Seconde enquête pour Daisy et Hazel nos minidétectives. Alors que le premier volume nous présentait leur école, celui ci nous invite chez l'une d'elles pour des vacances mouvementées.

Daisy va fêter son anniversaire. Hazel la narratrice, amie lucide nous décrit une maison et une famille d'aristocrates en manque d'argent. Alors que le père est maladroit et affectueux, la mère est distante et froide.

Lady Hasting pour les douze ans de sa fille n'a d'yeux et d'intérêt que pour le beau Curtis qu'elle a convié pour estimer les biens de la demeure mais qui se comporte surtout comme un escroc.

Les deux jeunes filles décident bien sûr de résoudre l'énigme compliquée par la présence de proches dans la liste des suspects.

Les personnages secondaires sont nombreux : deux autres amies de Daisy sont présentes ainsi que son oncle, son frère accompagné d'un ami, une étrange gouvernante et un personnel de service un peu dérouté.

Un roman qui propose un huis clos qui semble sorti tout droit d'un cluedo. L'écriture est élégante et les deux héroïnes très différentes prennent ici une dimension supplémentaire. Les deux volumes peuvent se lire indépendamment.

A lire !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Deuxième tome des aventures de Daisy et Hazel, jeunes filles de bonne famille, pensionnaires de Deepdean et fondatrices de son club de détective.
Pour ses quatorze ans, la famille de Daisy s'est réunie à Fallingford et ses amies Beanie, Kitty et son inséparable Hazel ont également été invitées. A la surprise de tous, arrive Mr Curtis, un antiquaire que Mrs Hastings a invité. Que vient faire cet inconnu à cette fête de famille ? Pourquoi Mrs Alston, la gouvernante de Daisy, est-elle si distante envers lui ? Pourquoi Mrs Hastings, au contraire, semble-t-elle si familière ?
Ce récit nous plonge à nouveau dans l'Angleterre des années trente. On retrouve avec délices le style de Robin Stevens qui m'avait déjà séduite dans « Un coupable presque parfait ». En quelques traits précis, elle dépeint avec maitrise une belle demeure anglaise du 19e siècle que le temps et le manque d'argent ont quelque peu fanée. Avec sérieux et humour, elle nous fait revivre les us et coutumes de la noblesse anglaise de l'entre deux guerres, les traditions vestimentaires, alimentaires et éducatives. Ayant dévoré les romans d'Agatha Christie, j'ai pris un grand plaisir à me plonger dans ce tome qui, par de nombreux aspects, lui rend hommage.
En effet, on y retrouve des caractéristiques chères à la reine du crime : meurtre en huis clos, empoisonnement, étude des caractères et de la psychologie des personnages, enquêtrices observatrices et futées, charme british désuet qui se dégage de l'ensemble.
Cet ouvrage (deuxième tome de ce qui semble devenir une série) est idéal pour familiariser les plus jeunes au roman policier et leur donner le goût de la découverte des classiques Christie et Conan Doyle. Cependant, par la personnalité des enquêtrices et le point de vue narratif, il risque fort de tenter davantage les filles que les garçons qui pourront plus facilement s'identifier à ce duo féminin.
L'intrigue, une fois encore linéaire, permet aux jeunes lecteurs de progresser dans leurs observations et déductions en même temps que les héroïnes et d'émettre des hypothèses sur le coupable. Mais ils risquent bien d'être surpris par le dénouement.
En parallèle, l'auteure aborde des thèmes intemporels qui parleront aux jeunes : l'amitié, les rapports familiaux, la relation mère-fille et le désir d'indépendance propre à l'entrée dans l'adolescence.
Avec humour et intelligence, Robin Stevens nous propose une enquête trépidante so british qui ravira petits et grands.
Merci aux éditions Flammarion pour cet envoi.
Hazel Wong, secrétaire et vice-présidente du club de détective " Wells & Wong " va passer les vacances de pâques chez sa meilleure amie, Daisy Wells dont c'est aussi l'anniversaire. Elles vont également résoudre ensemble, une nouvelle affaire, car Monsieur Curtis, un invité surprise de Lady Hasting (la mère de Daisy) va être empoisonné à l'arsenic, un poison qui doit normalement être utilisé pour tuer les rats !! Mais...qui a bien pu tuer Mr Curtis ? Et pour quelle raison ?? C'est là qu'Hazel et Daisy entrent en scène, et enquêtent sur qui ?? Et pourquoi ??

