AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 4837 notes
Un classique de la littérature, avec une écriture désuète, typiquement XIXème siècle. Celle-ci pourrait avoir du mal à entraîner les lecteurs d'aujourd'hui mais elle y parvient sans aucune difficulté. C'est d'autant plus remarquable que cette nouvelle est connue de tous. On pourrait penser que cette notoriété lui ferait perdre son intérêt, ce serait une erreur. Stevenson cueille le lecteur dès les premières pages et parvient, sans aucune difficulté, à le convaincre de le suivre.
Commenter  J’apprécie          90
Alors que le printemps a officiellement commencé, l'hiver lui a décidé de ne pas encore céder sa place. Pour prolonger un peu ce temps glacial, et continuer ma découverte de la littérature gothique, me voilà embarquée dans la furieuse histoire du Docteur Jekyll et de Mister Hyde.
𝑵𝑶𝑻𝑬. On apprécie l'humour de de Stevenson avec sa célèbre réplique "“If he shall be Mr. Hyde, I shall be Mr. Seek!”
Après "Frankenstein" et "Le Portrait de Dorian Gray", je continue donc dans cette double perspective entre le bien et le mal, la vertu et l'immoralité, la pureté et le vice.
Une nouvelle qui prend la forme d'une enquête et qui se dévore avec une facilité déconcertante ! Outre l'ambiance génialissime, j'ai apprécié redécouvrir ce mythe si largement exploité sur petits et grands écrans. J'en tire une satisfaction toute particulière, propre à la découverte des classiques.
Néanmoins, ce n'est clairement pas ma meilleure lecture de l'année. Je pense d'ailleurs qu'il vaudrait mieux le lire avant les oeuvres de Mary Shelley et d'Oscar Wilde puisqu'il correspond davantage à un préambule de ce qui attend les lecteur.ice.s dans ces dernières, bien plus profondes et percutantes selon moi !

Lien : https://www.instagram.com/bo..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai aimé, mais je suis restée sur ma faim.
C'est passé trop vite pour moi. Trop court. Un chef d'oeuvre peut certes être court, c'est sans doute le cas ici. Mais j'en voulais plus.

Je ne comprends pas ce qu'il se passe avec ce masquage qui ne fonctionne pas, alors, même si c'est une histoire archi connue....



SPOILERS



Personnages attachants, belle amitié brisée entre 3 hommes, mais tout de même : il n'a pas beaucoup de remords ce docteur, "c'est pas moi c'est Hyde". Argument sur l'emprise, le dédoublement de personnalité, qu'on entend par exemple sur certains personnages de starwars dont je tairai le nom, notamment un certain jedi et son petit fils... Mais aussi... dans certains tribunaux, et bien entendu c'est recevable, je ne dis pas le contraire. Il nous dit aussi que c'etait deja en lui, et qu'il a voulu aneantir cette partie innée et néfaste de lui. La potion a en fait tout empiré.
En fait, je pensais, connaissant l'histoire de nom, que c'etait un sujet de schizophrénie (avant l'heure?) Mais c'est bien la science qui le détruit.

La fin est triste, et beaucoup d'histoires se sont inspirées de ce docteur, sans compter les adaptations.
A lire.



Commenter  J’apprécie          50
C'est, pour moi, un livre parfait. 
Le genre de classique que l'on peut qualifier de chef-d'oeuvre dès les premières pages.



Je crois avoir lu quelques extraits quand j'étais au lycée (Ô lointaine époque) mais mes souvenirs sont vagues. En fait, je ne me rappelais que d'une toute partie de l'intrigue, donc j'avais plutôt hâte de plonger dans cette lecture. En tant qu'adulte, j'ai maintenant plus de recul pour saisir réellement la notion de dualité chez l'être humain. Les évènements nationaux et internationaux de ces dernières années m'ont d'ailleurs amené à réfléchir au fait qu'en chacun de nous, il y a une part mauvaise et une part bonne… et c'est donc à nous de choisir quelle part va prendre le dessus. 
Alors comment ne pas aimer « Dr.Jekyll and Mr.Hyde » puisque c'est de cela dont il s'agit. Cela va même au-delà de cette dualité. En effet, Dr.Jekyll souhaite carrément créer une séparation et un être qui pourrait commettre toutes les actions les plus mauvaises, et redevenir la personne respectable qu'il est à l'origine, quand il le souhaite. C'est d'ailleurs intéressant quand l'auteur passe de « I » à « he » soudainement. Mais attention à la perte de contrôle quand la séparation s'effectue… On distingue d'ailleurs une évolution intéressante dans la relation entre les deux identités.



L'écriture est très belle (j'ai lu le livre en anglais et je conseille fortement cette version, même si c'est parfois en « vieil » anglais), c'est presque poétique par moments. La façon dont la météo et certains lieux de la ville sont décrits permet de donner un aspect encore plus mystérieux et sinistre à cette histoire. J'ai d'ailleurs adoré imaginer Londres sous cet angle. 


