Ce mardi 25 mai 2021, j'ai enfin lu pour la toute première fois le grand classique de Robert Louis Stevenson : L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde.
Mieux vaut tard que jamais, me direz-vous. Encore une fois, mon côté trouillarde m'a fait attendre la dernière minute acceptable pour se plonger dans ce chef-d'oeuvre.
Résultat : J'ai adoré! Tant l'histoire que la construction du récit. Et c'est étrange de l'avouer quand on connaît le sujet et qu'on sait que je ne suis pas friande de ce genre à la base.
Seulement ici, ce formidable roman - qui n'a plus besoin d'être présenté - m'a captivée parce qu'il dépasse de loin sa dimension fantastique pour explorer les tréfonds de l'âme humaine.
Eh oui mesdames et messieurs, nous devons tous admettre que nous avons en nous un M. ou une Mme Hyde qui sommeille, prêt(e) à envahir la nuit et laisser libre cours à ses pulsions les plus viles. Ceux qui sont assez fous pour laisser le mal en eux prendre le dessus inspirent des oeuvres fantastiques et les plus grands artistes. Des artistes qui, justement, ont trouvé une alternative pour conserver leur image fédératrice et bankable : se créer un alter ego qu'ils pourront blâmer en cas d'excès. C'est fun, c'est hype, ça crée le buzz et ça rapporte.
Quand aux plus prudents, dont j'espère que vous et moi faisons partie (hum,hum), ils se contenteront de laisser sortir M. ou Mme Hyde pour un petit tour de piste contrôlé un soir de beuverie entre amis ou - soyons couillus - lors d'un pétage de câble nécessaire de temps à autres pour rappeler que si nous nous évertuons à être bons, nous n'en sommes pas pour autant des saints ni des paillassons.
Car malheureusement, nous n'avons pas tous la liberté, l'indépendance financière et le talent des artistes stars pour agir à notre guise. Et beaucoup d'entre nous, une fois adultes, ont bien vite compris qu'être « dix fois plus pervers, dix fois plus méchant, dix fois plus esclave du péché originel » ne marche qu'un temps, ne vous en déplaise...
Un grand classique, Dr Jekyll et Mr Hyde aborde le concept de double personnalité. J'ai apprécié cette lecture même si le sujet divergeait quand même pas mal de l'image que je m'était faite de l'histoire avant ma lecture. Je n'avais pas du tout réalisé qu'il s'agissait d'un livre fantastique !
Je pense que j'aurais préférer que l'histoire traite de la maladie mentale et de multiple personnalité plutôt que le ressort soit de nature fantastique.
Cela reste tout de même une bonne lecture très accessible.
Je l'ai lu car mon fils doit le lire pour la rentrée de novembre, et c'est sans envie que je m'y suis lancée connaissant l'histoire sans l'avoir lu. Petit roman un peu décevant par rapport a tout ce que j'avais connu de son existence. Les films sont mieux et font plus peur.
Dès le début du récit ; on comprend qu'Edward Hyde est un homme sans pitié et sans morale. L'incident relaté par Enfield montre que le personnage de Hyde n'éprouve aucune compassion. Il écrase la petite fille comme si elle n'était qu'un obstacle sur sa route. le point culminant de la violence de Hyde est atteint lorsqu'il tue sir Danvers dans des circonstances atroces. le crime provoque un retentissement impressionnant pour plusieurs raisons : la victime est une personne respectable et appréciée ; il n'y a aucun mobile ; enfin, le meurtre a été commis avec une violence et un acharnement hors du commun. le narrateur évoque « une rage épouvantable ». Hyde s'attaque à sa victime dans « un orage de coups ». le roman prend ici la tournure d'un récit d'épouvante. Nous assistons à un meurtre atroce et les détails du crime sont terrifiants : « on entendit les os se disloquer et le corps rebondir sur la chaussée ». Hyde semble mû par une violence animale. Il perd tout contrôle, entraîné par la « fureur ». Tous ces éléments font de ce personnage un criminel effrayant.
Bof...
Un classique, un régal, lu et relu, je l'ai en relié cuir.
L'histoire se passe à Londres au XIXe siècle ,au Royaume Unis .Cela parle d'un docteur qui a une double personnalité .Le personnage principal est docteur Jekyll .Il s'agit d'un roman fantastique .
J'ai trouve ce livre très bizarre ( double personnalité du docteur). je pense qu'il s'adresse aux plus grands . Moi sinon je trouve qu'il laisse beaucoup mystère.

Morel Sélène
Un peu déçue, j'ai trouvé l'histoire assez longue (malgré ses 100 pages), et très prévisible ce qu'il m'a véritablement gâché tout plaisir. de plus, je m'attendais à quelque chose qui me glacerais le sang mais là je n'ai eu aucuns sentiments de peur ou d'angoisse. J'ai trouvé "le monstre" assez plat et ne me suis pas non plus attachée aux personnages.
Le Docteur Jekyll, un philanthrope obsédé par sa double personnalité, met au point une drogue pour séparer son bon côté de son mauvais, mais c'est ce côté-là qui, nuit après nuit, finalement prendra le dessus et le transformera en monstrueux Mister Hyde.

Traduction : Théo Varlet (1878-1938).
> Écouter un extrait : Chapitre 1.

..: Voir la page complète de ce livre audio :..
Lien : http://www.litteratureaudio...