AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 31 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Challenge plumes féminines 2020 – item n°21

Encore une fois, je ne sais plus comment ce roman a atterri dans ma pal, sans doute grâce à sa couverture intrigante et à son résumé. Celui-là, je l'ai relu en diagonale avant de le choisir mais je ne m'en souviens déjà plus. Je connais l'auteure de nom mais ça sera ma première lecture d'elle.

Dès le début du livre, de nombreuses coquilles ont été oubliées à la relecture, c'est un peu dommage… Par ailleurs, l'édition que je possède est canadienne d'où certaines expressions que je trouvais bizarre : « lui envoyer la main »… L'histoire est étrange et intrigante, le style est agréable et m'a souvent fait sourire. Par contre, la partie intrigante est longue à se mettre en place, quelques détails par-ci par-là maintient l'intérêt pour l'histoire. Sinon c'est une juste une histoire mièvre où une jeune musicienne tombe sous le charme d'un mec sexy et mystérieux. L'univers des fées et des elfes est subtil dans ce roman et ce n'est pas forcément les plus gentils qu'on rencontre en premier. J'aurais quand même préféré quelque chose de plus consistant car c'est un peu longuet avec les « je t'aime, moi non plus » d'une jeune fille de 16 ans qui découvre le monde nouveau de l'amour et des incertitudes. À mi-roman, je me demandais encore où voulait nous mener l'auteure et si les évènements allaient s'enclencher un peu plus vite. Ça se lit mais c'est quand même trop long pour un one-shot de 400p… Certains passages ont d'ailleurs été lus en diagonale tant je commençais à m'y ennuyer. L'auteure mêle donc le folklore irlandais (chansons et mythologie) à son histoire mais il faut attendre les 100 dernières pages pour que les évènements s'accélèrent. Curieuse histoire quand même dont il nous manque pas mal de réponses. L'auteure nous laisse un peu sur notre faim.

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une lecture peu habituelle qui me permet de découvrir un style. Cette histoire pourrait s'apparenter à un conte si elle ne mettait pas autant de temps à développer le fond et la forme de l'univers. Par contre, le résumé en dit beaucoup trop sur l'histoire du roman, on en découvre la plupart qu'après la moitié de celui-ci. C'est un peu dommage donc !! Pour les amateurs du folklore irlandais, je vous conseille de découvrir ce roman pour vous en faire votre propre idée. Pour ma part, je possède sa série la plus connue en ebook, j'essaierai donc de la lire. Ce roman étant sa première histoire, on peut lui pardonner certaines erreurs et longueurs.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          250
J'ai très facilement accroché, dès les premiers pages. L'apparition de Luke dans l'histoire amène une certaine fraîcheur et j'ai tout de suite eu envie d'en savoir plus sur lui. L'évolution de la relation entre les deux protagoniste est sympathique, quoi que fleur bleue. Cela dit, j'ai aimé la sensibilité et la pureté de ces deux là. En revanche le rythme s'est essouflé à partir de la moitié, et j'ai terminé les cent dernières pages par une lecture en diagonale. la fin m'a également plutôt déçue. Une bonne lecture, mais pas non plus incontournable.
Commenter  J’apprécie          50
je ne connaissais pas l'auteure... alors je n'avais aucun à priori mais même si l'histoire est banale, elle reste touchante, je ne dis pas que c'est un grand roman, je dis juste qu'il est agréable... même si la fin se résume à une vingtaine de pages, et qu'on trouve parfois des trous dans le scénario... mais personne n'est parfait... encore une fois c'est un bon roman d'amour pour ado, ensuite... faut s'accrocher!
Commenter  J’apprécie          10
Grande fan absolue du Raven Cycle et du Dreamers Trilogy, tout en étant une grande lectrice de fantasy, j'ai décidé de tenter la Duologie Fae de Maggie Stiefvater.
J'ai plutôt apprécié cette lecture qui diffère de toutes les lectures dark romance fae que j'ai pu faire jusqu'à maintenant (sûrement car la duologie date des années 2009). Mais je lui ai trouvé tout de même quelques défauts, notamment un côté trop jeunesse.
L'intrigue commence in médias res (d'ailleurs de manière presque brutale) dans la vie de Deirdre, une jeune harpiste qui doit faire un concert. Alors qu'elle a le trac de monter sur scène apparaît soudainement Luke, l'étrange garçon qu'elle voit en rêves toutes les nuits. Tout de suite très familier envers elle, les deux jeunes gens ne se quittent plus d'une semelle, et bombe amoureux en un claquement de doigts. Ils ont l'impression de se connaître depuis toujours, mais Deirdre sent qu'il n'est pas humain. Des phénomènes étranges arrivent alors dans sa vie, et elle comprend rapidement que la reine des Fées en a après elle a cause de ses talents de musiciennes. Luke est-il son bourreau ou son protecteur ?
Je pense que vous le sentez au résumé, mais cette histoire est très (trop) clichée à mon goût. On ressent que cette oeuvre est une des premières de Maggie Stiefvater car toute la caractérisation qu'elle réussit superbement d'habitude est totalement absente. Je n'ai rien ressenti envers Deirdre ou Luke, et certainement pas vis à vis de leur relation.
La seule chose que j'ai apprécié est le mystère qui plane autour du personnage de Luke, et l'introduction au monde des fées. Il ne s'agit pas de fées habituelles, mais des créatures légendaires folkloriques irlandaises et j'ai adoré cet aspect. L'Irlande et sa culture ont une place très importante dans ce roman et c'est ce qui fait toute sa force selon moi.
La conclusion est, à l'image de l'introduction, beaucoup trop rapide pour être appréciée, et j'hésite même à lire le tome 2 (je me mens à moi-même, je vais le lire c'est sûr) parce que pour moi l'intrigue est en réalité terminée…
J'ai apprécié un petit peu la lecture mais par rapport à toutes mes autres lectures de l'année c'est une des pires je dois l'avouer.

Lien : https://www.goodreads.com/re..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (117) Voir plus



Quiz Voir plus

Frisson

Comment s'appellent les personnages principaux ?

Isabelle et Jack
Sam et Beck
Sam et Grace
Grace et Rachel

8 questions
137 lecteurs ont répondu
Thème : Les loups de Mercy Falls, tome 1 : Frisson de Maggie StiefvaterCréer un quiz sur ce livre

{* *}