AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 57 notes
5
4 avis
4
12 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
le roman n'est pas mal mais un peut long a mon gout .!
Commenter  J’apprécie          11
Installez-vous confortablement et menez l'enquête !

L'histoire se passe en 1934 dans le pensionnat de filles de Deepdean, en Angleterre. Deux élèves, Daisy Wells et Hazel Wong, âgées de 13 ans, sont membres du club de détectives "Wells and Wong", fondé par Daisy, qui en est la présidente.
Tout bascule le jour où Hazel découvre le cadavre de Miss Bell, professeure de sciences, dans le gymnase. Mais quelques instants plus tard, le corps disparaît mystérieusement.
Enfin un vrai crime à résoudre pour ce duo d'enquêtrices, semblable à celui des célèbres Sherlock Holmes et Watson!
Dès lors, elles nous plongent dans une enquête trépidante riche en rebondissements.
Hazel, secrétaire du club, nous raconte dans son carnet le déroulement des événements, ainsi que son amitié avec Daisy.
Les deux amies vont prendre tous les risques, jusqu'à mettre leur vie en danger afin de démasquer le coupable...

J'ai apprécié la lecture du roman "Un coupable presque parfait" pour plusieurs raisons :
J'ai été de suite attirée par le titre autant que par la couverture. Ce livre se lit facilement. En effet, les chapitres sont courts, l'écriture est simple, fluide, le vocabulaire est accessible avec un langage courant. Les pages se tournent rapidement.
J'ai aimé la présence d'un plan du pensionnat au début du livre, ainsi que la liste des suspects, qui m'a permis de suivre l'avancée de l'investigation.
De plus, j'ai été totalement happée par l'enquête palpitante avec des personnages attachants.
Hazel et Daisy sont complices, mais très différentes :
Hazel est discrète, timide, prudente, réfléchie, observatrice et pas très sûre d'elle, contrairement à Daisy qui est autoritaire, impulsive, impétueuse et qui prend toujours les devants.
Finalement, Hazel prend confiance en elle et impose enfin ses idées.
Les deux filles se complètent; leur intelligence et leur perspicacité leur permettent de résoudre l'enquête.
Elles ne manquent pas d'audace !
Dans son roman, l'auteure a tendu de nombreux pièges et a su ménager le suspense.
D'ailleurs, à travers ma lecture, les nombreux rebondissements ont provoqué chez moi une grande excitation, une envie irrépressible d'en savoir plus.
L'intrigue est bien ficelée. Je me suis alors laissée emportée par l'histoire captivante. Au fur et à mesure des découvertes des enquêtrices, j'ai fait aussi mes propres déductions.
Le récit tient en haleine, jusqu'au dénouement surprenant et complètement inattendu.
L'identité de l'assassin et de son mobile m'ont donné froid dans le dos !
C'est une vérité difficile à avaler car le coupable est presque parfait !

Ce roman très agréable à lire est à ne pas rater !
Il s'agit d'un véritable coup de coeur pour moi !
Je le recommande vivement !