Ce roman jeunesse, est, je trouve, comme une adaptation de " Cinq petits Cochons" d'Agatha Christie, car c'est à peu près la même chose! Je pense que l'auteur a eu cette intention pour initier de jeunes enfants à lire des livres policiers, et qu'il s'est imprégné de ces célèbres oeuvres et a ensuite changé le cours de l'histoire en gardant tout de même l'oeuvre à portée de main. J'ai retrouvé en ces livres un peu d' Agatha Christie et je m'en suis réjouie ! Dans le livre "Un Assassin de première Classe", on retrouve également l'oeuvre d'Agatha Christie "Le Crime de l'Orient Express". J'ai adoré ce livre, il était vraiment bien, on s'attache facilement aux personnages, surtout Hazel et Daisy, j'ai essayé de savoir celle que je préférais, mais elles sont si attachantes toutes les deux que je n'ai pas réussi !
En tout cas, je conseille ce roman à partir de 8-9-10 ans en fonction d'un bon niveau de lecture,10-11-12 ans pour un niveau correct de lecture, ou 8-9 ans tout simplement avec un haut niveau de lecture.
Elea
Hazel passe ses vacances chez Daisy, une grande demeure mais qui a vu de meilleurs jours. Un goûter d'anniversaire pour Daisy aura lieu, d'où des invités supplémentaires, comme deux amies de Daisy et Hazel ou le désagréable Monsieur Curtis, invité de la mère de Daisy. Il meurre sans doute empoisonné à l'arsenic.

Un meurtre dont une grande partie des suspects sont de la famille de Daisy. Qui dévoilent donc une Daisy parfois fragile et souvent aveugle.

C'était intéressant de voir Daisy montrer de la faiblesse pour son père. Je préfère cependant Hazel qui est plus attachante et qu'on comprend mieux, peut-être parce que c'est elle qui rapporte l'histoire. Il y a aussi les mentions au racisme ordinaire qu'elle subit qui font qu'on a envie de la défendre.

Elle avait des remarques que je me suis faites. Comme sur le fait que le crime concerne peut-être des gens de la famille de Daisy.

C'est un livre avec de l'humour, ce qui fait que même dans ces cisconstances, ça n'est pas très pesant. C'est une lecture agréable et qui plus est, ça semble plutôt accessible pour le jeune lecteur tout comme un plus agé d'essayer de deviner qui est le coupable en suivant leur méthodologie.

J'ai aussi aimé avoir appris des informations sur l'arsenic.

Par contre, mon exemplaire avait je pense une erreur ou alors je ne comprend pas pourquoi la carte du rez-de-chaussée se trouve entre le 1er et 2e étage.)

