J'avais adoré L'Île au trésor et je ne pouvais décemment pas passer à côté de cet autre chef d'oeuvre reconnu qui a fait couler autant d'encre et brûler autant de pellicule.
Lien : http://marcanciel.over-blog...
le notaire Utterson est inquiet pour son ami, le Dr Jeckyll. le testament de celui-ci mentionne un certain Mr Hyde comme héritier principal en cas de décès ou en cas de disparition du docteur. Pour avoir entendu parler de ce Mr Hyde comme un être mauvais par nature et l'avoir rencontré une fois, Utterson se pose des questions, que veut Mr Hyde ? le Dr Jeckyll est-il en danger ?

Ce classique qui a donné naissance à un mythe a été écrit à la fin du XIXeme, quelque temps avant que la capitale anglaise soit aux mains des crimes abominables de Jack l'éventreur.

Tout le monde, même sans avoir lu Stevenson, sait que le Dr Jeckyll et Mr Hyde ne sont en fait qu'une seule et même personne. le jour et la nuit. Mais il est toujours intéressant de connaître l'origine du mythe.

L'étrange cas du Dr Jeckyll et de Mr Hyde est un livre qui se lit assez rapidement, compte tenu de la date d'écriture de l'oeuvre. Il est intéressant de voir comment le Dr Jeckyll parle de Hyde à la 3eme personne comme s'il refusait qu'il s'agisse de lui-même ou de voir comment Mr Hyde prend le dessus peu à peu sur le Dr Jeckyll à un point où la solution sera finale. Enfin, ce livre est une réflexion intéressante sur le dédoublement de personnalité.

Pour ma part, j'ai passé un moment de lecture agréable, il n'y a pas de quoi avoir un coup de coeur et je conseille ce livre au moins pour connaître la source du mythe. Il en va de même qu'il faut lire Peter Pan de Barrie, Frankenstein de Mary Shelley ou encore Alice aux pays des merveilles de Lewis Caroll.
On est plongé assez rapidement dans l'histoire et on se demande rapidement qui est cet abominable personnage qui piétine une enfant sans sourciller, qui se fiche totalement du mal qu'il peu faire... On aurait envie de le tuer de nos propres mains, si nous n'avions pas, nous aussi, la nausée à sa simple description ! Bon, j'éxagère peut-être un peu, mais rien qu'un peu !
L'histoire est tellement bien menée, bien fiçelée qu'on aimerait qu'elle dure plus longtemps, car en effet, le livre est court, trop court...

La fin fait tout de même frémir, qui du Dr Jekyll ou de Mr Hyde l'emportera ?

Lien : http://dev0reuse-de-livre.ha..
Tout le monde ou presque connaît la trame générale de cette oeuvre, l'identité profonde de M.Hyde. R.L. Stevenson, auteur du très acclamé L'Île au trésor, fait preuve d'une grande qualité d'écriture. La narration est fluide et riche, efficace. L'auteur sait délivrer les éléments au bon rythme, faisant monter le suspens – pourtant quasi inexistant – jusqu'à la révélation finale qui donne toutes les clés pour comprendre les faits passés.
Lien : http://www.imaginelf.com/201..
Un CD? Dans un livre? Et oui, cette édition, Classics Illustrated, propose non seulement la bande-dessinée mais une musique originale composée pour accompagner le roman! Pour ce texte, c'est Bruno Riou-Maillard (né en 1960) qui compose une pièce intitulée The door. Formé au conservatoire sur la flûte traversière et le saxophone, sa sphère musicale se situe dans l'électroacoustique et la musique expérimentale. Vous pouvez retrouver des informations et des extraits de The door sur sa page Myspace, ici.

Je décide de jouer le jeu: je lirai la BD avec la musique dans les oreilles.

