AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 30 notes
5
8 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Hazel passe ses vacances chez Daisy, une grande demeure mais qui a vu de meilleurs jours. Un goûter d'anniversaire pour Daisy aura lieu, d'où des invités supplémentaires, comme deux amies de Daisy et Hazel ou le désagréable Monsieur Curtis, invité de la mère de Daisy. Il meurre sans doute empoisonné à l'arsenic.

Un meurtre dont une grande partie des suspects sont de la famille de Daisy. Qui dévoilent donc une Daisy parfois fragile et souvent aveugle.

C'était intéressant de voir Daisy montrer de la faiblesse pour son père. Je préfère cependant Hazel qui est plus attachante et qu'on comprend mieux, peut-être parce que c'est elle qui rapporte l'histoire. Il y a aussi les mentions au racisme ordinaire qu'elle subit qui font qu'on a envie de la défendre.

Elle avait des remarques que je me suis faites. Comme sur le fait que le crime concerne peut-être des gens de la famille de Daisy.

C'est un livre avec de l'humour, ce qui fait que même dans ces cisconstances, ça n'est pas très pesant. C'est une lecture agréable et qui plus est, ça semble plutôt accessible pour le jeune lecteur tout comme un plus agé d'essayer de deviner qui est le coupable en suivant leur méthodologie.

J'ai aussi aimé avoir appris des informations sur l'arsenic.

Par contre, mon exemplaire avait je pense une erreur ou alors je ne comprend pas pourquoi la carte du rez-de-chaussée se trouve entre le 1er et 2e étage.)

Je pense que c'est une lecture moderne qui plaira aux plus jeunes. En tout cas, je l'ai lue rapidement, partagée entre l'envie de démasquer le coupable et celle de découvrir la fin de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Traduit par Faustina Fiore

Deuxième tome des aventures de Hazel Wong et Daisy Wells, deux jeunes anglaises des années 30 qui ont eu la bonne idée de monter leur club de détectives, "Wells & Wong", pour notre plus grand bonheur !

Un coupable presque parfait nous immergeait dans le pensionnat de Deepdean pour jeunes filles de bonne famille où Daisy et Hazel avaient résolu l'énigme du meurtre d'un de leur professeur, avant même la police. A la façon Sherlock et Watson.
Quelques mois plus tard, Hazel passe les vacances de Pâques chez Daisy, dans le manoir familial et victorien de Fallingford. Rien ne manque au décor : Lord et Lady (les parents de Daisy), meubles Chippendale, vase dynastie Ming, vieilleries, chandelles, poussière, recoins, tea, arsenic et... cadavre. de quoi se faire peur, pour de vrai. D'autant qu'une inondation due au mauvais temps isole totalement le manoir du reste du monde et empêche la police de se rendre sur place.

Comme dans le premier volume, ce que nous lisons est le compte rendu de Hazel sur l'enquête menée par le club de détectives "Wells et Wong", commencé précisément le 13 avril 1935. Après l'évocation du château familial et de l'ambiance qui y règne, nous arrivons assez rapidement au goûter d'anniversaire de Daisy pour fêter ses quatorze ans. Un certain Mr Curtis, qui semble beaucoup plaire à Lady Hastings, (mais beaucoup moins à son mari !) boit une tasse de thé, lui trouve un goût amer puis a assez vite des problèmes beaucoup plus compliqués qui vont faire de lui... un cadavre.
A la manière d'Agatha Christie, un cadavre et des suspects dans un endroit clos où personne ne peut sortir. Hazel et Daisy reprennent donc du service, aidées par deux autres camarades qui leur servent d'assistantes, ont juré sur leur tête de ne pas révéler l'existence de ce club secret sous peine de "tortures médiévales". :)

On ne s'ennuie pas une seconde, entre fausses pistes et élimination des suspects après déductions. Une tante cleptomane, une drôle de gouvernante et voilà de quoi s'amuser encore plus. Daisy se trouve confrontée à la probable culpabilité de son père ; Hazel à celle du jeune garçon qui attire toute son attention. Dure la vie !