Lina LAVAYSSIERE
Commenter  J’apprécie          10
Inutile d'y aller par quatre chemins, on adore l'univers feutré et délicieusement suranné de cette enquête dense et complète, destinée aux jeunes lecteurs à partir de 10 ou 11 ans ! Intrépides et ingénieuses, Daisy Wells et Hazel Wong sont deux jeunes apprenties détectives qui ne manquent pas d'audace !
Après avoir élucidé l'affaire de la cravate disparue de leur camarade Lavinia, le Club des détectives Well & Wong se frotte cette fois à un mystère bien plus sombre... Daisy et Hazel sont bien décidées à découvrir qui a tué leur professeur de sciences au sein même de leur prestigieuse institution scolaire.
D'emblée, la tâche s'annonce difficile : les professeurs semblent avoir au moins une bonne raison de vouloir éliminer la malheureuse Miss Bell et certains d'entre eux affiche même un comportement franchement suspect ! Il n'y a pas une seconde à perdre ! Pour garantir la sécurité au sein de l'établissement, le Club des détectives doit découvrir la vérité avant que le coupable frappe de nouveau !
De doutes et suppositions, de fausses pistes en déambulations nocturnes, l'enquête de Daisy et Hazel est semée d'embûches mais nos deux Miss Marple en culottes courtes ne s'en laissent pas compter ! Si leurs maladresses trahissent parfois leur jeune âge et leur inexpérience, leurs langues bien pendues et leur sens aigu de l'observation leur permettront de venir à bout de ce crime odieux ! Pleine de rebondissements, l'enquête, menée tambour battant, tient vraiment le lecteur en haleine et les révélations finales sont pour le moins surprenantes… Les amateurs de Sherlock Holmes et d'Agatha Christie ne seront pas déçus !
Un coupable presque parfait est un premier roman qui marque autant par la singularité et le tempérament explosif de ses deux héroïnes que par la plume inventive de son auteur ! On se réjouit déjà de retrouver Daisy et Hazel dans la suite de leurs enquêtes trépidantes ! Une très bonne découverte qui prouve, une fois de plus, que la littérature de jeunesse peut être tout aussi réjouissante et stimulante que les livres destinés à un public adulte !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
: le corps de Ms Bell avait disparu!
Hazel Wong tentait de montrer son cadavre au pied du balcon, dans le gymnase mais celui-ci avait disparu.
Non, Ms Bell n'avait pas fait un malaise et ne s'était pas levée pour reprendre ses cours.
Personne ne l'avait plus vu du tout depuis.
Daisy Wells et Hazel Wong veulent savoir où se cache leur professeur de Sciences mais l'établissement ne semblait en faire grand cas.
Elle doit être souffrante probablement.
"L'enquête" des filles peine à s'activer aussi rapidement qu'elle le devrait pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas de meurtre avéré.
Pas de corps, pas de meurtre, pas d'enquête ( de police).
Sauf que, Hazel Wong sait ce qu'elle a vu, là, étendu sur le sol du gymnase. Tandis que l'établissement pense à une démission, lettre à l'appui, le duo Wells et Wong sait qu'elles ne reverront pas leur professeure vivante.
Cette mystérieuse disparition leur donne l'opportunité, surtout à Daisy très excitée de cette perspective, d'apporter de vraies raisons d'être à leur nouveau Club de copines- celui de détectives-.
Revenons sur le cadre.
Nous sommes dans une école pour jeunes filles, dans les années 30, dans un pensionnat en Angleterre.
Le duo d'héroïnes sont deux élèves très complices,
mais également aussi différentes que le jour et la nuit,
la blonde, populaire et intrépide Daisy Wells
et la discrète, brune et asiatique Hazel Wong. le duo fonctionne à l'identique de celui de Holmes et Watson, d'ailleurs Daisy n'hésite pas à affubler Hazel du nom du célèbre Docteur de temps à autres marquant ainsi la complicité réelle et légendaires sur les temps d'enquête.
À l'identique de leurs modèles littéraires, c'est Hazel qui raconte l'affaire.
Leur petite vie de collégienne vient s'intercaler entre ces moments de recherche du corps et des preuves, ceci nous replace le contexte presque exclusivement féminin et tous ses personnages, élèves et professeurs, des suspects potentiels.
Le duo note tout, les mobiles et les alibis.
Les mobiles majeurs résulteraient des aspirations et jalousies amoureuses entre professeures ( avec le seul professeur masculin ultra séduisant, c'est dire si dans le huis-clos, il ne se passe grand chose) ou dans les ambitions professionnelles (peu justifiables d'un crime).
Le duo et leurs proches de dortoir, un peu hautes en couleur (ou peut-être sont- ce les commentaires de Hazel qui nous les font ressortir aussi amusantes), cancanent, élaborent des hypothèses entre l'échange de 2 et 3 friandises.
Hazel seconde Daisy mais à la lecture, nous nous rendons compte qu'elle est le personnage principal. La narration d'un chapitre n'est pas accordée à sa camarade, cette forte inspiration de la "jeune fille anglaise modèle". Il est un peu évoqué brièvement les origines chinoises de Hazel, avec quelques commentaires propres et ceux des autres. Hazel aimerait être aussi "passe-partout" que sa meilleure amie.
Mais en attendant, elles mènent l'enquête.
Daisy est perspicace, manipulatrice, emportée, un peu égocentrique.
Hazel est posée, manque de confiance, se trouve dépassée par l'enthousiasme débordant de Daisy, elle sait garder une forme de raison devant des conclusions un peu hâtives.
Elles se complètent même si Daisy donne l'impression de mener le jeu en tirant Hazel par la manche ( elle n'est pas toujours délicate avec sa pauvre complice).
Paradoxalement, malgré le titre "Un coupable presque parfait", la révélation du meurtrier n'est pas aussi aisée et chacun passé au crible ne se montre pas le bouc émissaire idéal qui pourrait boucler l'enquête en deux temps trois mouvements.
Les filles vont devoir creuser et l'identité du vrai coupable et du mobile vont finalement donner froid dans le dos.
On ne peut décidément se fier à personne.
L'auteure Robin Stevens a su ménager son suspens, l'intensité monte d'un coup à la fin.
A espérer que la suite sera vite traduite.
A découvrir!
Commenter  J’apprécie          10
Un grand merci aux éditions Flammarion pour cet envoi !
-----------------------------------------------------------------

