Il y a quelques temps, je me suis décidée à lire des classiques de la littérature. Je me faisais une joie de rattraper mon retard sur cette oeuvre connue de tous.
Malheureusement, je ne partage pas l'enthousiasme de certains pour ce livre. Je m'attendais à plus d'horreur et de mystère, ça m'a empêché d'être pleinement dans cette lecture et de l'apprécier. C'est dommage car le sujet traité est très intéressant et intemporel.
Ce roman est mythique. Tant et si bien que l'expression « Dr Jekyll et Mr Hyde » pour décrire une personne avec deux personnalités diamétralement opposées est entrée dans notre vocabulaire courant.
Que raconte au juste ce roman fantastique ? le docteur Jekyll est un médecin londonien connu et respecté. Au gré d'observations, il a identifié chez lui deux traits principaux de caractères et souhaite les dissocier pour les étudier. A l'aide de poudres, il parvient à son résultat mais les conséquences sont terribles car il se dédouble au sens propre. Ainsi, il y a le bon, lui-même, et le mauvais, Mr Hyde.
C'est un euphémisme de dire que Mr Hyde est mauvais, car c'est un meurtrier. Les meurtres vont édifiés les amis de Jekyll et une certaine psychose va se créer au regard de l'horreur des crimes. Mais c'est l'amitié incompréhensible de Jekyll pour Hyde qui va dérouter. Et pour cause, comment pourrait-il dénoncer son ami ? Comment pourrait-il se dénoncer lui-même ?
Je me rappelle avoir étudier ce court roman au collège. J'avais toujours gardé un bon souvenir de cette lecture qui m'avait amusé à l'époque. En le relisant plus de vingt ans après, je trouve le récit daté et pas si extraordinaire que cela. le livre demeure un classique mais c'est tout.
Souvenir mémorable, ancré en moi pour toujours.

Moult fois imité, jamais égalé, que cet "étrange cas" qui nous tient en haleine du début à la fin, sans un instant de répit, et pour notre plus grand bonheur frissonnant.

Un incontournable classique qui n'a pas pris une ride !
Ca fait 30 ans que je n'avais pas lu cet auteur !
Découvert avec "L'île au trésor" que j'avais aimé.
Il a fallu le challenge mauvais genres et qu'une amie m'en parle en me disant qu'elle voulait le lire pour que je me décide à le rajouter à ma PAL et le lire aussitôt.

Evidemment, on est dans le genre opposé du premier roman que j'ai lu et surtout l'histoire ne m'est pas inconnue.
C'est d'ailleurs ce dernier point qui est dommage.
On en a tellement entendu parler qu'on se spoil la fin !
D'un autre côté, tout est également dit sur la quatrième de couverture, pour ceux qui la lisent !

Le roman se lit vite car peu de pages et peu de personnages.
C'est un roman de genre fantastique et d'un autre côté, il fait se poser la question de qui sommes nous vraiment ?
On représente souvent, dans les dessins animés notamment, le bon et le mauvais côté d'une même personne et c'est sur cet aspect que Stevenson a choisi de développer son histoire.

Pour ceux qui n'en ont jamais entendu parler, laissez vous tenter par ce roman sans en lire le résumé.
Court et efficace. le suspense est très bien mené et les récits enchâssés font que l'on ne s'ennuie pas. On est très rapidement plongé dans un Londres sombre et inquiétant. Un classique du genre gothique à avoir lu. Il s'agit du parfait mélange entre Frankenstein et le Portrait de Dorian Gray.
Dissocier le bien du mal dans chaque être est déjà une tâche ardue - donner au bien et au mal une apparence différente relève de l'alchimie. C'est ce que réussit à faire le Dr Jekyll le héros de Stevenson. Il passe du bien au mal pour agrémenter son existence bien terne. L'horreur est vraiment là quand la part maudite prend le pas sur la part du bien. Les bontés sont fragiles.
Nous connaissons le mythe de ce court roman fantastique du XIXème siècle. Cela nous fascine et la lecture de ce texte nous captive. Que serions-nous si la société et la morale n'avaient plus d'importance pour nous ? Sans doute des Mister Hyde répond Stevenson.
Relecture de ce grand classique de la littérature fantastique écrit au 19ème siècle .
C'est par les yeux de Utterson notaire de son état qui cherche à comprendre ce qui se passe avec son ami de si longue date, le docteur Jekyll, que nous est racontée cette histoire.
Enfin si, Utterson a bien compris que Jekyll est sous la coupe d'un sinistre individu, un certain Hyde.
Mais Utterson ignore tout des relations réelles entre Jekyll et Hyde, et il lui faudra assister à de bien terribles événements pour les comprendre.
Et si Jekyll qui a crée Hyde, dont il ne parvenait plus à se défaire, avait atteint un point qu'aucun humain n'avait pu entrevoir jusque-là ?
D'autant qu'il ne faut pas l'oublier, ce livre a été écrit en 1886 alors que la médecine était encore très balbutiante concernant le cerveau et ses mystères, et que tout alors était envisageable.
Mais même si la médecine a bien évolué depuis, notre cerveau conserve encore ses parts d'ombre, et qui sait si chacun d'entre nous n'a pas un alter ego qui ne demande qu'à vivre sa vie ?
Une belle écriture pour un livre qui malgré le poids des ans n'a pas pris une ride et qui se laisse lire avec toujours autant de plaisir.
On a tous entendu, ne serait-ce qu'une seule fois, parler de ce docteur Jekyll et de Mr. Hyde, sans forcément savoir de quoi il retourne exactement. On a une vague idée de quoi parle l'histoire, sans en connaître tous les détails et toutes les subtilités. C'est ainsi que j'ai commencé la nouvelle. Sans lire le résumé, sans chercher à savoir ce que j'allais lire, sans vouloir comprendre dans quoi je m'aventurais. Je souhaitais avoir la primeur de la découverte, je voulais faire mes propres déductions, je voulais découvrir par moi-même quelles sont les raisons de ce succès.

Au-delà des premières impressions que peut inspirer cette nouvelle, tels que l'horreur et l'incrédulité, le dégoût et la gêne ou encore la fascination et l'attraction, il y a des thèmes beaucoup plus complexes et bien développés qui contribuent, pour ne dire pas qu'ils sont le point central, à donner cette « profondeur » au texte. Ils abordent des aspects de l'être humain qui, même s'ils ne sont pas nouveaux, sont rarement exploités dans la littérature. La double-personnalité en est le noyau principal et capital, autour de laquelle toute l'histoire tourne et se construit.
Je n'avais pas encore tenté Jekyll et Hyde et, comme parfois, je me suis dis "mais pourquoi je ne l'ai pas lu avant ?!?"

La plume est magnifique. le récit est cours et parfaitement compréhensible. Les débuts du fantastique dans la littérature et un grand classique à lire au moins une fois.

Mister Hyde, la part sombre de l'homme, qui veux le beau, l'argent, qui est défini par un caractère jeune, exécrable et antipathique tandis que le Docteur Jekyll, le gentil est un vieil homme respectueux, dont les tourments le mène à sa perte...