Rompre le charme m'a fait penser à ' Rien ne s'oppose à la nuit ' , en effet il s'agit du même thème .
C'est un livre qui possède quelques très beaux passages , d'une grande sensibilité mais il a aussi quelques défauts qui le pénalisent . Ce que je lui reproche surtout , c'est cette histoire de famille qui ressemble trait pour trait au roman de Delphine de Vigan , il doit s'agir d'une mode en littérature et ça , je n'aime pas du tout .
Il y a aussi le fait dérangeant que malgré les différences , il ya beaucoup de similitudes entre les deux familles .
En résumé , Amanda Sthers m'a un peu décue mais dans le duel qui l'oppose à Delphine de vigan , pour moi elle est gagnante .
Ah les rapports mère-fille !
Amanda Sthers écrit un livre sur sa mère, mais pas seulement, un livre aussi sur le suicide de son oncle.
C'est plutôt intéressant et bien écrit.
Depuis le suicide de son oncle lorsqu'Amanda avait 6 ans, sa mère est devenu une autre, plus la mère qu'elle avait avant. Celle d'avant est morte, mais sa mère est toujours vivante. C'est très complexe et perturbant pour elle.
Avec ce livre elle essaie de comprendre le suicide de l'oncle et surtout de comprendre pourquoi et comment sa mère est devenue une autre mère.
Les confidences et le mal-être d'auteurs sont parfois plutôt pénibles et égocentriques, mais là, Amanda Sthers s'en sort plutôt bien sans lasser le lecteur.
J'ai tout de suite été attirée par le titre de ce roman " rompre le charme " que je trouve très joli et par la couverture simple et épurée.
Mais à la lecture, déception.
Un livre qui n'est pas sans rappeler par son sujet le dernier Delphine de Vigan " rien ne s'oppose à la nuit "
Sauf que le de Vigan est excellent tandis que je n'ai pas tout compris à celui-ci.
J'avais été sous le charme de son roman précédent " les terres saintes" que j'avais adoré !!!
Ce dernier en revanche me laisse complètement indifférente.
Le récit est hermétique et il n'en découle aucune émotion.
Pourtant le sujet s'y prêtait.
Aussitôt lu, aussitôt oublié.
Le charme est- il rompu avec cet auteure ?
J'ose espérer que non.
" les terres saintes " ayant été un énorme coup de coeur , je ne resterais pas sur cet échec et lirais certainement d'autres livres d'elle.