Citations sur L'Île au trésor (212)

C'était bien le trésor de Flint que nous étions venus chercher si loin et qui avait coûté la vie à dix-sept hommes de l'hispaniola. Mais combien n'avait-il pas coûté avant d'être amassé, combien de sang et de larmes, combien de beaux navires envoyés par le fond, combien de braves jetés à la mer, combien de coups de canon, combien de trahisons, de mensonges et de crimes, c'est ce que personne n'aurait pu dire.
Je suis ici pour trouver le magot et je ne reculerai pas devant le diable lui-même.
Tous mes désirs, je pense, eussent été exaucés, n' eussent été les regards ironiques du quartier- maître et l' étrange sourire qui s' était figé sur sa figure. C'était un sourire qui exprimait à la fois la souffrance et la faiblesse... un sourire un peut hébété de vieillard, avec un grain de moquerie, une ombre de traitrise. Et il me guettait, me guettait sans relâche, au cours de mon travail.
Nous étions quinze sur le coffre à l'homme mort_
Yo-ho-ho! et une bouteille de rhum!
La boisson et le diable ont emporté les autres,
Yo-ho-ho! et une bouteille de rhum!
Jamais je n’ouïs voix plus froidement cruelle et odieuse que celle de cet aveugle. Elle m’intimida plus que la douleur, et je me mis aussitôt en devoir de lui obéir. Je franchis le seuil et me dirigeai droit vers la salle où se tenait, abruti de rhum, notre vieux forban malade. L’aveugle, me serrant dans sa poigne de fer, m’attachait à lui et s’appuyait sur moi presque à me faire succomber.
De tout l'équipage, l'en restait qu'un,
Sur les soixante-quinze qu'avaient embarqué, rien qu'un...
L'équipage de Flint, y en avait pas de p'us r'doutable, et le diable lui-même y aurait r'gardé à deux fois avant d'prendre la mer avec eux. Eh bien, j't'l'dis, j'suis pas un vantard, et t'as vu qu'j'suis d'bonne compagnie, mais quand j'étais quartier-maître, les vieux forbans d'Flint, i'filaient doux comme des agneaux d'vant moi! Sûr que t'as pas d'bile à t'faire su'l' navire du vieux John!
Je te le dis, je n'ai encore rien vu de bien sortir de la bonté. Celui qui frappe le premier a raison. Les morts ne mordent pas.
J'avais beau avoir passé toute ma vie sur une côte, il me semblait que j'apercevais la mer pour la première fois. L'odeur du goudron et du sel était nouvelle pour moi. J'admirai de merveilleuses figures de proue qui avaient sillonné tous les océans. Je rencontrai beaucoup de vieux marins aux oreilles ornées d'anneaux, aux favoris bouclés, à la queue enduite de goudron, à la démarche gauche et fanfaronne; et je n'aurais pas été plus ravi si j'avais vu autant de rois et d'archevêques.
Car moi aussi j'allais m'embarquer! J'allais m'embarquer sur une goélette, avec un maître d'équipage qui commanderait au sifflet, et des marins qui chanteraient au cabestan! J'allais m'embarquer pour une île inconnue, en quête de trésor enfouis!