Je pense que c'est une lecture moderne qui plaira aux plus jeunes. En tout cas, je l'ai lue rapidement, partagée entre l'envie de démasquer le coupable et celle de découvrir la fin de l'histoire.
Deuxième enquête pour le club de détectives que forment Daisy et Hazel, et elles n'ont pas perdu la main. Elles entraînent à nouveau le lecteur dans un huis clos haletant et le plongent dans un récit difficile à lâcher. Entre soupçons, recherches d'indices, liste de suspects, alibis… le lecteur ne sait plus où donner de la tête et, tout comme dans la première enquête, part sur une mauvaise piste et a bien du mal à dénicher le vrai coupable.
Une deuxième aventure qui confirme la réussite de cette série et le talent de l'auteure. Un vrai régal !
Après avoir résolu le meurtre de leur professeur de sciences (voir Un coupable presque parfait),Daisy et Hazel profitent d'un repos bien mérité dans la demeure familiale des Wells. Les jours s'écoulent, assez semblables les uns les autres… si ce n'est la présence malsaine de Mr Curtis. Un homme vulgaire que personne n'apprécie à part la mère de Daisy. Il ira jusqu'à gâcher la fête d'anniversaire de la demoiselle en tombant malade ! Mais lorsqu'il meurt, cela réveille la fibre enquêtrice de nos deux détectives. Elles sont persuadées qu'il a été empoisonné… le problème étant que tous les résidents ont un bon mobile.

La suite sur le blog
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Traduit par Faustina Fiore

Deuxième tome des aventures de Hazel Wong et Daisy Wells, deux jeunes anglaises des années 30 qui ont eu la bonne idée de monter leur club de détectives, "Wells & Wong", pour notre plus grand bonheur !

Un coupable presque parfait nous immergeait dans le pensionnat de Deepdean pour jeunes filles de bonne famille où Daisy et Hazel avaient résolu l'énigme du meurtre d'un de leur professeur, avant même la police. A la façon Sherlock et Watson.
Quelques mois plus tard, Hazel passe les vacances de Pâques chez Daisy, dans le manoir familial et victorien de Fallingford. Rien ne manque au décor : Lord et Lady (les parents de Daisy), meubles Chippendale, vase dynastie Ming, vieilleries, chandelles, poussière, recoins, tea, arsenic et... cadavre. de quoi se faire peur, pour de vrai. D'autant qu'une inondation due au mauvais temps isole totalement le manoir du reste du monde et empêche la police de se rendre sur place.

Comme dans le premier volume, ce que nous lisons est le compte rendu de Hazel sur l'enquête menée par le club de détectives "Wells et Wong", commencé précisément le 13 avril 1935. Après l'évocation du château familial et de l'ambiance qui y règne, nous arrivons assez rapidement au goûter d'anniversaire de Daisy pour fêter ses quatorze ans. Un certain Mr Curtis, qui semble beaucoup plaire à Lady Hastings, (mais beaucoup moins à son mari !) boit une tasse de thé, lui trouve un goût amer puis a assez vite des problèmes beaucoup plus compliqués qui vont faire de lui... un cadavre.
A la manière d'Agatha Christie, un cadavre et des suspects dans un endroit clos où personne ne peut sortir. Hazel et Daisy reprennent donc du service, aidées par deux autres camarades qui leur servent d'assistantes, ont juré sur leur tête de ne pas révéler l'existence de ce club secret sous peine de "tortures médiévales". :)

On ne s'ennuie pas une seconde, entre fausses pistes et élimination des suspects après déductions. Une tante cleptomane, une drôle de gouvernante et voilà de quoi s'amuser encore plus. Daisy se trouve confrontée à la probable culpabilité de son père ; Hazel à celle du jeune garçon qui attire toute son attention. Dure la vie !