C'est un texte qui date et qui peut même décourager certains, mais il est indémodable et chaque lecteur peut se demander s'il n'aimerait pas, lui aussi, avoir son alter ego diabolique.
Commenter  J’apprécie          90
Suite à un fait divers dans un quartier misérable de Londres, Maître Utterson enquête sur un certain Hyde, car il croit se souvenir que ce dépravé est l'héritier de son ami le Dr Jekyll, ce que lui confirme l'examen de son dossier personnel. Il veut le mettre en garde contre cet affreux personnage, mais la réalité n'est pas celle qu'il attendait.

J'ai beaucoup aimé ce court roman, très connu, mais que je n'avais pas encore pris la peine de lire, Je l'ai écouté en audio et c'est une version très réussie, avec de la musique d'ambiance qui nous plonge encore mieux dans cette sombre histoire. La psychanalyse en est à ses débuts et le bon docteur si apprécié en société a découvert une ombre au fond de lui-même, il trouve un moyen grâce à la chimie, de se séparer de ce double inquiétant. Mais celui-ci prendra le dessus.

A l'époque, le message était nouveau, alors que nous, nous savons parfaitement que nous ne sommes de purs agneaux. Il ne faut pas se laisser submerger par notre côté sombre, mais on ne peut le nier complètement. La vie adulte est sans doute la lutte pour trouver le bon équilibre. Si personne ne songe à commettre des crimes, on a souvent à lutter contre quelques mauvais penchants.

J'ai trouvé cette explication illustrée de notre dualité fondamentale très pertinente et réussie. La version audio avec ses passages musicaux bien choisis (french cancan, Dies Irae du requiem de Mozart etc) m'a vraiment enchantée, je me sentais immergée dans le Londres du dix-neuvième siècle. Une lecture courte mais très agréable.
Lien : https://patpolar.com/
Commenter  J’apprécie          220
De part des manières, l'oeuvre de Robert Louis Stevenson m'a rappelé la dualité permanente d'Harry Haller dans le loup des steppes. Nous sommes constamment tiraillés entre le bien ou le mal, entre notre conscience, nos pulsions dévastatrices. La théorie de Jung applique aussi ce fait que nous aurions en chacun d'entre nous un Éros et un Thanatos en confrontation perpétuelle. Ici, dans ce classique, même en n'ayant jamais ouvert ce bouquin, nous savons déjà pertinemment que Mr Hyde est le double maléfique du Dr Jekyll. À la manière d'un chassé croisé, Stevenson nous mène dans une enquête policière sur les traces d'un illustre personnage ragoûtant et obséquieux. Mr Hyde est un être détestable de part sa physionomie, sa taille et le mal qui semble transpirer de sa personne.
Ce très cher avoué qu'est Mr Utterson nous amènera avec lui dans les ruelles sombres de Londres pour découvrir l'identité de cette ignoble personnage qu'est Mr Hyde.
Ce roman est une puissante réflexion sur ce que chacun d'entre nous abrite dans les recoins de notre esprit. Si nous pouvions comme Dr Jekyll nous dédoubler peut-être que notre Mr Hyde serait plus encore diabolique.
Commenter  J’apprécie          120
Je suis un peu triste de ne pas être né à l'époque de la publication du livre juste pour la surprise de fin. Les lecteurs ont dû être sur le cul.
C'est un roman plutôt court, simple à lire et très intéressant, car je ne savais pas que le livre dégagé une certaine subtilité (bon c'est quand même vachement manichéen sur certains points mais quand même).
Je vous le conseille.
Commenter  J’apprécie          10
ce livre m'a un peu plu parce qu'il y avait du fantastique ,de l'étrange.J'ai aimé aussi aussi la description psychologique du Dr. Jekyll,de sa schizophrénie et j'ai trouvé que les moments qui donnent des frissons étaient bien écrits.Il fait aussi réfléchir et m'a rappelé des souvenirs,je donne une note de 3,5sur 5 pour le livre car l'intrigue met trop longtemps à se dénouer.
Commenter  J’apprécie          50
La deuxième oeuvre de Stevenson que je découvre. On y retrouve les codes du roman policier, avec une dose de fantastique puisque le volet psychiatrique est fortement exagéré, pour le plus grand plaisir du lecteur. L'ensemble forme ainsi un tout à la fois sombre, mystérieux et particulièrement haletant. Une très bonne découverte !
Commenter  J’apprécie          90
Je ne vais pas apporter grand chose de plus aux critiques de ce livre en disant que c est un énorme banger de la littérature anglophone?,,.. ?? 100 pages seulement pour un récit tout à fait absorbant et déconcertant,… j'en avais entendu parler tout autour de moi sans vraiment comprendre de quoi il était sujet dans le livre et j'ai absolument adoré !!! et cela me fait beaucoup penser au double de dostoievski…
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (16087) Voir plus



Quiz Voir plus

L'ILE AU TRESOR

Au début de l'histoire, le vieux flibustier arrive a l'auberge avec

une brouette
un sac
un coffre
un cheval

10 questions
517 lecteurs ont répondu
Thème : L'Ile au trésor de Robert Louis StevensonCréer un quiz sur ce livre

{* *}