Citations sur Voyage avec un âne dans les Cévennes (164)

Pour quelqu'un qui professe des sentiments de tous point égaux à l'endroit de tous les genres de religion, et qui n'a jamais été capable, même une minute, de peser sérieusement le mérite de cette croyance-ci ou de celle-là sur le plan éternel des êtres, bien qu'il puisse y avoir beaucoup à blâmer sur le plan temporel et séculier, la situation ainsi créée était tout ensemble déplaisante et pénible.
La nuit est un temps de mortelle monotonie sous un toit; en plein air, par contre, elle s’écoule, légère parmi les astres et la rosée et les parfums. Les heures y sont marquées par les changements sur le visage de la nature. (p.107)
Un sentiment partagé est l'un des grands biens qui donnent à la vie de la saveur et un renouvellement constant. Savoir que quelqu'un d'autre a éprouvé ce que nous avons éprouvé, et a vu les choses, même s'il ne s'agit pas de choses importantes, d'une manière qui n'est pas très différente de la nôtre, restera jusqu'à la fin l'un des plaisirs les plus précieux.
p229
Comme j'entreprenais de remonter la vallée, un ouragan surgi de l'Orient, s'y abattit quoique les nuages au-dessus de ma tête continuassent leur course dans une direction presque opposée. Quelques enjambées plus loin, et j'aperçus un versant entier de la montagne doré par le soleil; et un peu au delà encore, entre deux pics, un disque de lumière éblouissante apparut flottant dans le ciel et je me trouvai une fois de plus, face à face, avec l'immense bûcher de joie qui occupe le centre de notre système planétaire.