ce cache une adolescente totalement perdue par ce qui l'entoure.
Dès qu'on ouvre le roman, on entre dans le contexte de l'histoire, et on comprend qu'elle a un problème avec la nourriture, elle compte les calories, la nourriture la dégoûte... Vivre avec une mannequin taille de guêpe, n'est pas forcément bon pour la santé mentale...
On lit donc les rébellions d'Apolline, ses sorties tard le soir, son culte à Hitler, sa prof, ou encore à l'alcool. On comprend rapidement qu'elle met corps et âmes à mettre en rogne sa mère, qu'elle la hait, mais qu'elle aime tout autant.
En grattant un peu, on comprend que c'est le manque de son père qui la ronge, qui lui donne l'impression de manquer une partie d'elle, qu'elle est déchirée par sa non présence.
Cependant tout ça, Apolline n'en a pas conscience, elle vit dans son monde parfait et magnifique que tout le monde semble vouloir posséder, sans prendre en compte la noirceur de son âme, et se détruit à petit feu.. Comment prendre conscience de ses problèmes quand on rejette tout sur les autres ?
Le personnage d'Apolline est au premier abord tout sauf attachant, il en est même détestable sur les bords, mais plus l'histoire avance, plus on la découvre vraiment, et plus on a pitié pour elle, plus on veut qu'elle s'en sorte.
Vous l'aurez compris, "tu es belle Apolline" parle d'une adolescente qui se détruit, parce qu'elle ne sait pas qui elle est vraiment. Marianne Stern pointe du doigts les méfaits d'une vie pseudo parfaite et ça donne des frissons.
PS, TW anorexie et automutilation, j'ai été assez perturbée par des scènes trop décrites, donc faite attention à vous ♥️
Je remercie les Éditions du Chat noir pour leurs envoies et je les remercie de m'avoir choisi comme partenaire.
Lien : https://ladroguerieecrite.wo..
pommerougepommerouge   30 mars 2020
J'adore. Vous avez déjà vu des anchois en train d'asphyxier, globes oculaires exorbités et gueules béantes ? Eh bien, j'assiste au même spectacle !