J'aime comme vous le savez varier les plaisirs en matière de littérature, et j'éprouve ainsi un grand plaisir à m'immerger de temps à autre dans des romans jeunesse, surtout lorsqu'ils sont de qualité – ce qui paraît plutôt logique. Un Coupable presque parfait m'avait tout l'air d'appartenir à cette catégorie favorable, avec son résumé intrigant et enlevé, promesse d'une intrigue vive et pleine de mystère. Et j'ai été loin d'être déçue...

La narratrice du roman, Hazel, consigne ici la toute première enquête du club de détectives qu'elle a fondé avec sa meilleure amie, Daisy, dans un pensionnat anglais pour jeunes filles des années 1930... Une enquête aux enjeux bien plus considérables que tout ce que les deux enquêtrices auraient pu imaginer, puisqu'il ne s'agit de rien de moins que de démasquer un meurtrier, qui a non seulement assassiné l'un de leurs professeurs,

On peut avoir des doutes quant à la capacité de l'auteure à faire de cette histoire somme toute assez sordide un roman jeunesse... Il n'en est rien ! Force est d'avouer que le charme opère...
En restant toujours dans une atmosphère plaisante et terriblement drôle, mais sans non plus sombrer dans un détachement inhumain vis-à-vis de la mort de la victime, Hazel et Daisy mènent une enquête trépidante, riche en rebondissements, qui nous plonge dans leur petit univers, leur cercle d'amies du pensionnat... Et révèle que le talent n'est pas toujours là où on le croit !

Les pages du roman se tournent toutes seules, surtout une fois parvenu à la seconde moitié, la plus dense et la mieux rythmée, au cours de laquelle les pièces du puzzle se remettent en place avec autant de justesse que dans un roman policier de facture "classique".
On éprouve de plus un véritable attachement pour Hazel, une narratrice peu sûre d'elle, mais humaine, en un mot attachante, qu'on soutient infailliblement tout au long de l'enquête... Et dont on rêve de la voir s'émanciper ! Daisy et sa personnalité bouillonnante est également une figure forte du récit, dont l'autorité excessive, la quasi-cruauté envers son amie plus réservée qu'elle, peuvent cependant conduire les jeunes lecteurs à la réflexion... le roman aborde ainsi, l'air de rien, mais avec efficacité, des sujets importants comme la différence, le racisme, l'amitié...

En bref, un récit tout à fait prenant, au rythme travaillé et entraînant, à la plume légère et pétillante, qui introduit des héroïnes pour le moins prometteuses... Dont leurs jeunes lecteurs – et même moins jeunes – seront ravis de faire la connaissance, et auront même envie de découvrir la suite des aventures par la suite !

