Reynie est un enfant particulier, vraiment particulier. Un matin, il voit l'annonce suivante dans un journal: "Êtes-vous un enfant surdoué ? Désireux de profiter d'une incroyable opportunité ?". Il décide alors de tenter sa chance et de changer de vie. Au fur et à mesure des épreuves de sélections, trois autres enfants se distinguent: Stickie qui a une capacité de mémorisation extraordinaire, Kate, une jeune fille intrépide et aux aptitudes physiques incroyables et la boudeuse et contrariante Constance. Ces quatre-là, recruté par l'étrange M. Benedict, vont constituer le Mystérieux Cercle Benedict. Ils sont alors envoyés en mission d'infiltration pour lutter contre un dangereux individu.
Voici un roman qui sort des ornières et qui ne prend pas les lecteurs pour des idiots.
D'abord, les personnages. Ils sont certes peu ordinaires et doués de qualités surprenantes mais ce sont surtout des personnages complexes et pas forcément tout de suite agréables. Ils ont chacun un passé, des secrets et de petits défauts qui les rendent attachants sans être parfaits. Ainsi Constance se présente-t-elle une agaçante petite fille et Sticky comme beaucoup trop timoré.
L'intrigue du roman pleine de rebondissements ménage bien le suspens. le roman en effet se construit en deux étapes en tension. Dans un premier temps, le lecteur suit Reynie dans les épreuves de sélection sans comprendre où tout cela va mener le personnage. le point de vue choisi permet donc au lecteur de suivre au plus près les jeunes enfants. La curiosité et l'intelligence du lecteur est aussi mise à rude épreuve puisqu'il cherche lui aussi à résoudre les énigmes et épreuves imposées aux héros. Dans la deuxième partie du roman, les enfants partent en mission pour M. Benedict. Là encore une série d'épreuves et d'énigmes les attendent.
A la fois farfelu et absolument sérieux, l'univers déployé emporte le lecteur dans ses méandres. Il y apprend alors que l'amitié et la confiance sont des valeurs fondamentales, que la faiblesse n'est jamais là où l'on pense et que l'union fait la force. du simple, de l'évident? Pas si sûr.
Un livre pris au hasard dans les rayons d'une médiathèque... et un très bon moment à la clé !
Je ne m'y attendais vraiment pas. Attirée par une première de couverture, je ne pensais pas passer un si bon moment.
L'histoire est abracadabrantesque mais les personnages sont si attachants et l'écriture si fluide que tout passe.
Je le conseille vraiment, c'est un très bon roman jeunesse. Vous ne vous ennuierez pas une seconde, parole de littératuredejeunessophile !
Ce livre est très recherché.
D'abord on se demande ce qu'il c'est passé dans la tête de ce fabuleux auteur.
D'où est venu l'inspiration.
Ce livre est épatant, je l'ai adoré.
Il y a eu quelques moment drôle puis aussi des moment courageux, qui faisait un peu peur mais c'est ce qui faisait tous.
C'est auteur a une imagination débordante qui fait un charme exceptionnel.
Je lirais avec plaisir tous ces fabuleux livres et la suite de cette série inoubliabe.
Je me suis beaucoup amusée en lisant cette première aventure de Reynie, Sticky, Kate et Constance, enfants tous plus ou moins orphelins qui, au fil de leurs aventures, vont finalement parvenir à trouver ce qui leur manquait le plus : une famille. J'ai retrouvé dans ce roman certaines caractéristiques des histoires de Roald Dahl : des enfants espiègles en guise de héros, un humour mordant ainsi qu'une intrigue où le génie côtoie la folie et permet au lecteur de vivre une grande aventure.
Excellent ouvrage si on aime Artemis Fowl, Harry Potter ou A la Croisée des Mondes, ce genre de roman d'aventure jeunesse.
Les héros sont des adolescents plus ou moins surdoués dans une matière qui doivent déjouer les plans d'un savant fou, voulant devenir Maître du Monde.

L'histoire racontée fait appel à un peu de surnaturel, et de fantastique, mais pas vraiment à la magie, tout est scientifiquement expliqué.
Les héros vont devoir faire appel à leur ingéniosité, être solidaire, être observateurs, et se dépasser.

C'est un roman qui aborde les questions du courage, de l'amitié et de l'influence de la télévision sur les enfants.
Je découvre cette série de livre grâce à la série et je ne suis absolument pas déçue. Les personnages sont tous haut en couleur avec leur petit caractère. Comment ne pas tomber sous le charme du cynisme et des poèmes de Constance, apprécier les cabrioles et l'énergie de Kate, le tendre Stickers et enfin Reynie! Adorable! Je n'ai pas d'autre mot pour le décrire. Il permet de découvrir les différents types d'intelligence et la complémentarité de chacun des enfants! Un livre à ne pas manquer et qui saura se faire apprécier aussi bien des enfants que des adultes.
Un roman jeunesse à l'intrigue originale ! En le lisant, je n'ai cessé de penser aux Orphelins Baudelaire avec qui j'avais passé de très bons moments il y a une quinzaine d'années. Je lirai la suite sans aucun doute même si je m'attendais à une fin plus sombre.
Un peu déjanté et assez inédit (pour moi) mais pourtant pas de coup de coeur renversant !
J'ai été ravi de suivre ces quatre enfants pas comme les autres dans cette aventure futée et inquiétante. Sans vouloir dévoiler l'intrique, j'ai été conquis par les énigmes de l'enquête des enfants, leurs caractères et leurs courages ainsi que par les machinations en tout genre.
j'ai adorée ce livre . Je conseille au personne qui aime le mystere et l'aventure.