Nous l'avons tous fait, je pense, lire sur fond sonore. Mais c'est différent quand la musique a été choisie pour vous. Les dessins sont stylisés et violents, les couleurs franches et tranchées: du noir et du bleu marine pour les bas-fond londonien, du rouge et du jaune pour faire jaillir l'imprévu. Un visage de Hyde grimaçant dont l'apparition est sans cesse retardée. Les apparitions de Hyde sont d'ailleurs souvent muettes et laissent toute leur force aux images. qui figent LE moment de terreur. La dernière partie, qui constitue le témoignage de Jekyll, est moins facile à lire car il y a beaucoup de récit, qui accapare l'attention et rend les images secondaires. Quant à la musique, qui débute sur un son très criard, ce sont vingt-deux minutes de tension qui s'apaise et s'accentue, soutenue par des cuivres qui rappelle le jazz du film noir américain. Un va-et-vient qui rend la nervosité du récit tantôt sourde, tantôt palpable. C'est un véritable jeu synésthésique que de faire correspondre l'image, le son et le mot pour reconstituer le film mentalement...
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..
Le docteur Jekyll est un éminent scientifique, renommé pour ses recherches. Il étudie le comportement agressif des animaux. Pour ce faire, il injecte à ses cobayes une potion de sa fabrication, qui a pour effet de modifier le caractère. Les bestioles les plus douces deviennent alors des monstres de férocité. Avide d'étendre ses recherches, il s'injecte la potion. le bon docteur Jekyll se transforme en un sinistre personnage, guidé par des instincts brutaux et sauvages. Il devient M. Hyde le temps que dure l'effet de la potion. A force d'en ingérer, le très déplaisant caractère de M. Hyde prend le pas sur la bonne éducation du docteur Jekyll.

Les films gores qui dégoulinent d'hémoglobine peuvent aller se rhabiller! Il y a de la sublime horreur dans ce texte! Ce n'est pas la première fois que je le relis, mais je suis toujours assurée d'un bon cauchemar! Pour l'avoir lu en langue originale, je peux assurer que le livre est encore plus effrayant en anglais. A savourer le soir, dans la pénombre!
Quelque chose d'étrange et de dangereux se passe dans la vie du Dr Jekyll. Son ami Mr Utterson en est maintenant persuadé depuis qu'il a fait la connaissance de Mr Hyde, personnage sombre, antipathique et redoutable. C'est pourtant à cet homme que le Dr Jekyll a choisi de remettre tous ses biens en cas de sa potentielle disparition. le mystère plane donc autour la maison du docteur et Mr Utterson est bien déterminé à en trouver la raison.(Clickez sur le lien pour lire la suite)
Lien : http://aufildeslivres.over-b..
J'ai beaucoup apprécie ce livre, comme je m'y attendais. Sans être surpris outre mesure sur les grandes lignes de ce qui est resté comme un mythe du fantastique littéraire, même pour ceux qui ne l'ont pas lu, je dois dire que l'approche de l'auteur, à travers différents points de vue cumulatifs, m'a beaucoup plu. le ton employé, très illustratif, rend parfaitement les déboires existentiels de Jekyll/Hyde, surtout dans le dernier chapitre, témoignage à la première personnage.
Et je comprends mieux la portée de ce roman et l'héritage qu'il est encore aujourd'hui pour le genre fantastique en général.
Très bon roman en définitive.
Mr Utterson, notaire de son état, découvre que son ami le Dr Jekyll a rédigé son testament en faveur du mystérieux Mr Hyde, un épouvantable personnage, malveillant et violent. Il décide de mettre en garde son ami, ignorant tout des expériences menées par celui-ci, avant de découvrir son secret à la lecture de lettres laissées par des témoins épouvantés, et impuissants à lutter contre les forces du mal.

****************

Une histoire qui se lit d'une traite ! Impossible de faire autrement. Ou du moins, nous accepterons une petite pause. le temps de verser une tasse de thé. Ne pas oublier de vérifier que les rideaux soient bien tirés pour éviter les ombres infiltrées. Je connaissais les personnages sans bien savoir quelle était la véritable histoire originelle. Nous sommes si souvent trompés par des impressions ou des souvenirs flous. Me voici donc à découvrir le cas du Dr Jekyll, attiré par son côté obscur, au point d'inventer une formule qui précipitera son déclin ; car peu à peu, ce n'est plus le Dr Jekyll qui prend sa potion pour devenir un temps cet odieux Mr Hyde, mais c'est Mr Hyde qui finit par avoir le dernier mot. La bête libérée ne réintégrera plus son carcan !
Même si tout le monde n'a pas lu le livre, tout le monde connaît l'histoire, ou en a au moins entendu parler. Pour ma part, le livre ne m'a pas fait vibrer, ni même donné le moindre frisson. On sent bien que c'est un texte du XIXe siècle, le style est assez vieillot, et c'est beaucoup trop engoncé à mon goût. Bref une réécriture à la sauce actuelle ne serait pas du luxe.