J'ai aimé, comme dans le premier volume, l'ambiance "vintage" de cette série. Tant dans l'histoire que dans la présentation typographique et graphique soignée de chaque chapitre. Une jolie couverture vert pistache qui attire l'oeil : un vrai bonheur.
J'ai néanmoins remarqué une invraisemblance : comment un agent secret peut-il écrire de fausses lettres de recommandation avec des fautes d'orthographe ? Cela ne fait-il pas un peu amateur, tout de même, mon cher Watson ? :)
Mis à part ce détail qui n'enlève rien au charme du roman, un bon moment de lecture qui plaira à tous les jeunes lecteurs (à partir de 11 ans) amateurs de suspense, d'Agatha Christie et de Sherlock Holmes.
Lien : http://milleetunelecturesdem..
Commenter  J’apprécie          10
Daisy et Hazel, deux apprenties détectives découvertes dans un précédent tome, quittent l'école pour aller chez Daisy fêter son anniversaire. Un invité surprise arrive, un brocanteur qui dénigre les objets de la maison mais semble très proche de la mère de Daisy, il s'attire l'animosité de tous. Il va être retrouvé mort, empoisonné à l'arsenic. Tous les occupants de la maison sont suspects. Les jeunes filles mènent l'enquête.

Encore une ambiance so bristish, nous plongeons en 1935 dans une Angleterre conservatrice. Les jeunes filles cherchent mais attention car les assassins potentiels sont aussi des membres de la famille. L'amitié entre les deux filles risque de souffrir. J'aime bien cette ambiance et ces jeunes détectives à la miss Marple qui observent et déduisent avec talent.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          00
Une autre enquête pour notre club de détective en herbe. Cette fois-ci l'affaire a lieu chez Daisy pour son anniversaire ; un homme très désagréable est mort suite à une tasse de thé et plusieurs personnes semblent avoir des choses à cacher. Difficilement, d'autant plus que la famille de Daisy est suspecte aussi, nos enquêtrices aidées par deux amies du pensionnat vont mener l'enquête.

Ce livre reprend le schéma qui a fonctionné dans le premier tome, à savoir la différence de caractère...
(suite blog)
Commenter  J’apprécie          00
Un seul mot pour décrire ce roman : jubilatoire. Alors que je craignais voir l'intérêt du récit diminuer avec l'éloignement de la vie de pensionnat (le quotidien des internats anglais étant des cadres parfaits pour des récits à suspense), ce second opus s'est avéré autrement plus palpitant! le manoir de Fallingford, cette splendide bâtisse d'un autre âge qui tombe en décrépitude, et la famille Wells, complètement désargentée avec pour seule gloire quelques vestiges de titres de noblesse, deviennent le théâtre d'un huit-clos meurtrier réjouissant. Alors que le meurtre est commis, la maison, isolée en pleine campagne inondée, est coupée du reste du monde avec un meurtrier en ses murs! de quoi faire flancher la stabilité d'esprit des invités...
Une tension qui se voit complètement détournée avec l'intervention du groupe de fillettes apprenties détectives : à travers le filtre de leur enthousiasme et surtout celui de Daisy, l'affaire de meurtre prend des allures de jeux grandeur nature. Daisy, d'ailleurs, que j'avais tant de mal à cerner dans le premier tome, m'est apparue cette fois plus distinctement et j'ai adhéré totalement à sa personnalité : son décalage, la hauteur avec laquelle elle persiste à intégrer les événements, et la distance qu'elle s'impose avec obstination et ironie même lorsqu'elle devrait être personnellement touchée. le fait que le meurtre implique sa famille et que l'auteure nous la présente en train d'évoluer dans l'intimité de son univers la rendent d'autant plus intéressante.
L'intrigue policière, digne d'un vrai cluedo, respecte avec une délicieuse complexité des codes du whodunit : des suspects hauts en couleurs issus de différentes classes sociales, des intrigues secondaires, des alibis trompeurs, des doubles identités, des fausses pistes... On ne peut qu'applaudir Robin Stevens pour la rigueur et l'imagination dont elle a fait preuve!
Lien : http://books-tea-pie.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}