Note attribuée : 8/10
Lien : http://mademoisellebouquine...
Commenter  J’apprécie          10
Au pensionnat de Deepdean, Daisy, élève de quatrième, aime créer toutes sortes de clubs. le dernier en date : le Club de Détectives, composé de son amie Hazel et d'elle même. Et c'est une affaire bien mystérieuse qui s'annonce le jour où Hazel découvre le corps inerte de Miss Bell, dans le gymnase de l'école. Leur professeur de sciences a été tuée. Quelques minutes plus tard, le temps d'aller chercher de l'aide, le corps a disparu. le Club de Détectives mène l'enquête!

En tant que secrétaire du Club, c'est Hazel qui nous relate les faits. Elle tient un carnet et nous fait part de tous les événements, des petites histoires de leur école et des commérages des élèves sur leurs professeurs. Cet assassinat annonce une enquête palpitante pour les deux détectives en herbe.

Etre détective, c'est à la fois effrayant et excitant. Les deux adolescentes prennent très au sérieux leur travail de détectives et je les ai trouvé très amusantes. Elles mènent l'enquête et leurs recherches avec un logique incroyable, jusqu'à ce que le mystère soit résolu. Elles se mêlent des affaires des adultes, établissent la liste des suspects, les surveillent, leur trouvent des alibis...

Hazel et Daisy sont très observatrices et ont un vrai talent pour fureter dans l'école et noter tout ce qui pourrait être potentiellement important pour l'enquête. Elles ne laissent aucun indice filer. En particulier Daisy, qui a lu beaucoup de romans policiers et qui n'hésite pas à manipuler les gens, à mentir et à vraiment oser découvrir la vérité. Comme le ferait un vrai détective. Hazel est beaucoup plus réticente mais se prend elle aussi au jeu. le lecteur également et je n'ai personnellement pas réussi à résoudre le mystère avant les filles ! Enquête bien menée, avec des petits indices tout au long de la lecture et des demoiselles déterminées!
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          10
Un coupable presque parfait par Elisa
Un coupable presque parfait , écrit par Robin Stevens, est un roman policier qui parle de mensonge et de meurtre. Un après-midi, Hazel rentre dans le gymnase et trouve le corps de Miss Bell. Elle raconte à Daisy ce quelle a vu et décide de faire une enquête après. Elles finissent par découvrir que c'est Mme Griffin (la directrice) a tué Miss Bell et Miss Tennyson. L'histoire est un peu agaçante, car au début Daisy ne se préoccupait que d'elle même et ne faisait jamais attention à ce que disait Hazel.. J'ai moyennement aimé lire ce livre, car j'ai trouvé l'histoire très longue. Ce livre aux nombreuses pages offre une lecture assez sympathique.
Commenter  J’apprécie          00
Voici un roman policier à l'ambiance très british ! Grâce à un plan du pensionnat et une liste des suspects, les lecteurs se retrouvent à mener l'enquête en compagnie des deux jeunes détectives Daisy et Hazel. Roman interactif donc, dont le suspense est gardé jusqu'au dénouement. Dans la lignée d'Agatha Christie ou d'Arthur Conan Doyle.
Commenter  J’apprécie          00
Ce que j'ai aimé dans l'histoire

- c'est un polar
- Mystère tout au long de l'histoire, la révélation finale est surprenante
- Les personnages on le même âge que moi donc on se projette plus facilement dans l'histoire
- le livre me fait découvrir un nouveau lieu : l'internat

Ce que j'ai aimé dans l'écriture
- C'est un livre épais mais il se lit vite
- La liste des suspects nous aide à mieux comprendre
- La liste des suspects et le plan de l'internat nous aident aussi à mieux comprendre

Rien ne m'a déplu, j'ai beaucoup aimé ce livre
Louise
Commenter  J’apprécie          00
Des enquêtrices malicieuses et tenaces pour une enquête en huis clos dans un pensionnat de filles.
L'idée et la tournure du roman sont intéressantes mais il y a toutefois beaucoup trop de longueurs et de lenteur pour arriver au dénouement final.
C'est toutefois un duo qui fonctionne et une ambiance bien décrite dans laquelle on plonge facilement.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (127) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1052 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}