J'ai aimé, comme dans le premier volume, l'ambiance "vintage" de cette série. Tant dans l'histoire que dans la présentation typographique et graphique soignée de chaque chapitre. Une jolie couverture vert pistache qui attire l'oeil : un vrai bonheur.
J'ai néanmoins remarqué une invraisemblance : comment un agent secret peut-il écrire de fausses lettres de recommandation avec des fautes d'orthographe ? Cela ne fait-il pas un peu amateur, tout de même, mon cher Watson ? :)
Mis à part ce détail qui n'enlève rien au charme du roman, un bon moment de lecture qui plaira à tous les jeunes lecteurs (à partir de 11 ans) amateurs de suspense, d'Agatha Christie et de Sherlock Holmes.
Lien : http://milleetunelecturesdem..
Inutile d'y aller par quatre chemins, on adore l'univers feutré et délicieusement suranné de cette enquête dense et complète, destinée aux jeunes lecteurs à partir de 10 ou 11 ans ! Intrépides et ingénieuses, Daisy Wells et Hazel Wong sont deux jeunes apprenties détectives qui ne manquent pas d'audace !
Après avoir élucidé le meurtre de leur professeur de sciences dans Un coupable presque parfait, le Club des détectives Wells & Wong se frotte cette fois à une nouvelle affaire... Daisy et Hazel sont bien décidées à découvrir qui a bien pu empoisonner le thé de Mr Curtis.
D'emblée, la tâche s'annonce difficile : non seulement tout le monde à Fallingford semble avoir une bonne raison de vouloir éliminer Mr Curtis mais surtout le coupable ne peut être qu'un membre de la famille de Daisy, ce qui la place dans une situation vraiment embarrassante ! Affaire de famille ou pas, il n'y a pas une seconde à perdre, le Club des détectives se doit découvrir la vérité avant que le coupable puisse frapper de nouveau !
De doutes et suppositions, cette nouvelle enquête de Daisy et Hazel est semée d'embûches mais nos deux Miss Marple en culottes courtes ne s'en laissent pas compter ! Depuis le meurtre de leur professeur de sciences, nos deux jeunes détectives ont gagné en assurance ! Bien moins maladroites et plus expérimentées, elles savent désormais exploiter au mieux leur sens aigu de l'observation et de déduction pour démasquer le coupable ! Menée tambour battant, l'enquête tient vraiment le lecteur en haleine et les révélations finales arrivent au bon moment ! Les amateurs de Sherlock Holmes et d'Agatha Christie ne seront pas déçus !
De l'arsenic pour le goûter confirme donc le succès du premier tome de la série ! On adore toujours autant la plume inventive de l'auteure ainsi que le caractère bien trempé de ses deux héroïnes prêtes à tout pour rétablir la vérité ! On n'attend qu'une chose : retrouver Daisy et Hazel pour la suite réjouissante et stimulante de leurs enquêtes !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Le premier tome est un coupable presque parfait. C'est les mêmes personnages principaux mais ont est pas obliger de les lire dans l'ordre.

Hazel Wong et Daisy West, deux jeunes filles anglaises des années 30 qui ont eu la bonne idée de monter leur club de détective « Wells et Wong ».
Alors que le premier volume nous présentait leur école, celui-ci nous invite chez l'un d'elles pour des vacances mouvementées.
Daisy va fêter son anniversaire. Hazel la narratrice, nous décrit une maison et une famille d'aristocrates en manque d'argent. Alors que le père est maladroit et affectueux, la mère est distante et froide. Lady Hasting (la mère) pour les 12 ans de sa fille n'a d'yeux que pour le beau Mr Curtis qu'elle a convié pour estimer les biens de la demeure, mais qui se comporte surtout comme un escroc.
Mais cet homme va mourir, empoisonné par le thé servi pour le goûter.
Les deux jeunes filles décident donc bien sûr de résoudre l'énigme.
Daisy et Hazel, deux apprenties détectives découvertes dans un précédent tome, quittent l'école pour aller chez Daisy fêter son anniversaire. Un invité surprise arrive, un brocanteur qui dénigre les objets de la maison mais semble très proche de la mère de Daisy, il s'attire l'animosité de tous. Il va être retrouvé mort, empoisonné à l'arsenic. Tous les occupants de la maison sont suspects. Les jeunes filles mènent l'enquête.

Encore une ambiance so bristish, nous plongeons en 1935 dans une Angleterre conservatrice. Les jeunes filles cherchent mais attention car les assassins potentiels sont aussi des membres de la famille. L'amitié entre les deux filles risque de souffrir. J'aime bien cette ambiance et ces jeunes détectives à la miss Marple qui observent et déduisent avec talent.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..