Un livre majeur voir fondateur de la SF ! Rien à voir avec les adaptations ciné très faible
L'étrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde est une lecture qui était pour mon cours d'anglais. C'est un livre assez sympa à lire même si c'était un tantinet ennuyant. C'est un mythe déjà connu de tous mais si l'on approfondi la lecture on se rend compte qu'il y a une morale ainsi que des réflexions philosophiques : Doit-on laisser assouvir nos pulsions les plus noires ? Devrait-on rejeter la faute sur un autre que nous ? Une histoire qui se lit rapidement malgré un vocabulaire soutenu et soigné pas toujours facile de décrypter, les personnages restent hors d'atteinte, je ne suis pas arrivé au cours de ma lecture à éprouver quelques choses pour n'importe quel protagoniste. Quand à l'histoire si dans un premier temps on s'arrête au côté fantastique du livre, les bases sont assez simples et le brouillard s'éclaircit assez rapidement, tandis que si l'analyse est plus approfondit, les thèmes et les ressentis qui en ressortent, sont intéressantes. Et c'est ce côté qui m'a vraiment plu. Pour conclure c'est un livre qui se lit rapidement et qui est intéressant de découvrir au moins une fois dans sa vie.
Un livre très remuant. Un des pilier fondateur de la SF ! A découvrir pour ceux qui ne connaissent que les livres
Plus que de la SF une parabole sur l'Humain... qui fait peur tant elle est réel. C'est la force de la bonne SF, parler de l'homme à travers d'histoires fantastiques.
A lire....
On ne peut plus regarder les pâles adaptations cinématographiques après cette lecture
C'est une lecture vraiment charmante ! On connait tous l'histoire de Dr Jekyll et de Mr Hyde. Mais quoi de mieux que de lire l'oeuvre originale pour apprécier le mythe ?

Même si le style a un peu vieilli, j'ai apprécié cette nouvelle. Comme les personnages principaux, on s'interroge et on s'inquiète concernant le Dr Jekyll. J'ai préféré découvrir cette histoire à travers les yeux de ses amis (même si par la suite, on connaitra ses pensées). le mystère n'en reste que plus complet.

Le format de nouvelle est totalement adaptée au récit. En effet, il n'y a pas de chichis dans cette nouvelle. Tous les éléments sont essentiels et on n'a pas le temps de s'ennuyer. Et même si l'histoire est développée en peu de pages, on a le temps de se remettre en question, de philosopher.

En conclusion : Un court et chouette moment de lecture !
Lien : http://iluze.over-blog.com/a..
Ce livre fait partie des (trop) nombreux classiques que je n'avais pas encore lu. Et pourtant...il me faisait envie depuis longtemps. de même, je n'avais jamais lu aucun livre de Stevenson, auteur tout de même de l'île au trésor. Pourtant lorsque mon fils est entré dans une lecture plus « experte », c'est l'île au trésor que je lui ai fait découvrir en premier.

Il est étonnant de penser que des livres que l'on ne connaît pas autrement que par leur réputation, marquent les esprits au point d'en arriver à les recommander alors même qu'on ne les a pas lu.

Il était grand temps pour moi de remédier à cet état de fait et de découvrir cet auteur écossais et cette nouvelle.

La nouvelle s'ouvre sur une promenade, dont on apprend qu'elle est hebdomadaire, entre M.Utterson et son cousin M.Enfield. M. Utterson est avoué de profession. le narrateur le dépeint dans ce chapitre comme quelqu'un de renfrogné, de déshumanisé. Or, cet homme n'est pas aussi morne qu'il le paraît. En effet il lutte contre ses penchants naturels qui le portent plutôt vers les plaisirs quotidiens tels qu'aller aux spectacles et boire du bon vin. Il porte beaucoup d'amour aux gens qui l'entourent et le narrateur reconnaît qu'il est le dernier à déserter les gens qui tournent mal.

la suite sur mon blog
Lien : http://uneanneeetplusdelivre..
excellent

J'avais déjà lu ce livre dans ma jeunesse (oulala, je suis vieille!!! Damned!) et si je me rappelais de l'histoire dans les grandes lignes (et parce qu'on la connaît presque tous) en le relisant récemment, je me suis aperçue que j'avais un souvenir assez éloigné de la réalité du livre.

En effet, ce que j'avais en tête, c'est que le livre évoquait beaucoup plus longuement les transformations du docteur Jekyll en Hyde et inversement. En fait, toute l'histoire est racontée d'un point de vue extérieur et nous suivons les (més)aventures de Jekyll par l'intermédiaire, notamment, de son notaire.

L'histoire est bien tournée et très intéressante, l'intrigue est captivante (bien qu'on connaisse l'histoire) et les descriptions nous permettent de nous représenter un Hyde répugnant et repoussant ainsi qu'un Jekyll en proie aux pires tourments.

En bref, un grand classique à découvrir ou redécouvrir pour son ambiance, ses personnages et les questions qu'il amène quant au bien et au mal en chacun de nous, tout un programme! Allez, on trottine (si tant est qu'une tortue puisse trottiner) à la librairie pour l'acheter.

Et puis, si vous voulez prolonger ce moment avec Jekyll et Hyde, vous pouvez les retrouver chez de nombreux artistes (chanteurs) puisque ce roman a été une source d'inspiration pour beaucoup.

Lien : http://liliwenn.wordpress.com/
Stevenson a bâti son intrigue de manière à titiller avant tout le suspens du lecteur. En effet, l'accent est mis sur la dérangeante personnalité de Hyde, qui est une source de questionnement pour Utterson, mais également pour les domestiques du docteur Jekyll, chez qui il a tout crédit. Si Hyde inquiète et fascine le lecteur, c'est surtout parce qu'on ne le voit pas beaucoup. On ne le découvre qu'à travers divers récits qui rapportent ses méfaits. Néanmoins, pour un lecteur qui connaitrait le fin mot de l'histoire, les multiples rebondissements que s'efforce d'intégrer l'auteur pour dynamiser le récit n'arrivent pas forcément à éveiller sa curiosité, puisque le rapprochement est rapidement effectué. Donc, à moins d'arriver à oublier la vérité le temps de la lecture – ce qui n'est pas du tout évident quand on est malade, je vous prie de me croire -, on aura du mal à se prendre au jeu du suspens et être captivé par l'histoire.

Mais n'allez pas croire que la lecture fut fastidieuse, loin de là. En fait elle s'est révélée agréable, notamment grâce au style de Stevenson. J'étais curieux de voir si une plume d'un âge mûr me serait agréable, et heureusement, ce fut le cas. J'ai beaucoup aimé son écriture, et plus particulièrement la syntaxe, avec des phrases un peu plus longues que la moyenne. Mais bref, passons. L'autre facteur appréciable réside dans le rythme de l'intrigue. Celle-ci évite les longueurs et ne s'encombre pas de détails inutiles, évitant par bonheur les descriptions interminables.
Lien : http://foudre-olympienne.ove..
J'avais adoré L'Île au trésor et je ne pouvais décemment pas passer à côté de cet autre chef d'oeuvre reconnu qui a fait couler autant d'encre et brûler autant de pellicule.
Lien : http://marcanciel.over-blog...