ce livre m'a un peu plu parce qu'il y avait du fantastique ,de l'étrange.J'ai aimé aussi aussi la description psychologique du Dr. Jekyll,de sa schizophrénie et j'ai trouvé que les moments qui donnent des frissons étaient bien écrits.Il fait aussi réfléchir et m'a rappelé des souvenirs,je donne une note de 3,5sur 5 pour le livre car l'intrigue met trop longtemps à se dénouer.
La deuxième oeuvre de Stevenson que je découvre. On y retrouve les codes du roman policier, avec une dose de fantastique puisque le volet psychiatrique est fortement exagéré, pour le plus grand plaisir du lecteur. L'ensemble forme ainsi un tout à la fois sombre, mystérieux et particulièrement haletant. Une très bonne découverte !
Je ne vais pas apporter grand chose de plus aux critiques de ce livre en disant que c est un énorme banger de la littérature anglophone?,,.. ?? 100 pages seulement pour un récit tout à fait absorbant et déconcertant,… j'en avais entendu parler tout autour de moi sans vraiment comprendre de quoi il était sujet dans le livre et j'ai absolument adoré !!! et cela me fait beaucoup penser au double de dostoievski…
Je viens de me pencher sur L'étrange cas du Docteur Jekyll et de Monsieur Hyde et je puis vous avouer que je n'avais encore jamais lu ce court roman de Robert Stevenson. Il fait sans doute partie de ces livres entrés dans une sorte de grande légende littéraire dont on connaît les contenus presque par coeur sans même les avoir lus.
Qui ne connaît pas en effet cette dualité douloureuse, déchirante, violente sur laquelle repose le ressort narratif de ce roman ? Sans doute les adaptations cinématographiques ont contribué à donner un écho presque intemporel à ce récit qui, du reste, dépasse sans aucun doute la sphère fantastique, même si elle en porte la genèse.
Je me souviens d'ailleurs d'une adaptation savoureuse avec le truculent et grimaçant Jerry Lewis dans une version humoristique et totalement déjantée.
Je vous rappelle très rapidement le sujet au cas où vous l'auriez oublié.
Le docteur Henry Jekyll est un médecin londonien, précurseur des tendances de la médecine psychanalytique moderne... Ayant diagnostiqué deux éléments de sa personnalité, - le bien et le mal, il a la volonté de vouloir les dissocier grâce à une expérimentation qu'il engage sur sa personne. Sa volonté est de se libérer de la part malveillante qui sommeille en lui, de l'évacuer pour que ne subsiste désormais plus que la part bienveillante. L'opération réussit qui donne naissance à deux personnages distincts : le praticien distingué, le docteur Jekyll, estimé de la haute société, et le monstre abject et dépravé, Mr Hyde. Croyant se libérer ainsi de ses cruelles angoisses, Jekyll tombe en fait sous la domination absolue de Mr Hyde... Il va ainsi comprendre qu'il est impossible de séparer en l'homme le bien et le mal…
Mes premiers pas dans ce texte m'ont permis de renouer avec ce style de narration qui ne me semble plus guère pratiqué aujourd'hui par les auteurs contemporains et c'est bien dommage car je trouve ce procédé bien percutant, un récit enchâssé dans un autre, tel que le convoquait avec un talent immense un certain Stefan Zweig. C'est tout le charme désuet des romans de la période victorienne que j'ai retrouvé dans ce texte, qu'on peut lire aujourd'hui avec nos lunettes contemporaines.
Ici, les deux personnages, - le Docteur Henry Jekyll et son alter-ego diabolique Mr Hyde, nous sont présentés par  Utterson de Gaunt Street, juriste de son état, à la faveur d'une première scène où un homme pressé, courant dans une rue comme s'il fuyait quelque chose, fou furieux, renverse sur son passage une fillette, la piétinant presque, sans même donner le signe qu'il se préoccupe de son sort...
Le décor est planté.
Peu importe finalement qu'on connaisse déjà ou non le récit et son dénouement, la saveur de ce roman fantastique, aux allures gothiques, nous revient dans sa complexité vertigineuse qui interroge ce sujet intemporel qu'est le bien et le mal et la confrontation permanente de ces deux versants. Car c'est bien de cette affrontement que veut nous parler l'auteur, je veux dire l'affrontement, cette dualité en nous, qui nous constitue, corps et âme, dans le tumulte des flots de l'existence.
Robert Stevenson se saisit du genre fantastique pour nous amener devant un miroir effrayant, nous montrer l'envers du décor, c'est-à-dire le tréfonds de nos âmes, l'autre côté obscur qu'on connaît à peine de nous, qu'on ignore peut-être, enfoui par notre propre histoire et ses ressorts parfois insaisissables.
Qu'importe que nous connaissions par avance le dénouement, Robert Stevenson m'a emporté ici dans une narration fort habilement menée, une écriture ciselée et quelque chose qui en fait un texte de qualité qui, finalement, malgré l'apparence désuète, n'a peut-être pas pris une seule ride depuis toutes ces années. C'est la force de ces grands romans classiques.
C'est typiquement le type de livres pour lesquels je regrette de ne pas pouvoir me mettre dans la peau du lecteur de l'époque. C'est un classique bien trop connu pour que les effets de surprise marchent vraiment !
La plume a un certain charme vieillot, plus typique de l'Angleterre victorienne que d'une ambiance gothique à mon avis. C'est un texte très révélateur de l'hypocrisie de l'époque (surtout dans la façon dont le bon Docteur Jekyll s'arrange avec ses plus bas instincts sous couvert de respectabilité).
La construction de l'histoire a par contre assez mal vieillie. L'histoire est racontée par Mr Utterson, ce qui place le lecteur à distance de l'histoire du Docteur Jekyll. le lecteur d'aujourd'hui est habituée à certains procédés et décode plus vite les indices. Résultat : il trouve l'action un peu trop lente à se mettre en place et l'histoire peut lui paraître téléphonée.
C'est dommage car le thème, quoique bien dans l'esprit de l'époque ( le Horla, le portrait de Dorian Gray, …), était original et appelé à une belle fortune. N'est-ce pas une sorte d'ancêtre d'Anakin Skywalker / Dark Vador ? Coexistence du bien et du mal dans l'âme humaine, difficulté de plus en plus grande du Docteur à se débarrasser de son côté obscur, …
Un roman intéressant, complexe et riche.
Classique entre les classiques mais toujours aussi efficace, ce très court roman démontre qu'il n'y a pas besoin de se lancer des trilogies de fantasy à 500 pages le volume ou des thrillers de 700 pages pour accoucher d'une oeuvre majeure de la littérature. Efficace et sans bavardage. Exit les intrigues secondaires de remplissage et la galerie de 3000 personnages hauts en couleur pour le plaisir de la description.
Un toubib, Henry Jekyll, décide d'éliminer la part d'ombre en lui en scindant sa personnalité en deux : le gentil docteur et le vilain Hyde. Sauf que ce dernier va prendre les commandes et faire partir la situation en vrille totale.
Récit d'épouvante parfait au plan narratif, reflet de son temps et des carcans étouffants de la société victorienne et du christianisme, obsédées l'une et l'autre par la chasse au vice. C'est Hulk avant l'heure et en noir et blanc !
Lien : https://unkapart.fr/critique..
Pour être honnête, c'est d'abord la centaine de pages qui m'a attirée… (oui en ce moment je surf sur la « vibe » de la non prise de tête), quoi de mieux qu'un classique à découvrir, qui semble abordable et qui pourrait être plié rapidement ? Vous me trouverez bien dure mais telles étaient mes pensées alors que je parcourais les rayons.
J'ai mis plus de six semaines à enfin le commencer.
J'ai beaucoup aimé l'histoire que j'avais cernée plus ou moins vaguement.
L'alternance des points de vue est une clé du bouquin, ça offre un dynamisme au récit, une marque de modernité ? À discuter avec le prof de français… :)
Bien écrit, le livre nous entraîne dans l'ambivalence du Dr Jekyll qui se transforme en M. Hyde. L'un est un homme grand, respectable et bon, l'autre est petit, rabougri et est l'incarnation du Mal à l'état pur. Cette vision diamétralement opposée d'un même personnage nous fait nous interroger sur notre perception de nous-mêmes et le manichéisme auquel nous pouvons réfléchir.

