EAN : 978B0000DL7I7
Grasset (30/11/-1)
4.5/5   3 notes

Le prêtre et le commissaire c'est l'extraordinaire témoignage d'un prêtre français capturé par les vietnamiens dans le secteur de Na-San, pendant la guerre d Indochine , en 1952.

Pendant deux années ,il a vécu au camp n°1 , sorte de laboratoire idéologique marxiste , ou les commissaires politiques procédaient sur les " criminels de guerre "a ce qu'on a vulgairement appelé par la suite le lavage de cerveau .

On y affamait le cor... >Voir plus
Que lire après Le prêtre et le commissaireVoir plus
En 1952, pendant la guerre française d'Indochine, Albert Stihlé, aumônier militaire, est fait prisonnier par les Viet-Minhs. Très vite, ses conditions de vie en captivité sont effroyables. Blessé, il n'est pas soigné. Dénutri, il risque la gangrène, le paludisme et la dysenterie. Pour ne rien arranger, ses tortionnaires l'entrainent avec ses camarades dans une interminable marche à travers la jungle qui sera jalonnée de dizaines de croix marquant les emplacements où sont enterrés tous ceux qui ne résistent pas aux maladies et aux mauvais traitements. Il restera deux années au camp N°1 dans des conditions terribles, face à un commissaire politique fanatique, à subir humiliations, autocritiques et lavage de cerveau avant d'être enfin libéré quand la paix sera signée peu après la chute de Dien Bien Phu.
« Le prêtre et le commissaire » est un témoignage émouvant et bouleversant qui met en lumière une période historique un peu tombée dans l'oubli, celle de la décolonisation du sud-est asiatique qui se fit au prix du sang, des larmes et de la honte. Un régime politique se jugeant à la manière dont il traite les plus faibles, le communisme de l'oncle Ho ne sort pas grandi de ces tragiques évènements. Bien au contraire. Ils mettent en lumière son côté totalitaire, son manque d'humanité, son racisme et son absolue cruauté. le face à face entre Albert, l'homme de Dieu pétri de foi et de bienveillance, et Duong, son bourreau dogmatique et borné, est des plus passionnants. Un document pour l'Histoire et un sujet de réflexion toujours d'actualité même à plus d'un demi-siècle de distance. L'homme est, était et malheureusement restera d'autant plus un loup pour l'homme qu'il le fera par idéologie.
Lien : http://www.bernardviallet.fr

Un beau matin, les types décrochent, ils ne bouffent plus, ne bougent plus. Ils se laissent choir sans moufter sous un arbre, ou sur le bord de la piste et ils attendent. Les autostoppeurs de la mort.
Padre, il faut faire quelque chose. Il y a ceux qui crèvent de dysenterie, de gangrène, de palu ou autre genre de saleté. Mais il y a ceux qui crèvent indemnes.