Citations sur L'Île au trésor (211)

« Je te dis que non !… disait John Silver. C’était Flint qui nous commandait… J’étais son quartier-maître et j’avais encore ma jambe, à cette époque. Je l’ai perdue le même jour où le vieux Pew eut les deux yeux brûlés ; c’est aussi le même chirurgien qui nous soigna et c’était un malin, celui-là, frais émoulu de l’Université, sachant le latin et toute la boutique… Ce qui ne l’a pas empêché d’être pendu comme les camarades et de sécher au gibet de Corso-Castle… Mais, pour en revenir à notre histoire, il s’agit des hommes de Roberts ; et cela leur arriva pour avoir changé à tout instant le nom de leur navire. C’était tantôt la Royal-Fortune et tantôt autre chose. Tout cela n’est bon qu’à vous faire pincer !… À mon avis, quand un navire a été baptisé une bonne fois, il doit garder son nom jusqu’au bout… C’était le système d’England : aussi voyez si la Cassandra ne nous ramena pas sains et saufs de Malabar après la capture du Vice-Roi-des-Indes ?… C’était aussi le sytème du vieux Flint, qui s’en tint toujours à son Walrus : et je l’ai vu assez souvent près de couler bas sous le poids de l’or, le Walrus !…
D'un coup d'oeil, je fus certain que c'était Long John. Sa jambe gauche était coupée à hauteur de la hanche et il promenait sous l'aisselle gauche une béquille qu'il maniai avec une habileté en sautillant comme un oiseau.
. . . et je me rappelle avoir remarqué combien le médecin au visage rayonnant d'intelligence, vêtements bien coupés, à la perruque poudrée blanche comme neige, aux yeux noirs et vifs, aux manières agréables, faisait contraste avec nos paysans lourdauds, et surtout avec notre pirate aux yeux chassieux, grossier et malpropre, aussi mal nippé qu'un épouvantail, assis dans un coin, les coudes sur la table, complètement abruti par le rhum. Brusquement, le capitaine entonna d'une voix aiguë son éternelle chanson:

lls étaient quinze sur le coffre du mort..
Oh, hisse ! et une bouteille de rhum!
La boisson et le diable avaient réglé leur compte aux autres.
Oh, hisse ! et une bouteille de rhum!
- Riez, cré tonnerre ! Riez ! Avant que l'heure soit écoulée, vous rirez à l'envers. Ceux qui mourront seront les plus heureux.
-Je n’ai qu’une chose à vous dire, monsieur, répliqua le docteur, c’est que si vous continuez à boire du rhum de la sorte, le monde sera vite débarrassé d’un très ignoble gredin !

Première partie
Chapitre 1
Juste à ce moment, un des boucaniers nous cria que le déjeuner était prêt. Bientôt, nous fûmes assis sur le sable, en train de manger du biscuit et du porc frit. Ils avaient fait un feu qui aurait suffi à rôtir un bœuf ; il dégageait tant de chaleur qu’on ne pouvait l’approcher que du côté du vent, et non sans précaution. Dans le même esprit de gaspillage, ils avaient préparé, j’imagine, trois fois plus de nourriture que nous n’en pouvions manger ; l’un d’eux, en éclatant d’un rire stupide, jeta les restes dans le feu qui se mit à flamber et à ronfler de plus belle en dévorant ce combustible insolite. Je n’ai jamais vu d’hommes aussi insouciants du lendemain ; ils vivaient littéralement au jour le jour. En songeant à tant de nourriture gâchée, et aux sentinelles endormies à leur poste, je compris que, malgré la hardiesse dont ils pouvaient faire preuve pour une escarmouche rapide, ils étaient absolument incapables de tenir une campagne un peu longue.
Bon,vous savez tous ce que je voulais, et vous savez tous que si cela avait été fait, nous serions actuellement à bord de l'Hispaniola, tous vivants, et en forme, et le ventre plein de tarte aux prunes, et le trésor serait dans la cale, cré tonnerre ! Et qui m'en a empêché ? Qui m'a forcé la main, à moi le capitaine de droit ? Qui a provoqué la danse en me donnant la tache noire le jour où nous avons débarqué ? Ah ! C'est une joli danse... pour ça, je suis de votre avis...et qui ressemble fort à une gigue au bout d'une corde sur le quai des Potences, dans la bonne ville de Londres. Mais à qui la faute ?...
J'ai vécu dans des pays qu'étaient d'vraies fournaises, et les gars tombaient comme des mouches, rapport à la fièvre jaune, et la terre tanguait comme la mer, à cause des sacrées tremblements de terre. Il y connaît rien, ton docteur, à des coins comme ça! Eh ben si j'tenais l'coup, p'tit, c'est grâce au rhum, j'vivais que d'ça. Z'étions comme mari et femme, l'rhum et moi. Et si j'peux pas avoir d'rhum tout d'suite, j'suis plus qu'une vieille épave échouée sur la côte sous l'vent. Et t'auras ma mort sur la conscience, et ce crétin de toubib aussi.
Hé, Barbecue *
Ce mot vient de la langue des Indiens Arawak, qui peuplaient les Antilles à l'arrivée de Christophe Colomb. Il désignait le feu de bois au-dessus duquel on rôtit la viande.
"Maintenant, Barbecue, chante-nous un couplet ! Lança quelqu'un.
- Le vieux couplet, cria un autre.
- Allez-y camarades !" dit Long John qui était là, sa béquille sous le bras.
Et aussitôt retentit l'air que je connaissais si bien :
Nous étions quinze sur le coffre à l'homme mort.
Et tout l'équipage reprit en chœur :
Yo-ho-ho ! Et une bouteille de rhum !
Et au troisième ho ! ils tirèrent tous ensemble sur les barres du cabestan.