C'est in fine la petite épaisseur de l'Etrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde qui marque un point négatif. J'attendais plus de développement dans l'intrigue que j'ai trouvée assez pauvre.

Bref, je garde un bon souvenir de ce bouquin dont j'ai parcouru les pages une tisane à la main.

Bonne lecture !

PS : je me rends compte qu'il s'agit de ma 123 eme critique sur Babelio, je trouvais juste ce chiffre rigolo…
Je pense que son titre parle à tout le monde, mais je ne l'avais jamais lu et je dois dire que j'ai été surprise. Je me suis bien rendu compte que je ne connaissais pas vraiment l'histoire qui se cache derrière ce titre.

En effet, j'avais une idée floue de l'histoire de ce docteur et son ami Mr Hyde, mais je suis vraiment contente d'enfin connaître les détails. L'histoire se développe doucement avec le mystère autour de Mr Hyde qui grandit au fur et à mesure.
J'ai aussi aimé retrouver ce langage un peu soutenu du 19° siècle. C'est sûr que je lis plus doucement, mais ça ajoute beaucoup à l'ambiance.

➡️ En bref, un classique très court, mais efficace qu'il faut lire pour vraiment connaître l'histoire derrière ces deux noms très célèbres.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Paraît il que c'est un classique à lire . Comment dire que j'ai pas aimé du tout , dans mon imaginaire justement c'est de la science fiction avec un monstre , Mr Hyde , et un gentil docteur qui tente de le maîtriser le Dr Jekyll. Il y a aussi je pense que c'est la faute du film " la ligue des gentlemen extraordinaires " qui est un de mes films préférés. L' histoire finalement reste banale et sans suspens .
M. Utterson, notaire londonien découvre une mystérieuse tour sans fenêtre fermée depuis longtemps. Il apprend par un ami que c'est ici que se rend Mr Hyde, un immonde personnage et criminel notoire. Il semblerait que ce dernier soit sur l'étrange testament du gentil Dr Jekill. Quel est le lien entre ces deux individus si différents ? Pourquoi le criminel se retrouve sur ce testament ?

J'ai bien aimé ma lecture même si, connaissant la fin, je n'ai pas eu le suspense attendu.

Ce petit roman se laisse lire cependant très facilement et reste assez prenant. Si vous ne l'avez jamais lu, c'est un classique à lire une fois dans sa vie ! Il est très accessible : l'écriture est fluide et le vocabulaire n'est pas très compliqué.

Je suis contente d'avoir découvert ce roman ne serait-ce que pour la culture générale !